Vente publique d'affiches, photos, dessins, gravures, tableaux du 20e s.

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0417

PEELLAERT (Guy).

"...une rue sépare les deux cirques..." (1963). Aluchromie, signée dans la partie infér., titrée, just. 1/1, datée et contresignée au dos. Pièce unique. Dim. support et sujet : 95 x 95 cm. Le groupe des Aluchromistes (1961-1965) a rassemblé des artistes interpellés par les possibilités techniques d'art monumental, autant que par la beauté et la luminosité des couleurs révélées par la matière de l'aluminium anodisé. Ce groupe comprenait des artistes tels que Serge Vandercam, Hugo Claus, Octave Landuyt, Jules Lismonde, Roger Dudant ou encore Guy Peellaert. Graphiste, auteur de bandes dessinées, peintre, illustrateur, affichiste et photographe, Guy Peellaert (Bruxelles, 1934 - Paris, 2008) a étudié à l'École des Beaux-Arts de Bruxelles. Il débute comme décorateur de théâtre et illustrateur publicitaire. Installé à Paris, à partir de 1967, il se fait connaître par le biais de la bande dessinée semi-érotique. Son style s'apparente à l'esthétique psychédélique et au Pop Art. Rétrospective au Musée Maillol en 2009.

Estimation : 1200/1500€
Adjugé: 2600€


Lot 0418

PEIRE (Luc).

Sans titre (1987). Sérigraphie originale en couleurs. Tirage limité à 52 ex. Liège, Heads and Legs, 1987, dim. support et sujet : 60 x 50 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 65€


Lot 0419

PEIRE (Luc).

Sans titre. Lithographie originale een couleurs tirée sur papier vélin, just. 19/60 et signée au crayon. Dim. support : 58 x 40 cm ; sujet : 33,5 x 19,5 cm.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 130€


Lot 0420

PERICOT (Iago). "Retorno a l'il-logica espiritualitat" (1963). Encre de Chine sur papier, titrée, datée, signée et dédicacée. Dim. support : 65 x 50 cm ; sujet : 48 x 30 cm. Iago Pericot (El Masnou, °1929) est un peintre, graveur et décorateur de théâtre catalan. Il étudie la psychologie à l'Université de Barcelone et la gravure à la Slade School of Fine Arts à Londres. Professeur à l'Ecole d'architecture et à l'Institut du Théâtre de Barcelone. Nombreux prix et expositions.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 40€


Lot 0421

Petits formats.-

Ensemble d'une vingtaine de gravures et lithographies diverses de petits formats, provenant de l'atelier de René de Solier. Parmi celles-ci, une eau-forte de Gregory Masurovsky, une gravure de Terry Haass, une litho d'Alexandre Istrati et de Pol Bury (cartons d'invitation), une sérigraphie de Mary Callery (carte de voeux), une eau-forte de Roger Vieillard, etc. Joint de la même provenance : 1 collage, 1 aquarelle, 1 papier gratté et 1 huile montée sous cadre (non identifiés). Sympathique ensemble.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 110€


Lot 0422

PEYNET (Raymond).

"Cancer" [Signe du zodiaque]. Eau-forte et aquatinte originale en couleurs tirée sur vélin de Rives, just. XLIX/CXX, signée au crayon et enrichie du timbre "La Saint-Valentin" illustré par Peynet avec un double cachet du premier jour d'émission. Dim. support : 76 x 56,5 cm ; sujet : 52 x 38,5 cm (cachet au verso).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 95€


Lot 0423

PEYNET (Raymond).

Ensemble comportant 1 vase, 2 sébiles trigonales et 1 grande assiette ronde, tous décorés des célèbres amoureux de Peynet. Service en porcelaine édité par Rosenthal en Allemagne, numéroté au revers. Seule la grande assiette est une porcelaine de Couleuvre en pâte et émail (Limoges). La production des porcelaines que Peynet a illustrées pour Rosenthal a débuté en 1955. Bel ensemble.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 175€


Lot 0424

PFEIFFER (Henri Hans).

Sans titre (1929). Aquarelle sur papier, datée, monogrammée au coin infér. droit et contrecollée sur papier vélin. Tampon au verso : Galerie du Pont royal, 40 rue du Bac à Paris. Dim. support et sujet : 19,5 x 13,5 cm. Peintre du Bauhaus, Henri Pfeiffer (Cassel, 1907 - Maisons-Laffite, 1994) est surtout connu pour ses travaux sur l'harmonie des couleurs. Belle composition de sa période Bauhaus.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 400€


Lot 0425

PICASSO (Pablo).

Ensemble de 2 burins originaux en noir tirés sur Montval par Roger Lacourière. Planches extraites de "Carmen" par Prosper Mérimée. P., Bibl. française, 1949, dim. : (2 x) 32 x 25 cm, papier fort défr. (Cramer, 52).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 500€


Lot 0426

PICASSO (Pablo).

Affiche (1956). Impression typographique pour "Un poème dans chaque livre de Paul Eluard illustré par ses amis peintres-graveurs". Tirage limité à 100 ex. P., Impr. Union, 1956, dim. : 50 x 32,5 cm (Czwiklitzer, 109).

Estimation : 30/60€
Adjugé: 55€


Lot 0427

PICASSO (Pablo).

Affiche (1957). Lithographie en couleurs pour son exposition de "Dessins, gouaches, aquarelles 1898-1957" au Musée Réattu à Arles. Dim. : 67 x 49 cm. Impr. Mourlot à Paris (Czwiklitzer, 117).

Estimation : 100/150€
Adjugé: Invendu


Lot 0428

PICASSO (Pablo).

Affiche (1962). Phototypie et lithographie en couleurs tirée sur papier offset pour son exposition particulière de peintures à la Galerie Louise Leiris à Paris. Dim. : 70 x 50 cm. Impr. Mourlot à Paris (Czwiklitzer, 178).

Estimation : 40/60€
Adjugé: 45€


Lot 0429

PICASSO (Pablo).

Affiche (1970). Sérigraphie en couleurs pour son exposition de linos rehaussées à la Galerie Beyeler à Bâle. Bâle, Impr. Schaub, 1970, dim. : 94 x 64 cm (Czwiklitzer, 299).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 35€


Lot 0430

PICASSO (Pablo).

Affiche (1972). Lithographie d'interprétation en couleurs pour son exposition de "172 dessins récents" à la Galerie Louise Leiris à Paris. Dim. : 72 x 48 cm. Impr. Mourlot à Paris (Czwiklitzer, 446).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 65€


Lot 0431

PICASSO (Pablo).

Affiche (1972). Lithographie d'interprétation pour son exposition personnelle au Musée Dynamique de Dakar. Impr. Mourlot à Paris. Dim. : 76 x 54 cm (Czwiklitzer, 437).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 65€


Lot 0432

PICASSO (Pablo).

Affiche (1973). Lithographie en 3 tons tirée par Bellini pour l'exposition "Picasso - Oeuvre gravé" à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Dim. : 78,5 x 57,5 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 50€


Lot 0433

PIRSON (Ronald).

"Autour d'un regard". Recueil comportant 32 gravures originales d'après "L'Homme assis dans le couloir" de Marguerite Duras, tirées par l'artiste sur Hollande Van Gelder, titrées, just. 6/35 et signées au crayon. S.l., Ateliers de la Bassette, s.d., in-folio (48 x 32 cm). Sous emboîtage d'édit. (abîmé). Ronald Pirson (Anvers, °1941) crée des gravures au burin et à la pointe sèche et réalise des monotypes sur plexiglas. Après plusieurs années passées en Tunisie et en Algérie, il se fixe en Belgique en 1973 et suit les enseignements de Jean-Jacques Gailliard, de Lucien Braet et Simone Richir.

Estimation : 60/90€
Adjugé: 160€


Lot 0434

POINT (Jean-Pierre).

Sans titres. Suite de 2 sérigraphies originales en couleurs tirées sur papier couché, just. 2/60 et signées au crayon. Dim. support : (2 x) 69 x 49 cm ; sujet : 40 x 48 cm et 59 x 48,5 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 30€


Lot 0435

POOT (Rik).

"Apocalyps V" (1979). Lithographie originale en noir tirée sur fin Hollande, titrée, just. 14/60 et signée au crayon. Dim. support : 64 x 48 cm ; sujet : 47 x 25 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 80€


Lot 0436

POPOVA (Ljubov).

"Dynamic Construction" (1917-18). Sérigraphie en couleurs tirée sur papier Fabriano. Grande reproduction imprimée par Acte III à Florence (ca 1990). Dim. : 100 x 70 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0437

PORTENART (Jeanne).

"Aube sur la ville" (1974). Technique mixte sur papier, marouflée sur panneau, titrée, datée au verso, signée au coin infér. gauche et montée sous caisson blanc en bois. Dim. cadre : 27 x 21,5 cm ; support et sujet : 25 x 19,5 cm. Peintre de portraits, de figures et de compositions abstraites, Jeanne Portenart (Bruxelles, 1911-1991) a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Son oeuvre personnelle s'affirme vers 1948. Elle a d'abord pratiqué un art figuratif et réaliste ; elle évolue ensuite vers une forme de surréalisme avant d'aborder des compositions abstraites.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 180€


Lot 0438

RAUSCHENBERG.-

"Unit (Hydrant)" (1970). Lithographie originale en rose tirée sur papier Italia Magnani, just. 5/27, datée, signée au crayon et montée sous passe-partout blanc et cadre noir en bois. Dim. cadre : 90 x 69,5 cm ; support et sujet : 70 x 50 cm (Foster, 107).

Estimation : 750/1000€
Adjugé: 1000€


Lot 0439

RAVEEL (Roger).

"Picnic" (1972). Lithographie originale en couleurs tirée sur papier vélin, just. 55/190, signée au crayon et montée sous passe-partout blanc et cadre vert en bois. Dim. cadre : 102,5 x 83 cm ; support et sujet : 78 x 57 cm (Scheire, 28).

Estimation : 400/600€
Adjugé: 600€


Lot 0440

RAVEEL (Roger).

Sans titre (1973). Sérigraphie originale en couleurs tirée sur papier offset, just. V/XXV et signée au crayon. A'dam, Art Centre, 1973, dim. support et sujet : 56 x 78 cm.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 480€


Lot 0441

RAVEEL (Roger).

Sans titres (1972). Ensemble de 2 planches en quadrichromie tirées sur papier couché, datées 1982, signées et dédicacées au crayon. Dim. support : (2 x) 60 x 44 cm ; sujet : (2 x) 46,5 x 34 cm.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 200€


Lot 0442

REICHENSTEIN (Robert).

Sans titre [Figure]. Pastel sur papier, monogrammé au coin infér. droit et monté sous passe-partout blanc et cadre en bois. Dim. cadre : 41 x 31 cm ; sujet : 15 x 10 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0443

REINHOUD (Reinhoud d'Haese, dit).

Sans titre. Lithographie originale en couleurs tirée sur vélin d'Arches, just. 11/250 et signée au crayon. Dim. support : 47,5 x 65,5 cm ; sujet : 34 x 49 cm.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 110€


Lot 0444

RENOIR (Auguste).

"Femme nue couchée" (1906). Eau-forte en noir tirée sur fin vergé ivoire. Dim. support : 25,5 x 33,5 cm ; sujet : 14 x 19,5 cm (Delteil, 14).

Estimation : 250/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0445

RENOIR (Auguste).

"Le Chapeau épinglé" (1894). Pointe sèche tirée sur fin vergé ivoire, signée dans la planche. Dim. support : 33,5 x 25 cm ; sujet : 12 x 8,5 cm. Pointe sèche publiée originellement dans l'ouvrage de G. Geffroy "La Vie artistique" (1894), et puis dans G. Rivière, "Renoir et ses amis" (1921). Cette gravure représente Julie Manet (fille de Berthe Morisot) et Paulette Gobillard, sa cousine. qui servirent également de modèle pour l'eau-forte "Sur la plage à Berneval" (Delteil, 7).

Estimation : 250/300€
Adjugé: 270€


Lot 0446

RENOIR (Auguste).

"Sur la plage à Berneval" (1892). Pointe sèche tirée sur fin vergé ivoire, signée dans la planche. Il s'agit d'une des premières gravures de Renoir, réalisée entre 1892 et 1893, représentant Julie, la fille de Berthe Morisot, et sa cousine Paulette Gobillard sur la plage de Normandie. Dim. support : 24,5 x 21 cm ; sujet : 13,5 x 9,5 cm (Delteil, 5).

Estimation : 250/300€
Adjugé: 250€


Lot 0447

RETS (Jean).

Sans titres (1956). Ensemble de 2 sérigraphies, la première en noir, la seconde en couleurs, toutes les 2 signées à l'encre. Brux., Art abstrait, 1956, dim. support et sujet : (2 x) 28 x 28 cm.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 450€


Lot 0448

RICHEZ (Jacques).

Sans titre [Abstraction géométrique]. Huile sur toile, signée au coin infér. gauche, montée sur châssis et cadre blanc en bois. Dim. cadre : 62,5 x 52,5 cm ; support et sujet : 59,5 x 50 cm. Belle composition abstraite des années 50. On joint divers documents relatifs à l'artiste. Jacques Richez (Dieppe, 1918 - Bruxelles, 1994) a exercé le métier de graphiste en Belgique et fut le grand ami de Pol Bury, des Balthazar et du Daily-Bul. Il est l'auteur de logos devenus familiers. On lui doit d'innombrables affiches, dont celle de l'Expo 58, ou d'autres réalisées pour le théâtre. Importante rétrospective au Centre de la Gravure et de l'Image imprimée à La Louvière en 2010.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 500€


Lot 0449

RICHIER (Germaine).

"Contre terre" (1958). Eau-forte, pointe sèche et aquatinte originale, rehaussée de couleurs à l'aquarelle par l'artiste et montée sous cadre doré en bois. Provenance : René de Solier. Dim. cadre : 36 x 28 cm ; sujet : 34 x 26 cm.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 1800€


Lot 0450

RICHIER (Germaine).

"Délires" (1951). Eau-forte originale en noir tirée sur papier vélin, rehaussée de crayon rouge, et montée sous cadre doré en bois. Gravure réalisée pour "Une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud. Lausanne, Gonin, 1951, dim. cadre : 19 x 29 cm ; sujet : 10 x 18 cm (papier insolé). Provenance : René de Solier.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 160€


Lot 0451

RICHIER (Germaine).

"Ouvriers" (1951). Eau-forte originale en noir tirée sur papier vélin, montée sous cadre doré en bois. Gravure réalisée pour illustrer "Une saison en enfer" d'Arthur Rimbaud. Lausanne, Gonin, 1951, dim. cadre : 21 x 28 cm ; sujet : 14 x 19 cm (papier insolé). Provenance : René de Solier.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 180€


Lot 0452

RICHIER (Germaine).

"Salomé et la tête de Jean" (1958). Eau-forte originale en noir rehaussée de couleurs à l'aquarelle et montée sous cadre doré en bois. Provenance : René de Solier. Dim. cadre : 33 x 26 cm ; sujet : 25 x 20 cm.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 450€


Lot 0453

RICHIER (Germaine).

"The Bat" (1948). Eau-forte et aquatinte originale tirée sur papier vélin, montée sous cadre en bois naturel. Dim. cadre : 22 x 27 cm ; support et sujet : 14 x 18,5 cm. Epreuve. Détail de la planche imprimée par Lacourière et Frélaut (Germaine Richier, Peggy Guggenheim Collection, 2007, 23-25).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 340€


Lot 0454

RICHIER (Germaine).

Sans titre [Figure]. Petite eau-forte en noir montée sous cadre doré en bois. Provenance : René de Solier. Dim. cadre : 14 x 13 cm ; sujet : 10,5 x 8,5 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 180€


Lot 0455

RICHIER (Germaine).

Sans titre [Nu debout]. Eau-forte originale en noir à petites marges tirée sur vélin crème, montée sous cadre doré en bois. Provenance : René de Solier. Dim. cadre : 29 x 24 cm ; sujet : 25 x 20 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 470€


Lot 0456

RICHTER (Gerhard).

Affiche (1995). Planche offset tirée sur fort papier glacé pour son exposition personnelle au The Israël Museum à Jérusalem. Dim. : 68 x 72 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 65€


Lot 0457

RICHTER (Hans).

"Hommage à Marcel Duchamp" (1969). Eau-forte et aquatinte originale avec rehauts de couleur et collage, just. 113/125, datée et signée au crayon sous le champ. P., G. Visat, 1971, dim. support : 28 x 38 ; sujet : 22 x 33 cm.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 320€


Lot 0458

RIOPELLE (Jean-Paul).

Sans titre (1971). Lithographie en couleurs tirée sur papier offset, signée au crayon. Affiche avant la lettre pour son exposition personnelle au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. P., Impr. Arte, 1971, dim. support et sujet : 66,5 x 50,5 cm (lég. plis).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 190€


Lot 0459

RODIN (Auguste).

Ensemble de 4 photogravures tirées sur fort vélin d'après des dessins originaux de Rodin, dont une monogrammée au crayon. P., Boussod, Manzi, Joyant et Cie, 1897, dim. support : (4 x) 42,5 x 30,5 cm ; sujet : divers. Superbes reproductions exécutées par la Maison Goupil, d'après des dessins d'Auguste Rodin, dont certains sont inspirés de L'Enfer de Dante.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 100€


Lot 0460

ROPS (Félicien).

Ensemble de 18 planches en noir comprenant 2 eaux-fortes originales - "La Grève" (Exsteens, 343) et "Maturité" (Exsteens, 517) - ainsi que 16 héliogravures, à savoir : "L'Attrapade" (Exsteens, 922), "Le Miroir de la coquetterie" (Exsteens, 1107), "Les Cartes" (Exsteens, 972), "Pallas" (Exsteens, 1118), "La Femme au trapèze" (Exsteens, 995), "Bourgeoisie" (Exsteens, 970,2), "Mors syphilitica" (Exsteens, 1023,2), "La Marchande de krekels" (Exsteens, 1121), "La Répétition" (Exsteens, 914), "Lassata" (Exsteens, 1019,2), "L'Amante du Christ" (Exsteens, 961), "Derrière le rideau" (Exsteens, 984), "L'Entracte de Minerve" (Exsteens, 915), "La Messagère du diable" (Exsteens, 1018), "Le Rideau cramoisi" (Exsteens, 1063) et "La Mort au bal masqué" (1108). Bel ensemble.

Estimation : 300/500€
Adjugé: 400€


Lot 0461

SAINT-PHALLE (Niki de).

"Black Nana and Pink Man" (1999). Sérigraphie originale en couleurs tirée sur vélin fort, signée dans la planche. Tirage numéroté. P., Flammarion, 1999, dim. support et sujet : 49,5 x 34,5 cm.

Estimation : 40/60€
Adjugé: 60€


Lot 0462

SAITO (Kiyoshi).

"Winter in Aizu". Gravure sur bois en couleurs tirée sur Japon, signée au crayon et du cachet rouge. Dim. support : 29 x 42,5 cm ; sujet : 26 x 39,5 cm.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 100€


Lot 0463

SAITO (Kiyoshi).

"Winter in Aizu". Gravure sur bois en couleurs tirée sur Japon, signée au crayon et du cachet rouge. Dim. support : 29 x 42,5 cm ; sujet : 26 x 38,5 cm.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 120€


Lot 0464

SCHARF (Kenny).

Affiche (1984). Sérigraphie en couleurs tirée sur papier glacé pour son exposition personnelle à la Tony Shafrazi Gallery à New York. Dim. : 74 x 58,5 cm (bords défr. avec 1 pet. déchirure marg.). Affiche de la célèbre galerie new-yorkaise qui accompagna les débuts d'artistes associés au graffiti tels que Keith Haring (dont il organise la première exposition en 1982) et Kenny Scharf.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 50€


Lot 0465

SCHMALZIGAUG (Jules).

Sans titres [Figures]. Ensemble de 3 dessins au crayon noir sur papier, tous signés et montés sous 1 passe-partout et 1 cadre unique en bois naturel. Dim. cadre : 37 x 58 cm ; sujet : (3 x) 20 x 11 cm.

Estimation : 150/250€
Adjugé: 350€


Lot 0466

SEGUI (Antonio).

"Gens dans la ville III" (1991). Linogravure originale tirée sur vélin d'Arches, just. E.A., datée et signée au crayon. Dim. support : 86 x 62 cm ; sujet : 74 x 50 cm.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 200€


Lot 0467

SEGUI (Antonio).

"Théâtre de la ville VIII et IX" (1992). Suite de 2 linogravures originales en couleurs tirées sur vélin d'Arches, just. III/X et 47/50, datées et signées au crayon. Dim. support : (2 x) 62,5 x 89,5 cm ; sujet : (2 x) 49,5 x 79,5 cm, timbre à sec de l'Atelier Clot à Paris.

Estimation : 400/500€
Adjugé: 400€


Lot 0468

SEGUI (Antonio).

Sans titre (1990). Lithographie originale en couleurs, just. 21/30, datée, signée au crayon et montée sous cadre en bois naturel. Dim. cadre : 28 x 22,5 cm ; support et sujet : 17,5 x 11 cm.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 45€