Vente de livres anciens et modernes, autographes, gravures

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0001

ABATTUCCI (Pierre).

Sans titre [Paysage arboré]. Pastel et aquarelle sur papier, signé au coin infér. droit et monté sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 32 x 42 cm ; sujet :17,5 x 26 cm. Peintre et graveur dont l'essentiel de l'oeuvre est voué au paysage, Pierre Abattucci (Bruxelles, 1871-1942) est un adepte d'un luminisme teinté de réalisme. Il peint dans un esprit symboliste, des vues crépusculaires noyées de brume et teintées de mélancolie.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 85€


Lot 0002

ALBERT (Jos).

"Le Départ de Michel pour Rome". Encre de Chine, crayon et aquarelle sur papier, signée au coin infér. droit et montée sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 32,5 x 25,5 cm ; sujet : 21 x 16,5 cm.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 75€


Lot 0003

BLOMME (Alfons).

Ensemble de 3 eaux-fortes en noir, titrées, signées au crayon rouge et montées individuellement sous passe-partout de toile grège et cadre doré en bois. Dim. cadre : 50,5 x 49,5 cm, 56,5 x 63,5 cm et 53 x 52 cm ; sujet : 28,5 x 29,5 cm, 33 x 42 cm et 32 x 33 cm (pet. déchirure marg. et lég. piqûres éparses pour la plus grande planche).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 110€


Lot 0004

BLOMME (Alfons).

Sans titre [Marine]. Huile sur papier, signée au coin infér. gauche et montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 50 x 56 cm ; support et sujet : 48 x 52 cm.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 170€


Lot 0005

BLOMME (Alfons).

Sans titre [Mont-Saint-Michel]. Huile sur toile, signée au coin infér. gauche et montée sous cadre gris et noir en bois. Dim. cadre : 70,5 x 72,5 cm ; support et sujet : 60 x 62 cm. Peintre et aquafortiste, Alfons Blomme (Roeselare,1889-1979) étudie aux Académies de Roeselare et de Bruxelles. Il s'installe au Coq en 1930 où il y construit son atelier. Ses nombreux voyages lui inspirent des paysages, des vues de villes et des représentations d'édifices. Prix de Rome en 1920.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0006

BONNARD (Pierre).

Sans titre. Lithographie d'interprétation en couleurs tirée sur papier vélin, just. 13/200 au crayon, signée dans la planche et montée sous cadre doré en bois. Timbre à sec "Succession Bonnard". Dim. cadre : 32,5 x 34,5 cm ; sujet : 12,5 x 16 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0007

BRAYER (Yves).

Sans titre [Paysage camarguais]. Lithographie en couleurs tirée sur vélin d'Arches, just. 120/150, signée au crayon et montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 59,5 x 79 cm ; sujet : 43,5 x 59,5 cm (lég. piqûres éparses).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 60€


Lot 0008

BRAYER (Yves).

Sans titre [Paysage camarguais]. Lithographie en couleurs tirée sur vélin de Rives, just. E.A. XV/XXX, signée au crayon et montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 59,5 x 70 cm ; sujet : 45,5 x 60 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 110€


Lot 0009

BRAYER (Yves).

Sans titre [Paysage camarguais]. Lithographie en couleurs tirée sur vélin d'Arches, just. 51/100, signée au crayon et montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 67 x 57 cm ; sujet : 56 x 47 cm (lég. mouill. claire au bord infér., piqûres éparses).

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0010

BRAYER (Yves).

Sans titre [Paysage camarguais]. Lithographie en couleurs tirée sur papier vélin, just. E.A., signée au crayon et montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 46,5 x 57 cm ; sujet : 36,5 x 49 cm (lég. mouill. claire au bord infér., piqûres éparses).

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0011

COTTAVOZ (André). Sans titre [Pont du Rialto à Venise]. Huile sur toile, datée (1980 ?), signée au coin infér. droit et montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 72 x 92 cm ; support et sujet : 50 x 70 cm. Peintre et lithographe français, André Cottavoz (1922-2012) étudie à l'Ecole des Beaux-Arts de Lyon. Il fait partie du mouvement sanziste (nouvelle figuration de l'école de Lyon). Ses oeuvres figurent dans de nombreux musées en France dont le Musée national d'Art moderne de Paris mais également au Luxembourg, en Italie ou au Japon.

Estimation : 750/1000€
Adjugé: 1300€


Lot 0012

DE BEUL (Franz).

Sans titre [Le Berger et son troupeau]. Huile sur toile, signée au coin infér. gauche et montée sous cadre mouluré et doré. Dim. cadre : 37 x 49 cm ; sujet : 25,5 x 36,5 cm (manques aux angles du cadre). Franz De Beul (1849-1919) étudie aux académies de Termonde et de Bruxelles. Prédilection pour les paysages réalistes et les scènes d'animaux. Touche impressionniste. La poésie est toujours présente dans son oeuvre.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0013

DE BRUYCKER (Jules).

"L'Aquafortiste" (1936). Pointe sèche en noir, titrée, just. 15/25, datée, signée, dédicacée au crayon et montée sous passe-partout noir et cadre en bois. Dim. cadre : 51 x 41 cm ; sujet : 22 x 16 cm.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 220€


Lot 0014

FRISON (Jehan).

"Nature morte au bouquet de fleurs" (1917). Huile sur panneau, datée, signée au coin infér. gauche et montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 34 x 28 cm ; sujet : 28 x 22 cm.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0015

GEURDEN (Elisabeth).

"Au-delà des rumeurs" (1978). Huile sur toile, montée sur châssis et cadre doré en bois. Peinture datée et signée au coin infér. droit, titrée au verso. Dim. cadre : 69 x 58 cm ; support et sujet : 60 x 50 cm. Les compositions d'Elisabeth Geurden (Gand, 1924 - Bruxelles, 2002) se rattachent au fantastique et à la symbolique. Elle s'inspire de l'exploration du rêve et du subconscient. Membre du Groupe "Fantasmagie".

Estimation : 50/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0016

HOWET (Marie).

"Saint-Ay" (1926). Aquarelle et crayon gras sur papier, titrée, datée, signée au coin infér. droit et montée sous passe-partout et cadre doré. Dim. cadre : 34 x 43 cm ; sujet : 22 x 29,5 cm. Elève de Constant Montald, Marie Howet (Libramont, 1897-1984) peint des paysages, des fleurs, des natures mortes et des portraits. Grand prix de Rome en 1922. Peintre de l'accord profond avec la nature, elle interprète les paysages de l'Ardenne. Dans les années 1920, elle pratique un impressionnisme proche du fauvisme.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 130€


Lot 0017

LEMMERS (Georges).

"Provocation" (1906). Lithographie en noir tirée sur papier fort, justifiée, datée et signée à l'encre sépia. Dim. support : 59 x 42,5 cm ; sujet : 53 x 33 cm (mouill. au coin infér. droit, traces de démontage au verso, pet. restauration).

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0018

LEPAGE (Lucien).

Sans titre [Nature morte au bouquet de fleurs]. Huile sur toile, datée 1942, signée au coin infér. droit et montée sous cadre en bois naturel. Dim. cadre : 63,5 x 53,5 cm ; support et sujet : 60 x 50 cm. Lucien Lepage (1896-1970) est un peintre bruxellois. Prédilection pour les fleurs et les natures mortes.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 90€


Lot 0019

PEISER (Kurt).

"Coin du vieux port". Eau-forte et roulette tirée sur vélin crème, titrée, just. 67/100, signée au crayon et montée sous passe-partout gris et cadre mouluré et partiellement doré en bois. Dim. cadre : 40 x 50 cm ; sujet : 22 x 30 cm.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 120€


Lot 0020

PEISER (Kurt).

"Galerie d'Egmont, place du petit Sablon". Eau-forte en noir, just. 51/100, signée au crayon et montée sous passe-partout et cadre en bois. Dim. cadre : 45 x 32 cm ; sujet : 17 x 12 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 110€


Lot 0021

PEISER (Kurt).

"Pêcheurs au repos". Eau-forte en noir, titrée, signée au crayon sous le champ et montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 39 x 30 cm ; sujet : 28,5 x 21,5 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 80€


Lot 0022

PRIVAT-LIVEMONT.

Sans titre [Projet publicitaire]. Aquarelle, encre et graphite sur papier, datée (1898 ?), signée au coin infér. droit et collée sous passe-partout. Dim. passe-partout : 36 x 24 cm ; sujet : 28 x 16 cm (piqûres éparses, mouill. au passe-partout, traces de démontage au verso). Superbe composition épurée et raffinée par le célèbre peintre, décorateur et affichiste belge Privat-Livemont (Schaerbeek, 1861-1936).

Estimation : 500/750€
Adjugé: 2400€


Lot 0023

RASSENFOSSE (Armand).

"La Belle Hollandaise" (1895). Pointe sèche et aquatinte en noir tirée sur Japon, monogrammée, agrémentée d'une remarque marginale en sanguine et montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 51 x 36,5 cm ; sujet (hors remarque en sanguine) : 23 x 18 cm (Rouir 346).

Estimation : 100/200€
Adjugé: 220€


Lot 0024

ROPS (Félicien).

"La Cantinière des pilotes". Héliogravure en noir, montée sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 37 x 28 cm ; sujet : 22,5 x 15 cm (Exsteens, 971,2)

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0025

ROPS (Félicien).

"Centauresse". Héliogravure en noir tirée sur Japon, contrecollée sur papier crème. Cachet d'appartenance. Dim. support : 25 x 32 cm ; sujet : 19,3 x 22,1 cm. Une centauresse, fortement bisexuée, se cabre en élevant de ses deux mains un grand cep (lég. pli horizontal) (Exsteens, 956).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 85€


Lot 0026

ROPS (Félicien).

"Compagnons de box" (1877). Héliogravure en noir reprise à la pointe sèche tirée sur Japon à grandes marges. Signature apocryphe au crayon rouge. Dim. support : 53 x 35 cm ; sujet : 21 x 18,3 cm (Exsteens, 301 ; Rouir, 788).

Estimation : 50/75€
Adjugé: Invendu


Lot 0027

ROPS (Félicien).

"L'Affûteur". Eau-forte en noir tirée sur vergé crème. Dim. support : 30 x 40 cm ; sujet : 15,5 x 24,2 cm (Exsteens, 234)./ IDEM. "William Lesly". Eau-forte et pointe sèche tirée sur vergé crème. Dim. support : 46,5 x 33,5 cm ; sujet : 23,4x 15,9 cm (Exsteens, 226)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 75/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0028

ROPS (Félicien).

"La Feuille de vigne". Vernis mou et pointe sèche en noir tiré sur papier vélin, contrecollé sur papier vert. Dim. support : 26,5 x 19 cm ; sujet : 21,5 x 15,3 cm (piqûres éparses) (Exsteens, 535)./ IDEM. "Petit modèle". Eau-forte et pointe sèche en noir tirée sur vergé filigrané. Dim. support : 27 x 18,5 cm ; sujet : 16,9 x 12,5 cm (planche fort piquée, cuvette partiellement fendue au bord supér.) (Exsteens, 383)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 65€


Lot 0029

ROPS (Félicien).

"La Mère aux satyrions" (1895). Eau-forte, roulette et aquatinte tirée sur Japon, montée sous passe-partout et cadre en bois. P., Pellet, 1895, dim. cadre : 54,5 x 41,5 cm ; sujet : 30,8 x 20,7 cm (Exsteens, 858).

Estimation : 100/200€
Adjugé: 480€


Lot 0030

ROPS (Félicien).

"Le Calvaire" [Suite des "Sataniques"]. Héliogravure en noir tirée sur Japon, contrecollée sur papier crème. Cachet d'appartenance. Dim. support : 50 x 32,5 cm ; sujet : 27,8 x 19,9 cm (Exsteens, 1084).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 500€


Lot 0031

ROPS (Félicien).

"Le Doigt dans l'oeil". Eau-forte originale rehaussée de couleurs à la main, montée sous passe-partout crème et cadre mouluré et doré en bois. Dim. cadre : 37 x 30 cm ; sujet : 18,5 x 10,5 cm (Exsteens, 597 ; Rouir, 709,3).

Estimation : 100/120€
Adjugé: 260€


Lot 0032

ROPS (Félicien).

"Le Massage". Héliogravure rehaussée de couleurs à la main, montée sous passe-partout et cadre mouluré et doré en bois. Dim. cadre : 33,5 x 27 cm ; sujet : 18 x 13 cm (Exsteens, 1016).

Estimation : 100/120€
Adjugé: Invendu


Lot 0033

ROPS (Félicien).

"Le Vol et la prostitution dominent le monde". Héliogravure rehaussée de couleurs, montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 41 x 31 cm ; sujet : 23 x 17 cm (Exsteens, 1069,2).

Estimation : 100/120€
Adjugé: 360€


Lot 0034

ROPS (Félicien).

"Mam'zelle Gavroche". Héliogravure en sépia tirée sur Japon, montée sous passe-partout crème et cadre mouluré et doré en bois. Dim. cadre : 42 x 32 cm ; sujet : 24 x 18 cm (Exsteens, 1014).

Estimation : 100/120€
Adjugé: Invendu


Lot 0035

ROUAULT (Georges).

"L'Hiver" (ca 1975). Planche reproduite au pochoir par le procédé Jacomet, montée sous passe-partout de toile brune et cadre doré en bois. Dim. cadre : 45 x 38 cm ; support et sujet : 28 x 22 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0036

SPANOGHE (Léon).

Sans titre [Paysage au moulin]. Huile sur toile, montée sur châssis et cadre doré en bois. Dim. cadre : 64,5 x 84,5 cm ; support et sujet : 46,5 x 62 cm. Peintre de marines, de paysages et de figures, Léon Spanoghe (1874-1955) est l'élève de Isidore Meyers à l'académie de Termonde. Peintre impressionniste influencé par le luminisme d'Emile Claus.

Estimation : 300/500€
Adjugé: Invendu


Lot 0037

SPANOGHE (Léon).

Sans titre [Paysage automnal]. Huile sur toile, signée au coin infér. droit et montée sous cadre doré et mouluré (lég. abîmé). Dim. cadre : 76 x 56 cm ; support et sujet : 70 x 50 cm.

Estimation : 300/500€
Adjugé: 270€


Lot 0038

SPANOGHE (Léon).

Sans titre [Paysage au pont]. Gouache sur papier, signée au coin infér. droit et montée sous cadre doré. Dim. cadre : 84 x 73 cm ; support et sujet : 79 x 69 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 180€


Lot 0039

VLAMINCK (Maurice de).

"Faubourg" (1951). Héliogravure tirée sur Chine, montée sous passe-partout crème et cadre en bois. Signature apocryphe. Planche réalisée pour l'illustration du livre "Rive gauche" d'André Salmon, exécutée d'après l'original par Roger Lacourière et mise en couleurs par Jacomet. P., Salmon, 1951, dim. cadre : 44 x 50 cm ; sujet : 17,2 x 23 cm (Walterskirchen, Annexe 8).

Estimation : 75/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0040

WOUTERS (Rik).

"La Boutique". Eau-forte en noir montée sous passe-partout et cadre doré. Cachet au masque (planche non justifiée). Dim. cadre : 37,5 x 44,5 cm ; sujet : 16 x 21 cm (Vanruysseveldt, 24).

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0041

MAGRITTE (René).

"A un lilas" (1933). Partition pour piano et chant, datée et signée "Emair" [MR, Magritte René] dans la planche. Partition dédiée "à Mademoiselle Marguerite Bardol". Brux., Edit. modernes, (1933), 6 p., 35 x 27 cm (nom d'appartenance, pet. mouill. et déchirure au bord supér., trace de papier collant au bord gauche). Zincographie tirée en rose et bleu (Schwilden, 49 B).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 140€


Lot 0042

MAGRITTE (René).

"Chanson roumaine" (ca 1925). Partition pour chant et piano illustrée par René Magritte. Poème de Hélène Vacaresco. Musique de Jos. Jongen. Brux., L'Art belge, (ca 1925), 8 p., 35 x 27 cm, cachet édit. sur la couv. (froissements épars). Zincographie tirée en bleu (Schwilden, 16 B).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 75€


Lot 0043

MAGRITTE (René).

"Elle a mis son smoking" (1926). Partition pour chant et piano illustrée par René Magritte. Paroles de Fernand Servais. Musique de L. Th. Langlois. Brux., L'Art belge, 1926, 4 p., 35 x 27 cm (cachet sur la couv., renforcement au papier collant, papier défraîchi). Zincographie tirée en orange et mauve (Schwilden, 31 C).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 110€


Lot 0044

MAGRITTE (René).

"Elle a mis son smoking" (1926). Partition pour chant illustrée par René Magritte. Paroles de Fernand Servais. Musique de L. Th. Langlois. Brux., L'Art belge, 1926, 4 p., 27 x 17,7 cm (taches éparses). Zincographie tirée en rouge bordeaux (Schwilden, 31 N).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 110€


Lot 0045

MAGRITTE (René).

"Elle danse le charleston" (1927). Partition pour chant illustrée par René Magritte. Musique de L. Th. Langlois. Paroles de F. Servais et Fred Dolys. Brux., L'Art belge, 1927, 4 p., 28 x 18 cm (plis, froissements et taches éparses). Zincographie tirée en bleu vert. Tant le dessin que le lettrage sont de la main de Magritte. Cette attribution, traditionnelle, est incontestable (Schwilden, 36 Q). On joint une variante au format 27 x 17,5 cm (couv. tachée) (Schwilden, 36 X)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 110€


Lot 0046

MAGRITTE (René).

"Elle danse le charleston" (1927). Partition pour chant et piano, illustrée par René Magritte. Musique de L. Th. Langlois. Paroles de F. Servais et Fred Dolys. Brux., L'Art belge, 1927, 4 p., 34,9 x 26,8 cm (signature d'appartenance, plis, pet. déchirure marg.). Zincographie tirée en orange et bleu (Schwilden, 36 F).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 100€


Lot 0047

MAGRITTE (René).

"Prière à mon ange" (1924). Partition pour violon ou violoncelle avec accompagnement de piano par Toussaint Masson. Couverture illustrée à pleine page par René Magritte, signée "Magrit" dans la planche. Zincographie tirée en brun. Brux., Schott frères, 1924, 8 p., 34 x 26,5 cm (micro-manque angulaire, bords frottés, très lég. piqûres éparses). Rare (Schwilden, 3).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 100€


Lot 0048

MAGRITTE (René).

"Sérénade d'amour" (1927). Partition pour chant illustrée par Magritte. Musique de Jean Pâques. Paroles de Fernand Servais. Brux., L'Art belge, 1927, 4 p., 34 x 26,4 cm (cachet sur la couv., planche rognée, renforcements au papier collant, bord droit décoloré). Zincographie tirée en fuchsia et mauve (Schwilden, 35 C).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 70€


Lot 0049

La 1re expo de Magritte en 1916.- MAGRITTE.- Châtelet-Châtelineau. Exposition technique et des Arts appliqués à l'industrie. Sections spéciales de peinture, architecture, photographie, sculpture, travaux féminins, enseignement ayant eu lieu du 1er juillet au 20 août 1916 dans les Salons du Château Bolle, Rue de Couillet, Châtelet, au profit de l'Enfance nécessiteuse. Livret-Souvenir. Charleroi, Souris Fr. et Riboux, 1916, 8°, 64 p., br. (couv. défr., dos fendu). Rarissime catalogue où apparaît pour la 1re fois le nom de René Magritte en tant que peintre (page 27, petite croix en marge et nom souligné à l'encre). En tant que "peintre-amateur", il expose à l'étage : "Cheval écorché", "Lionne blessée", "Nature morte", "Le Pont de Sambre" d'après nature. Dans le préliminaire au catalogue, on lit "qu'il était préférable d'organiser pareille manifestation que de voir nos habitants se diriger vers le cinéma, antithèse du vrai, et les salles de spectacles vulgaires, déprimantes et immorales". Blavier ignore complètement l'existence de ce catalogue puisqu'il ne commence la bibliographie de Magritte qu'en 1919.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 2000€


Lot 0050

MAGRITTE (René).

Dessin original au crayon.- MAGRITTE (René). Portrait de Jeanne Lempereur-Fostier. Dessin original au crayon signé et titré "En attendant le miracle" en bas à droite, sans date [Châtelet, juillet 1952]. Au verso : Nu féminin, esquisse au crayon d'Hector Lempereur. Dim. : 28,5 x 19 cm. (mouillure dans le coin supérieur droit, traces de papier collant en bordure du dessin). Jeanne Lempereur-Fostier était l'épouse d'Emile Lempereur, animateur du Cercle d'Art de Châtelet qui a souvent invité Magritte aux expositions qu'il organisait dans cette ville. Le dessin a été réalisé en juillet 1952 lors de la visite de Magritte accompagné de sa femme Georgette, de Paul Colinet et de Laura Bellini, jeune artiste romaine bénéficiaire d'une bourse de voyage, chez le photographe Emile Chavepeyer de Châtelet. Dans une plaquette d'Emile Lempereur intitulée "Ceci est un Magritte ou Derrière les ombres magrittiennes du pays de Charleroi" (Liège, La Vie Wallonne, [1998], pp. 148-177), ce dernier écrit : "[...] C'est alors que je rencontrai Magritte. Emile Chavepeyer l'avait invité à passer chez lui avant que de visiter les expositions. Il arriva fin d'après-midi. [...]. C'est dans la boutique de photographe d'Emile que tout se déroula [...]. Après la tasse de café et les biscuits, Emile Chavepeyer engagea la conversation sur l'esthétique et l'éthique. J'attachai le grelot du surréalisme, que Magritte et Colinet font remonter à Traza et à Dada [...]. Paul Colinet lit quelques poèmes écrits dans le train en venant [...]. Subitement, Magritte demande une feuille de dessin à Hector [Chavepeyer], qui lui tend celle sur laquelle il a esquissé un nu féminin. Sur le revers, en quelques minutes, Magritte réalise une tête de ma femme, qu'il signe et accompagne d'une dédicace : 'En attendant le miracle'. Nous avons fait le tour des deux expositions sans que Magritte dise mot. Puis, nous sommes allés dans un café où, entre deux verres, incité par Emile Chavepeyer, Magritte laissa échapper des lambeaux de souvenirs de jeunesse [...]". Dans une lettre adressée à Marcel Mariën datée du 21 juillet 1952 (in La Destination, p. 288), Magritte relate aussi cette visite : "[...] Prise de tram jusqu'à Châtelineau avec malentendu, taxi nécessaire pour arriver 2 h. en retard chez les frères Chapeveyer dont l'un Hector, ex-élève de prix de Rome possède une virtuosité digne d'être connue. Réception avec l'instituteur [...], lecture par Colinet des six poèmes écrits dans le train, croquis par Hector et Bellini et moi, visite d'une exposition du cercle de Châtelet [...]. On joint un tiré à part de la plaquette d'Emile Lempereur (avec annotations) ; 2 feuillets avec 3 dessins d'Hector Chavepeyer dont l'un est monogrammé H.C. Le catalogue du XIIe Salon des Beaux et des Lettres du Cercle d'Art et de Littéraure du canton de Châtelet. Rétrospective Hector Chavepeyer, 21 juin-21 juillet 1952, 8°, 8 p. agrafé dans lequel figure 3 oeuvres de Magritte "La Magie noire", "La Belle captive", "La Saveur des larmes". Provenance : Jacqueline Lempereur.

Estimation : 5000/6000€
Adjugé: Invendu


Lot 0051

MAGRITTE (René).

Lettre autographe signée, datée de "Jette-Bruxelles, le 29 mai 1952", adressée à [Emile Lempereur], 3 pages 4°. "[...] je vous prie de faire prendre les oeuvres que je destine à l'exposition de votre cercle [de Châtelet (cfr. "La Destination" p. 288-289)]. Les gouaches ont 55 x 65 cm. Il y en a trois, dont voici les titres 1. La Magie noire 2. La Belle captive 3. La Saveur des larmes. En cas de vente, le prix d'une gouache (encadrée) doit être compté 6000 (six mille) frs. + une majoration éventuelle exigée par votre cercle et pour timbres fiscaux ["La Magie noire" a été vendue par Sotheby's pour 624.750 euros en 2012 ; "La Belle captive" a été vendue par Christie's pour 902.500 dollars en 2011 et "La Saveur des larmes" a été vendue par Sotheby's pour 452.500 dollars en 2009]. La dernière page de la lettre est consacrée à des renseignements biographiques relatifs à sa vie à Charleroi et à Châtelet. "[...] Quant à mes expositions dans le Hainaut, les occasions se sont rarement présentées et d'autre part, je ne peux réunir souvent le matériel nécessaire à une exposition : les nécessités font que mes tableaux sont vendus aussitôt que possible et qu'ils partent à l'étranger la plupart du temps [...]". Importante et belle lettre qui est à l'opposé de celle écrite par Magritte à Marcel Mariën le 21 juillet 1952 : "[...] Ce qui vous résume la connerie et la force de ces esprits crapuleux avec qui j'ai été en rapports très passagers ayant consenti à exposer trois gouaches à 'leur salon'[...] " (La Destination, p. 288-289). On joint le catalogue du XIIe Salon des Beaux-Arts et des Lettres du Cercle d'Art et de Littérature du Canton de Châtelet. Châtelet. Rétrospective Hector Chavepeyer, 21 juin-21 juillet 1952, 8°, 8 p., agrafé, dans lequel figurent les 3 tableaux précités.

Estimation : 500/750€
Adjugé: 1800€


Lot 0052

MAGRITTE (René).

Lettre autographe signée adressée à [Emile] Lempereur, datée de 404, boulevard Lambermont à Bruxelles, le 30 août 1956 (1 page 4°). Lettre relative au prêt de 3 oeuvres de Magritte pour une exposition au Musée de Liège. Il y détaille les conditions d'assurances et de transport. Les 3 oeuvres sont "Le Coeur du Monde" assuré pour 30.000 francs (actuellement au Carnegie Museum of Art à Pittsburgh), "Les Grandes vacances" assuré pour 30.000 francs (non identifié) et "Le Seize Septembre" assuré pour 70.000 francs (actuellement au Koninklijke Museum voor Schone Kunsten, Antwerpen).

Estimation : 300/400€
Adjugé: 1400€