Ventes de livres anciens et modernes, gravures, autographes

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0838

STARITSKY (Anna).

6 poètes belges présentés et gravés par Staritsky. Poèmes de Robert Guiette, Frans Hellens, Philippe Jones, Marcel Thiry, Edmond Vandercammen et Fernand Verhesen. Gravures originales en couleurs de Staritsky, toutes signées par l'artiste. P., Lacourière, 1963, in-plano (56 x 38 cm), en feuilles, couv. en papier d'Auvergne rehaussée d'un collage original de Staritsky. Tirage limité à 60 ex. num. sur grand vélin de Rives. Peintre, dessinatrice, auteur de collages et illustratrice, Anna Staritsky (Poltova, Russie, 1908 - Paris, 1981) suit des cours à Moscou chez Tatiana Tolstoï. Elle quitte la Russie en 1925 et suit une formation chez Joris Minne à La Cambre. Séjourne en Belgique de 1932 à 1945 et s'installe ensuite en France.

Estimation : 175/200€
Adjugé:


Lot 0839

STEINBECK (John).

Les Raisins de la colère. P., NRF, 1947, 8°, cart. orné édit. d'après la maquette de Prassinos (mors légèrement frottés, petit pli au plat supér.). Edit. orig. Ex. num. sur alfa Navarre (Huret, 508a)./ GUILLOUX (Louis). Le Jeu de la patience. P., NRF, 1949, fort 8°, cart. orné édit. d'après la maquette de Prassinos. Edit. orig. Ex. num. sur alfa Navarre (Huret, 244)./ Ens. 2 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 140€


Lot 0840

"The Studio".

An Illustrated Magazine of Fine and Applied Art. Edition spéciale avec traduction française. Suite discontinue et mélangée. Londres, 1902-1914, 48 fasc. reliés en 8 vol. 4°, pleine percaline verte, dos titrés et numérotés de 1 à 9 (sans le numéro 5) (reliures salies, rousseurs aux tranches et à qqs pages). Riche iconographie. Nombreuses planches hors texte dont 5 lithographies en couleurs de Whistler protégées sous serpente. Importante revue notamment sur l'Art Nouveau.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0841

STYKA.- BOUTROS GHALI (Wacyf).

Les Perles éparpillées. Contes et légendes arabes illustrés en couleurs par Adam Styka. P., Chulliat, 1923, 4°, demi-basane noire à coins, dos lisse, auteur et titre dorés, 2 petits décors géométriques mosaïqués, tête dorée sur témoins, couv. et dos cons. (mors et coins frottés) (reliure signée Vits). Texte dans un encadrement dans le goût oriental, titres en couleurs par R. Chichinanian, 16 planches de Styka protégées par une serpente légendée, page de titre des légendes enluminées, lettrines aquarellées. Tiré à 500 ex. num. 1/35 ex. sur Japon impérial, avec une suite des hors texte en couleurs.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0842

"Supplément à quelques oeuvres célèbres". P., Edit. du Trianon, 1928-1931, 15 vol. in-12, br. Collection complète tirée sur vergé à 1100 ex. num. 1. Francis Carco, Supplément aux Dialogues des Courtisanes de Lucien. Cuivres de Pierre Gandon et bois de Constant Le Breton.- 2. Abel Bonnard, Supplément à De l'Amour de Stendhal. Cuivres de Fernand Siméon et bois de Paul Baudier.- 3. François Mauriac, Supplément au Traité de la Concupiscence de Bossuet. Cuivres et bois originaux d'Edouard Wiralt.- 3 bis. Albert t'Serstevens, Supplément au Livre III, Chapitre II des Essais de Montaigne. Presbion ou de la vieillesse. Eaux-fortes d'Emilien Dufour et bois de Jacques Boullaire (une nouvelle édition remaniée a paru sous le titre "Regards vers la jeunesse").- 5. André Rouveyre, Supplément à l'Homme de Cour de Baltasar Gracian. Cuivres de Georges Gorvel et bois d'Angélina Beloff.- 6. Fernand Fleuret, Supplément au Spectateur Nocturne de Restif de La Bretonne. Cuivres et bois de Laboureur.- 7. André Maurois, Supplément à Mélanges et Pastiches de Marcel Proust. Cuivres de Berthold Mahn.- 8. Pierre Lièvre, Supplément au Paradoxe sur le Comédien de Diderot. Cuivres et bois de C. Brandel.- 9. René Dumesnil, Supplément aux Ridicules du Temps de J. Barbey d'Aurevilly. Cuivres et bois de Pierre Dubreuil.- 10. Henri de Régnier, Supplément aux Lettres d'Italie du Président de Brosses. Cuivres de Wilcovitz et bois d'Henri Chapront.- 11. Julien Benda, Supplément à L'Esprit de Faction de Saint-Evremont. Cuivres de Georges Gorvel.- 12. André Billy, Supplément au Discours sur l'Amour des Dames Vieilles. Cuivres et bois de Jean Serrière.- 13. André Thérive, Supplément aux Caractères ou Moeurs de ce Siècle de La Bruyère. Cuivres et dessins de Touchagues.- 14. Abel Hermant, Supplément au Banquet de Platon. Cuivres et bois de Raphaël Drouart.- 15 Colette, Supplément à Don Juan. Cuivres et bois de Gérard Cochet.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 100€


Lot 0843

Le Surréalisme en 1929. Numéro spécial de la revue "Variété" dirigée par P.-G. Van Hecke. Brux., 1929, petit 4°, ill. in-texte, br. (couv. défraîchie). Numéro spécial de la revue "Variété" consacrée au surréalisme en 1929 et composé par les soins d'André Breton et de Louis Aragon. Textes de Freud, Éluard, Péret, Nouvel, Nougé, Desnos, Breton, Aragon, etc. Illustrations de Ernst, Tanguy, Man Ray, Picabia, Magritte, etc.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 80€


Lot 0844

Surréalisme.-

Catalogue de livres en vente à la Librairie José Corti. Le Groupe surréaliste. P., Corti, (1930), 1 feuillet 8° à 3 volets illustré par Georges Hugnet, Max Ernst et René Magritte. Edition originale.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 30€


Lot 0845

Reliure doublée de M. de Bellefroid.- TAGORE (Rabindranath). L'Offrance lyrique (Gitanjali). Traduction d'André Gide (seule autorisée). P., NRF, 1913, petit in-12, plein maroquin marron, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés, auteur, titre et date dorés, 4 filets et 1 pointillé doré d'encadrement sur les plats avec grand fleuron d'angle, filet doré sur les coupes, contreplats doublés de même maroquin, double garde en soie moirée verte et papier marbré, tranches marbrées sur témoins, couv. et dos cons., complet du feuillet d'errata (reliure signée de Micheline de Bellefroid et A. Paris dor[eur]). Edit. orig. tirée à 500 ex. num. sur Arches. Très bel exemplaire.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 550€


Lot 0846

TANGUY.- GOLL (Yvan). Le Mythe de la roche percée. Trois eaux-fortes d'Yves Tanguy. P., Edit. Hémisphères, 1947, 4°, br. Edit. orig. tirée à 403 ex. num. 1/300 ex. ornés de trois clichés reproduisant les eaux-fortes. Envoi : "à Pierre Louis Flouquet / en signe de bon retour / ce souvenir de l'autre hémisphère / avec mon ancienne ferveur / Yvan Goll".

Estimation : 100/150€
Adjugé: 110€


Lot 0847

TANGUY.- ROSEY (Gui).

Drapeau nègre. Tout un poème. Avec un dessin d'Yves Tanguy. P., Edit. Surréalistes, 1933, grand 8°, br. (petite déchirure au 1er feuillet blanc). Edit. orig. tirée à 500 ex. num. 1/485 bouffant blanc. Poète surréaliste qui adhère au groupe parisien en 1932, ami d'André Breton et de Benjamin Péret, Gui Rosey "disparaît" en Provence en 1941 afin d'échapper aux persécutions racistes. Personnalité secrète, voire ombrageuse, il a assimilé l'écriture automatique et le recours à des métaphores d'apparence onirique dans ces poèmes, empreints d'un romantisme tout personnel. Accents libertins et allusions érotiques ponctuent son oeuvre souvent pessimiste.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0848

TAPIE.- LOOTEN (Emmanuel).

Kermesse pourpre. P., Facchetti, 1954, 8° oblong, grand feuillet dépliant sous couv. cartonnée impr. (rousseurs). Edit. orig. tirée à 145 ex. num. 1/10 ex. de tête num. sur Madagascar. Illustrations en noir de Michel Tapié enluminant le texte de Looten.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 55€


Lot 0849

Manuscrit original.- THARAUD (Jean). Discours autographe prononcé à l'Académie de Versailles concernant Emile Henriot, décembre 1935. Manuscrit de 8 pages 4° montées sur onglet, demi-toile brune, titre au plat supér. Discours présentant Emile Henriot, venu faire une conférence. Jean Tharaud rend hommage au chroniqueur du "Temps" et au romancier primé par l'Académie française.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 160€


Lot 0850

Manuscrit original en maroquin de Saulnier.- THARAUD (Jérôme et Jean). La Maîtresse servante. Manuscrit autographe signé, comportant 305 feuillets 4° montés sur onglet, plein maroquin havane, dos à 4 nerfs, auteur, titre et tête dorés, coupes filetées, doublures de maroquin vert anglais dans un filet d'encadrement doré, gardes moirées sable, gardes de papier marbré, étui bordé (reliure de Saulnier). Manuscrit de travail complet de ce roman, publié en 1911 chez Emile-Paul, dont une première version, sous forme de nouvelle, avait paru sous le titre de "Servitude campagnarde" dans la Revue de Paris du 15 septembre 1908. Il fut salué comme un "sombre petit chef-d'oeuvre" dans un grand article de Maurice Barrès dans "L'Echo de Paris" du 3 août 1911. Le roman se déroule dans le milieu des hobereaux du Limousin, sous la forme d'une confession. C'est, écrit Barrès, "un roman de moeurs, la peinture des débris d'une classe sociale, mais c'est aussi un roman de caractère (...)". Manuscrit de travail abondamment remanié ; de nombreuses pages sont écrites au verso de brouillons. Lettre autographe de Jérôme Tharaud relié en tête de volume : "Je fais déposer chez vous le manuscrit unique, de La Maîtresse servante".

Estimation : 1000/1500€
Adjugé: Invendu


Lot 0851

Manuscrit original.- THARAUD (Jérôme et Jean). A Dantzig, ville libre. Manuscrit autographe, signé ''Jérôme et Jean Tharaud" (Dantzig, août 1934). 19 pages 4° montées sur onglet, reliure bradel demi-veau blond. Chronique de voyage et d'observations politiques et sociales dans la ville libre de Dantzig, lors du ''rétablissement des bons rapports entre Allemands et Polonais''. Le manuscrit, qui présente quelques corrections a servi pour l'impression dans un journal ou une revue.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 130€


Lot 0852

Manuscrit original.- THARAUD (Jérôme). Discours de Charmes. Manuscrit autographe de 30 pages 4° montées sur onglet et interfolié d'une transcription dactylographiée, bradel demi-toile marron, pièce de titre chagrinée au dos. Hommage à Maurice Barrès, à l'occasion de l'inauguration d'une stèle près de sa maison natale, le 2 novembre 1952. Le discours fut prononcé par Émile Henriot ; Tharaud, qui mourra en janvier 1953, ne put se déplacer. Il évoque les fréquentes visites qu'il fit avec son frère à Charmes, dès 1905 ; le caractère de son maître et ami ; la passion de sa Lorraine natale qui ne réduisit pourtant pas Barrès à un écrivain du terroir. Le manuscrit présente des corrections et est en partie rédigé au dos de brouillons.

Estimation : 250/300€
Adjugé: 225€


Lot 0853

Reliure de Hugo Liesen.- THIRY (Marcel). Toi qui pâlis au nom de Vancouver. Liège, Georges Thone, 1924, 8° agenda, 48 p., bradel à plats rapportés, plein box bleu nuit, avec deux larges bandes horizontales en tête et queue traversant le dos, formées de petits rectangles mosaïqués de box blanc, mastic, grège et de maroquin blanc portant le nom de l'auteur estampé à l'oeser rouge et noir dans le haut et le titre à l'identique dans le bas, en rappel du premier plat de couverture, doublures et gardes de papier Japon bleu foncé, non ébarbé, couverture et dos conservés, chemise demi-box beige titrée en long à l'oeser noir doublée d'agneau velours bleu nuit, étui bordé assorti, ex-libris de J. Culot (reliure signée H. Liesen). Envoi autographe signé. Edition originale tirée à 160 ex. num. 1/150 vélin d'Arches, 2e papier après 10 Japon. Si son premier recueil, "Le Coeur et les sens" (1919), est encore fortement teinté du symbolisme dont il a subi, adolescent, les dernières influences, c'est la fusion de celles-ci avec la modernité d'Apollinaire (dont il a été séparé par la guerre) qui lui inspire "Toi qui pâlis au nom de Vancouver" (1924), ouvrage qui lui demeurera longtemps attaché, au point de servir de titre d'ensemble au volume rassemblant son oeuvre poétique publié en 1975. Bel exemplaire.

Estimation : 650/750€
Adjugé: Invendu


Lot 0854

TING (Walasse).

Chinese Moonlight. 63 Poems by 33 Poets. Translated and recomposed by Walasse Ting. N.Y., Wittenborn and Company, (1967), 4°, 71 p., br. Comprend 4 lithographies originales en couleurs à double page de Walasse Ting. Ex. enrichi d'un envoi et d'une grande carte postale ms.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 850€


Lot 0855

TING (Walasse).

Red Mouth. N.Y., L'Artiste (étiquette de relais au titre : Yves Rivière), 1977, 4°, non paginé, br. Ex. enrichi d'un dessin à l'encre noire au faux titre (dédicacé, daté et signé).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 650€


Lot 0856

TING.-

Ensemble de 7 catalogues d'expositions personnelles de Walasse Ting dont certains comportent des lithographies originales. Lieux et dates divers : 1963 à 1975. On joint 6 cartons d'invitation.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 370€


Lot 0857

Le Surréalisme en Roumanie.- TROST (Dolfi). La Connaissance des temps. [Bucarest], Surréalisme (imprimerie Independenta), 1946, in-12, [22] feuillets, les 2 premiers et le dernier blancs, br. (manques au dos et au 1er plat de la fragile couverture en papier glacé vert). Édit. orig. tirée à 520 exemplaires. 1/500 du tirage ordinaire. Orné de 7 reproductions de « pantographies » à pleine page (seuls les 20 exemplaires de tête comportent un frontispice). L'écrivain et peintre Dolfi Trost (1916-1966) fit partie dès 1939 du groupe surréaliste qui s'organisa à Bucarest. Il publia plusieurs essais théoriques, dont un en collaboration avec Gherasim Luca, et explora dans le domaine pictural les voies du « hasard objectif » et de l'automatisme.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 55€


Lot 0858

TZARA (Tristan).

Grains et issues. Rêve expérimental. P., Denoël et Steele, 1935, 8°, br., ex-libris manuscrit de Fernand Verhesen (petites traces de papier collant). Édit. orig. tirée à 1210 ex. num. 1/1000 vélin bouffant. "Textes violents et graves qui tentent d'explorer l'inconscient et le rêve à la fois par l'analyse et par la méthode des associations spontanées, où l'image devient le moyen de connaissance privilégié. Textes prophétiques aussi, où se développe la vision paroxystique d'une révolution destructrice et régénératrice qui rendra à chacun la possibilité de vivre la plénitude de ses désirs" (R. Navarri. Dictionnaire des littératures de langue française).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0859

TZARA (Tristan).

Le Surréalisme et l'après-guerre. P., Nagel, 1948, petit in-8, br., monogramme ex-libris de Fernand Verhesen (papier bruni, notes manuscrites de F. Verhesen en marges). Édit. orig. Tirage courant après 50 vélin. Le Surréalisme et l'après-guerre reproduit le texte d'une conférence faite en Sorbonne le 11 avril 1947, et La Dialectique de la poésie, celui d'une conférence faite en décembre 1946 et février 1947, aux Instituts français de Bucarest et de Prague./ IDEM. La Fuite. Poème dramatique en quatre actes et un épilogue. P., Gallimard, mars 1947, in-12, br., bande-annonce jointe. Edit. orig. Tirage courant après 13 vélin. La Fuite a été donnée pour la première fois en lecture-spectacle le 21 janvier 1946 au Théâtre du Vieux-Colombier. La mise en scène était de Marcel Lupovici, la musique de Max Deutsch, la présentation de Michel Leiris./ Ens. 2 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0860

UBAC.- MATHY (Robert). D'un autre versant. Bois original de Raoul Ubac sur le titre. L'Isle-sur-la-Sorgue, Simone et Gérard Guigou, 1978, grand 8°, en feuilles, couv. impr. Edit. orig. tirée à 99 ex. num.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 30€


Lot 0861

VALADIE.- BRASSENS (Georges). Brassens et Valadié. Paris, Saint-Louis, 1976, in-plano, en feuilles, couverture illustrée, emboîtage couvert de liège de l'éditeur (attache défaite). Recueil de dix poèmes de Georges Brassens illustré de 10 lithographies originales en couleurs de Jean-Baptiste Valadié. Tiré à 230 ex. num. sur vélin d'Arches. 1/30 hors commerce réservés aux auteurs, à l'éditeur, aux collaborateurs et aux dépôts légaux, comportant les lithographies signées par l'artiste.

Estimation : 600/800€
Adjugé: Invendu


Lot 0862

Valerio Adami. Exposition. Knokke, Guy Pieters Gallery, (1995), in-folio, br., jaq./ Bengt Lindström. Oeuvres récentes. Exposition. Même lieu, (1992), in-folio, br., jaq./ Jean Miotte. Oeuvres récentes 1983-1991. Exposition. Même Lieu, (1991), in-folio, br., jaq./ K. Hamisky. Exposition. Même lieu, (1994), in-folio, br., jaq. Envoi de l'artiste. On joint un 2e exemplaire./ Les Lalanne. Exposition. Même lieu, 1994, in-folio, br., jaq./ Shaoul Smira. Recent Works. Exhibition. Même lieu, (1992), in-folio, br., jaq. Texte en néerlandais et en anglais./ Tamir. Paintings. Exhibition. Même lieu, (1996), in-folio, br., jaq./ Ens. 8 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0863

VAN DONGEN.-

Oeuvres nouvelles de Van Dongen. Exposition. P., Bernheim Jeune, 1911, plaquette in-12, non paginé, agrafé. Edition originale. "Avant-propos capricieux" de l'artiste. Liste des 29 oeuvres exposées, dont 4 sont reproduites. Publicité pour la galerie Bernheim et les éditions Floury in fine.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 55€


Lot 0864

VAN STRATEN (Henri).

A la matelote. 9 linos dessinés et gravés par Henri Van Straten. P., Les Ecrivains Réunis [Armand Henneuse éditeur], 1926, in-12 carré, cordonnet (rousseurs sur la couv., dos fendu, bon état intérieur). Tiré à 111 ex. num. 1/80 ex. sur Japon. Tous les linos sont signés au crayon par l'artiste./ HERMANN-PAUL. La Danse macabre. Vingt gravures sur bois. P., Léon Pichon, 1919, in-12 carré, 22 p., br. (couv. brunie). Tiré à 490 ex. num. 1/420 vergé./ Ens. 2 vol.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 900€


Lot 0865

VAN TUERENHOUT.- FLEMMING (H.- Th.) et ENZINCK (W.). Jef Van Tuerenhout oder die Magie des Nächtlichen. Lahnstein, Calatra Press, s.d., 4° carré, toile. édit., jaq./ Jef Van Tuerenhout. Exhibition. Stockholm, Galleri Ostermalm, 1990, plaquette 4°, agrafé. Ex. enrichi d'un dessin à pleine page signé de Van Tuerenhout./ Jef Van Tuerenhout. Tentoonstelling. Brux., Danny Van Bael Arts, s.d., plaquette 8°, br./ Ens. 3 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0866

VAN VELDE.-

Bram van Velde. Exposition. Genève, Galerie Krugier, 1962, plaquette 4°, br. Ce cahier, premier de la série "Suites" est entièrement composé de lithographies originales de Bram van Velde (6 lithographies à double page dont celle de la couverture). Ex. signé à l'encre noire par l'artiste (Rivière, 14-19).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 150€


Lot 0867

VAN VELDE.-

Bram van Velde. Das graphische Werk. Worpswede, Kunsthalle, 1969, in-12, br., couv. illustrée en lithographie (dos titré à la main). Tirage limité à 1000 ex. comprenant 2 lithographies originales en couleurs (planches dépliantes) (Rivière, 50 et 51)./ Bram van Velde. Les lithographies II. 1974-1978. P., Yves Rivière, 1979, 4°, 115 p., br./ Bram van Velde 1895-1981. Tentoonstelling. 's-Gravenhage, SDU, 1989, 4° carré, 164 p., br. (qq. piqûres)./ Bram van Velde. Exposition. P., Musée national d'art moderne et Centre Georges Pompidou, 1989, 4° carré, 259 p., br. (nom d'appartenance)./ Ens. 4 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 50€


Lot 0868

VAN VELDE.- JULIET (Charles).

Trop ardente. Montpellier, Fata Morgana, 1981, 8°, en feuilles, couv. imprimée rempliée. Edit. orig. tirée à 75 ex. num. comportant une lithographie originale signée de Bram van Velde. 1/30 ex. de tête contenant 1 suite sur Japon (Fata Morgana, 1965-2015, n° 214).

Estimation : 100/200€
Adjugé: 360€


Lot 0869

VANDERCAM (Serge).

La Tache d'Aphrodite. Avec 7 photographies et une préface de l'auteur, une suite poétique de Philippe Jones, une postface de Jean-Charles Balty. Brux., Quadri, 1999, plaquette 8°, br. Tiré à 99 ex. num. signés par l'illustrateur seul. Orné d'un dessin original en couleurs, signé, au faux titre.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 60€


Lot 0870

VANDERCAM.- DRAGUET (M.).

Serge Vandercam. Novembre 2004. Prefazione di Joseph Noiret. Milan, Galleria San Carlo, 2004, 4°, 124 p., cart. édit. Ex. enrichi d'un dessin signé de Vandercam (encre noire et crayons de couleurs)./ Rétrospective Serge Vandercam. Ostende, P.M.M.K., 1999, 4°, 254 p., br./ Serge Vandercam. Oizal-logies. Bois polychromes articulés. Exposition. Brux., Galerie Maya, 1974, plaquette in-12 carré, agrafé./ Ens. 3 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 65€


Lot 0871

"Variété".

N° 2. P., 1946, 4°, ill. noir et coul., br. Paraphe ex-libris à l'encre de Fernand Verhesen. Textes de M. Arland, Fr. James, Audiberti, M. Toesca... Illustrations de Dubuffet, Dufy, Miro, Fautrier, Modigliani, Prassinos, Tal-Coat, L. Zack... On joint le fasc. de présentation de la revue (4 pages 4°).

Estimation : 50/75€
Adjugé: Invendu


Lot 0872

Venise.- Ensemble de 25 vol. de romans ayant Venise pour cadre, br.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 100€


Lot 0873

VERCORS.

La Marche à l'étoile. [N.Y.], Pantheon, "French Pantheon Books", 1946, 8°, plein maroquin vert, plat supér. décoré d'une structure métallique en relief, dos lisse titré en long, tête argentée, gardes de papier de fantaisie, chemise dans le même maroquin vert à bandes (dos passé), couv. et dos cons., étui (bords frottés). La Marche à l'Etoile parait le 25 décembre 1943 en tant que 12e volume des Editions de Minuit si l'on ne compte pas la réédition du Silence de la Mer. Vercors avait préalablement pensé au titre Posséder le soleil : « Il m'avait été suggéré par un vers de Saint Louis de Paul Claudel, une méditation du bon roi de France sur les devoirs des Français : Ce n'est pas assez de posséder le soleil si l'on n'est pas capable de le donner » (La Bataille du Silence). Mais, conseillé par Eluard et Yvonne Paraf, Vercors arrête le titre définitif après avoir croisé un vieillard portant sur la poitrine une étoile jaune, « l'étoile que la France de Pétain aurait imposée à mon père, s'il eût vécu ». A la Libération, lorsque le milieu littéraire connaît enfin ce mystérieux Vercors, Mauriac lui confiera avoir préféré La Marche à L?Etoile au Silence de la Mer. Mais comme pour son premier récit, l'écrivain essuie des reproches : « certains trouvèrent que j'accusais la France en un moment où elle avait le plus besoin d'être défendue, jugeaient que je n'aurais pas dû faire mourir mon Juif par des Français, même pétainistes. Or, je n'avais, hélas, rien inventé, on l'a vu, et ce n'est pas par le mensonge, ce n'est pas en cachant la honte d'un pays qu'on en sauve l'honneur » (La Bataille du Silence). En 1960, un film tiré de La Marche à l'Etoile doit être réalisé par Yannick Bellon avec pour premier rôle le comédien Laurent Terzieff. Mais les subventions sont immédiatement supprimées parce que le producteur Degliame-Fouché, le réalisateur, le comédien et Vercors lui-même sont tous les quatre signataires de l'« appel des 121 », pétition sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie et en faveur de l'indépendance de ce pays (http://vercorsecrivain.pagesperso-orange.fr/marcheetoile.html).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 60€


Lot 0874

1/15 Hollande dédicacé relié par De Samblanx.- VERHAEREN (Emile). Le Cloître. Brux., Edmond Deman, 1900, grand 8°, plein maroquin marron, dos à 5 nerfs, auteur, titre et date dorés, double filet doré sur les coupes et les coiffes, contreplats doublés de même avec large dentelle dorée d'encadrement, double garde en soie moirée violette et papier marbré, tranches dorées sur témoins, couv. et dos cons., étui cartonné (dos légèrement éclairci, rousseurs sur les gardes blanches) (reliure signée Charles De Samblanx, 1917). Edit. orig. 1/15 ex. num. sur Hollande, 2e papier après 10 Japon, seuls grands papiers. Envoi : "A Paul Desmeth / pour qu'il fasse un jour / un très beau livre / Em. Verhaeren".

Estimation : 100/150€
Adjugé: 500€


Lot 0875

Reliure d'après la maquette de H. Van de Velde.- VERHAEREN (E).

Les Heures du soir. Leipzig, Insel-Verlag (Presses de la maison Spamer), 1911, petit 4°, 36 p., demi-maroquin brun clair, dos lisse orné en long du titre et du nom de l'auteur entre deux fleurons dorés, titre doré dans une guirlande dorée au centre du plat supérieur (qq. piqûres). Edition typographique tirée à 550 ex. num. 1/500 vergé. La maquette typographique, les ornementations sur le titre et sur la reliure sont de Henry Van de Velde (réf. H. Van de Velde dans les collections de la B.R. de Belgique, Brux., 1993, n° 89 avec ill.).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 180€


Lot 0876

VERHAEREN (Emile).

Philippe II. Tragédie en 3 actes. P., Mercure de France, 1901, grand 8°, bradel demi-toile bleue à coins, titre doré au dos, couv. cons. Ex. enrichi d'une lettre manuscrite de l'auteur collée en tête de volume. Edit. orig. Pas de grands papiers.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 100€


Lot 0877

"Verve".

N° 1 (1ère année). P., déc. 1937, 4°, br., couv. composée par Henri Matisse, bulletin de souscription joint (griffe verticale au plat supér. sinon bel exemplaire). Ce premier numéro de la revue "Verve" comporte 1 lithographie de Fernand Léger "L'Eau", 1 lithographie de Joan Miro "L'Air", 1 lithographie de Rattner "Le Feu", 1 lithographie de Borès "La Terre", 16 p. de reproductions photographiques en héliogravure par Man Ray, Cartier, Brassaï, etc. ainsi que la reproduction du "Guernica" de Picasso photographiée par Dora Maar.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 420€


Lot 0878

"Verve".

N° 2. P., 1938, 4°, br., couv. illustrée par Georges Braque (micro manque angulaire sinon bel exemplaire). Lithographies en couleurs à pleine page de Kandinsky ("Les Etoiles" et "Les Comètes"), et André Masson ("Le Soleil" et "La Lune"). Reproductions photographiques de Bill Brandt, Brassaï, Blumenfeld, Herbert List et quelques autres.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 260€


Lot 0879

"Verve".

N° 3. P., 1938, 4°, br., couv. illustrée par Bonnard. Lithographies de Marc Chagall, Joan Miro, Rattner et Paul Klee.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 270€


Lot 0880

"Verve".

N° 5-6. La Figure humaine. P., 1939, 4°, br., couv. illustrée par Maillol (mors frottés). Lithographies de Georges Braque, Georges Rouault, André Derain, Fernand Léger, Pierre Bonnard (2), Henri Matisse (2) et Paul Klee. Reproductions photographiques en héliogravure par Herbert List.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 230€


Lot 0881

VIEIRA DA SILVA.- CHAR (René). Sept portraits. Mise en oeuvre par Manesse. P., L'Auteur et l'Artiste, 1975, in-folio (49 x 40 cm), en feuilles, couv. imprimée rempliée, emboîtage. édit. de toile bleue (étui abîmé sinon exemplaire très frais). Envoi au faux titre du graveur Claude Manesse. Edition originale tirée à 99 ex. num. (+ 6 ex. de collaborateurs) sur Moulin d'Angoulême Jacques Bréjoux, signés par le peintre et l'illustrateur. Très bel album comportant 7 portraits de René Char par Vieira da Silva, aquatintes au sucre tirées par Claude Manesse dans son atelier.

Estimation : 500/750€
Adjugé: 500€


Lot 0882

VIEIRA DA SILVA.-

LASSAIGNE (Jacques) et WEELEN (Guy). Vieira da Silva. P., Cercle d'Art, 1978, 4° carré, 343 p., 361 ill. noir et coul., rel. édit., jaq. (légèrement défraîchie).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0883

VIOLETTE [pseudonyme de Rose Adler]. Les Simples. Douze planches en couleurs d'André Bauchant. Série 1. P., Jeanne Bucher, 1937, 8° agenda, relié par 3 anneaux (partiellement détachés), étui. Tirage limité à 1100 ex. Rose Adler est une relieuse et décoratrice française (1890-1959). Proche de Marie Laurencin, elle a travaillé pour le couturier Jacques Doucet et le décorateur Pierre Legrain.

Estimation : 50/60€
Adjugé: 45€


Lot 0884

VLAMINCK (Maurice de).

En noir et en couleur. Vlaminck auteur et illustrateur. P., Aux dépens d'un amateur, 1962, grand 4°, en feuilles, sous chemise illustrée, emboîtage édit. Edit. orig. posthume. Orné de 33 illustrations de Maurice de Vlaminck (dont une lithographie en couverture, un bois en page de titre, une lithographie en couleurs en frontispice, 4 lithos en couleurs dont 3 à double page, 10 lithos en noir dont une hors texte, 17 têtes de chapitre et 2 culs-de-lampe gravés sur bois en noir). Tirage limité à 298 ex. num. 1/40 Japon nacré comportant une décomposition des couleurs d'une planche et une suite des planches en noir (+ 1 suite des planches en couleurs non annoncée dans la justification).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 220€


Lot 0885

VODAINE.- DUNE (Edmond). 24 poèmes pour coeur mal tempéré. 6 gravures originales de Jean Vodaine. Basse-Yutz, chez Jean Vodaine, 1967, in-folio, en feuilles, couv. impr. Edit. orig. tirée à 150 ex. num. 1/20 ex. H.C. Les gravures ont été tirées sur les presses à bras de Jean Vodaine. Edmond Dune (1914-1988) fut auteur de théâtre, poésie, romans et traducteur. Né en Belgique, il se fixe au Luxembourg après la 2e Guerre Mondiale./ "Dire". Revue européenne de Poésie. Gravures de Vodaine. Basse-Yutz, Edit. de Yutz, n° 1 (hiver-printemps 1966), n° 2 (été 1966), n° 7 (1er trimestre 1969), n° 10/11 (automne-hiver 1969-1970) (couv. légèrement brunie), 4 vol. grand 8°, br./ Ens. 5 vol.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 90€


Lot 0886

VORONCA (Ilarie). Petre Schlemihl. Cu illustratii de Michonze, Victor Brauner, S. Perahim. Bucuresti, 1932, 8°, 91 p., 5 ill. hors texte, br. (couv. salie, qq. rousseurs). Edit. orig. tirée à 230 ex. num. (celui-ci non num.). Envoi : "A mon très cher et très généreux / Poète et ami (nom effacé) / en témoignage de mes sentiments / les plus affectueux / de gratitude et d'admiration / Ilarie Voronca". Voronca fut l'une des figures clés de l'avant-garde artistique roumaine en créant, avec Victor Brauner, la revue 75 HP. C'est dans cette revue, remarquable par ses audaces typographiques et graphiques, qu'apparaît la Pictopoésie, définie par Voronca comme une "superposition de surfaces géométriques, différenciées selon les couleurs et les reliefs, où les mots inscrits soutiennent par leur rythme le sens de la composition plastique". Devenu une figure phare du constructivisme roumain, Voronca collabora aux principales revues de Bucarest : Contimporanul, Punct, Integral et Unu. Influencé initialement par Dada, Voronca travailla à la combinaison des diverses avant-gardes, se faisant le théoricien de l'Intégralisme.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 200€


Lot 0887

Walasse Ting. Exhibition. Knokke, Gallery Guy Pieters, 1988, 4° carré, br. Ex. dédicacé à pleine page par Walasse Ting. Texte de Pierre Alechinsky./ Berrocal. Exposition. Même lieu, 1990, 4° carré, br. (couv. légèrement brunie). Ex. enrichi d'une dédicace à pleine page./ Mathieu. Exhibition. Même lieu, 1988, 4° carré, br. On joint 2 photos du vernissage de l'exposition en présence de l'artiste./ Arman. Exhibition. Même lieu, s.d., 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie)./ Arman. Exposition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie)./ Reinhoud. Exposition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. défraîchie)./ Jan Saverys. Recente werken. Tentoonstelling. Même lieu, 1990, 4° carré, br./ Roger Nellens. Exposition. Même lieu, 1990, 4° carré, br. Envoi./ Farhi. Exposition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie). Ex. dédicacé. Texte en français et en anglais./ Shaoul Smira. Exhibition. Même lieu, 1989, 4° carré, br. (couv. légèrement jaunie). Envoi./ Georges Mathieu. Exposition. Lyon, Galerie de Bellecour, 1989, plaquette 4°, agrafé./ Ens. 11 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 60€


Lot 0888

WOIMANT (F.) et GUICHARD-MEILI (J.). Matisse. L'Oeuvre gravé. P., Bibliothèque Nationale, 1970, 8°, 131 p., br. (dos bruni, ex-libris ms., texte ms. en fin de volume et sur le dernier plat)./ Nolde. Oeuvre gravé. Exposition. Gravelines, Musée du dessin et de l'estampe originale, 1988, 4°, br., jaq./ Gaston Bertrand. L'Oeuvre gravé. Exposition. Brux., Fondation pour l'art belge contemporain, 1995, 4°, br./ Edgar Degas : The Painter as Printmaker. Exhibition. Boston, Museum of Fine Arts, 1984, 4°, br./ Toulouse-Lautrec. The Complete Graphic Works. A Catalogue Raisonné. The Gerstenberg Collection. Exhibition. London, Royal Academy of Arts, 1988, 4°, 436 p., br. (signature d'appartenance)./ Ens. 5 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0890

WOUTERS.- BERTRAND (Olivier).

Rik Wouters. Regards sur un destin. Suivi de : WOUTERS (Nel). Version inédite de ses souvenirs. Brux., Belgian Art Research Institute, 2000, 4°, 525 p., plusieurs centaines d'illustrations en noir et couleurs, rel. édit., jaq., étui. La vie de Rik Wouters à travers son oeuvre, vue notamment par Madame Rik Wouters./ Rik Wouters. Des origines à l'oeuvre. Exposition. Brux., Palais des Beaux-Arts, 2002, 4°, 256 p., ill. noir et coul., br./ Ens. 2 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€