Vente publique de livres et de gravures

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0209

Égypte.- Album de 56 pages contenant une centaine de gravures d'égyptologie, pour la plupart du XIXe siècle.

Estimation : 25/35€
Adjugé: Invendu


Lot 0210

Ensemble de 12 gravures diverses dont 10 vues animées, ainsi qu'une eau-forte gravée par Pierre Drevet, d'après Gabriel Perelle (1604-1677), "Le Bon Pasteur", et une gravure du "Portrait d'Albert et Isabelle d'Autriche" (marges découpées). Etat divers.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 100€


Lot 0211

Ensemble de 10 gravures anciennes de différentes écoles, représentant des vues de villes.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 100€


Lot 0212

Éventail.- Ensemble de 3 projets d'éventail (v. 1810-1820). Gravures rehaussées à l'aquarelle. Dim. : (2 ×) 19,5 × 38 cm et (1 ×) 15 × 48,5 cm (rognures en bordure, froissures).

Estimation : 75/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0213

Ex-voto.- Petite boîte ronde en corne contenant un ex-voto du Sacré Coeur. Au centre, deux coeurs brodés surmontés d'une croix, le tout entouré de papier doré enroulé, plié et collé. Travail sicilien, fin XIXe s. Restaurations à prévoir. Ancienne collection Majorelle.

Estimation : 30/60€
Adjugé: Invendu


Lot 0214

GRAF (d'après Urs) (c.1485-1527). Frontispice pour "Annotationes Edvuardi Leei", in annotationes novi testamenti Desiderii Erasmi, v. 1512. Gravure sur bois, monogrammée sur la tablette, filigrane tête de boeuf. Dim. : 170 × 107 mm.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0215

HALS (entourage de Dirck). "Le Joueur de mandoline et sa femme" (seconde moitié du XVIIe s.). Huile sur panneau de chêne. Dim. cadre : 39,5 × 39,5 cm ; sujet : 25 × 24,5 cm (repeints). Accompagné d'un certificat de Guy Loudmer établi à Paris le 23 janvier 1980. Vendu à la vacation du 9 décembre 1979, à l'hôtel Bristol, sous le numéro 2.

Estimation : 600/800€
Adjugé: 700€


Lot 0216

HAUCK (d'après August Christian) (1742-1801). "Allégorie". Planche gravée par Cornelis Bakker et Hendrick Roosing, éditée par J. Groenewow en 1795. Dim. : 290 × 335 mm (marges rognées)./ BERNARD (d'après Théodore, également nommé Dirk Barentsen). (1534-1592). "L'Histoire de Jonas". Burin gravé par Johannes Sadeler (1550-1600), collé en plein. Dim. : 240 x 200 mm (manques)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0217

LEPAUTRE (Jean) (1618-1682). "Vase Triton". Eau-forte, premier état, numérotée 5, mise à jour par Pierre-Jean Mariette (1694-1774). Dim. : 285 × 220 mm./ DE VOS (d'après Marten) (1532-1603). "Le Paradis terrestre". Taille douce et burin, gravé par Cornelius Galle (1576-1650) et mis en lumière par Joan Galle (1600-1676). Dim. : 187 × 222 mm./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 50/100€
Adjugé: 40€


Lot 0218

LIBERI (d'après Pietro) (1614-1687). "Alexandre et Diogène". Eau-forte gravée par Jacobus Picinus, mise en lumière par Stefanus Scolarius, datée 1652. Deuxième état. Dim. : 330 x 250 mm (feuille renforcée, état moyen)./ VERONESE (d'après Paolo) (1528-1588). "La Résurrection du fils de la veuve de Naïm". Eau-forte gravée par Jan Van Troyen (c.1610-c.1666), numéro 124 tirée du "Theatrum pictorium" édité par David Teniers II pour le compte de l'Archiduc d'Autriche reprenant le catalogue des 243 peintres italiens de la collection de ce dernier. Dim. : 210 × 303 mm (manque marg. et rousseurs)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0219

Lot de 14 gravures de toutes écoles et toutes époques.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 45€


Lot 0220

MAJOR, Isaac (c.1576-c.1600), d'après. "Paysage animé avec cabanes" (2), "Paysage animé avec passerelle et rivière" (7), "Paysage animé avec passerelle" (9), "Paysage animé avec cascade" (5), gravé par Johann Georg Hertel (1700-1775), eaux-fortes. Dim. : 249 x 374 mm./ D'après BRIL, Paul (1554-1626). "Saint Jérôme", eau forte, gravé par Lucas Vosterman (1595-1675), titrée. Dim. : 240 x 370 mm.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 170€


Lot 0221

MULINARI (Stefano) (1741-1790). "Apollon et Daphné, l'amour et autre figure, sur les marches d'un temple". Eau-forte d'après Il Parmigianino, tirée de "Disegni originali deccellenti pittori esistenti nella Real galleria di Firenze, incisi ed Iimitati [sic] nella loro grandezzae colori. [Florence: S. Mulinari], 1774". Dim. : 205 × 190 mm.

Estimation : 50/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0222

PANINI (d'après Giovanni Paolo) (1691-1765). "Capriccio architettonico con figure". Eau-forte gravée par Panini et Jacques Gabriel Husquier (1725-1805). Dim. : 343 × 283 mm. On joint une seconde gravure "Vue animée avec pont et arches, à Rome". Eau-forte. Dim. : 232 × 374 mm (marges rognées)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 50/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0223

PIAZETTA (d'après Giovanni Battista) (1682-1754). "Omnum creaturarum increatus sator". Burin gravé par Marc Alvise Pitteri (1702-1786). Dim. : 435 × 324 mm (quelques rousseurs et une restauration au coin infér. droit).

Estimation : 80/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0224

Dernier témoignage d'une importante fresque disparue à la fin du XIXe siècle. Jumeau du dessin conservé au musée du Louvre. Modello d'une technique plus libre et picturale. PUPPINI, Biagio (Bologne, v.1511-v.1575). "Multiplication des pains et des poissons". Dessin au pinceau, à la gouache noire, grise et blanche, sur papier beige apprêté sur 5 feuilles assemblées. Dim. : 445 × 723 mm. Collé en plein sur papier vergé, doublé d'un papier à fenêtre, au verso (110 × 200 mm), inscription manuscrite à la plume et à l'encre bistre : "Disegno famoso di Fra Batolomeo di S. Marco, quale per ordine di Raffaele da Urbino suo maestro coppio da un suo quadro ad'oggetto, che per la qualità della composizione et quantità delle figure fosse intagliato in rame, vedesi la stampa col nome di Raffaele, che è assai rara intagliata da Giovanni Battista de Cavaleri". Cette inscription constitue la marque de collection d'Antonio Maria Zanetti (1679-1757) (Lugt, 2992f). La collection Zanetti fut achetée par Pierre Jean Mariette. Le montage de la feuille semble être celui de Sr Jonathan Richarson (1679-1757) (Lugt, 2983) qui était un ami de Zanetti. "... Ils consistent en un support de carton écru sur lequel le dessin est collé en plein. Autour du dessin est peinte une bordure en or. Viennent ensuite des doubles lignes d'encadrement à la plume et encre brune ; puis une bande plus épaisse de lavis brun, suivie d'une simple ligne d'encadrement plus épaisse. Pour mieux accorder le montage au dessin, Richardson a parfois utilisé d'autres couleurs d'encre pour les lignes, comme une encre bleue pour des dessins exécutés sur papier bleu (Londres, British Museum, inv. T,13.47), ou encore une encre brun-rouge pour des dessins à la sanguine (Londres, British Museum, inv. T,11.53). Si la feuille comporte un autre dessin au verso, elle est collée de telle manière que le verso soit visible par une fenêtre. Enfin, il adaptait le montage à la forme de la feuille du dessin". L'importance historiographique de ce dessin n'est pas des moindres. Il est resté tapi dans les méandres de l'histoire pendant des siècles, pour réapparaître aujourd'hui d'une collection privée à Bruxelles. Il s'agit très certainement d'une étude préparatoire de la fresque pour le réfectoire du couvent du San Salvatore à Bologne. Cette fresque a disparu à la fin du XIXe siècle. Seul témoignage de cet important chantier, restent cette grande feuille et son pendant très similaire, conservé au Louvre (INV 4283). Aucune trace archivistique ou bibliographique étudiée ne nous permet de retracer les deux dessins. Or, certains éléments laissent penser que ces deux feuilles ont été conservées ensemble, lors du chantier et probablement au-delà. L'historiographie semble retracer le dessin de Bruxelles - c'est la seule feuille qui présente l'inscription attribuable à la collection Zanetti - et non celui du Louvre, comme il a été convenu jusqu'à présent. Les réflectographies réalisées au Laboratoire d'Étude d'OEuvres d'Art - Musée L (Musée universitaire de Louvain) - nous ont permis de déceler des repentirs, en dessous de la couche picturale, qui s'approchent plus d'un travail d'étude préparatoire que d'une simple copie. Force est de constater la grande ressemblance avec le dessin du Louvre, attribué à Bartolomeo Rameghi. Il est très probable que ces deux élèves de Raphaël présents sur le chantier, aient chacun fait une version à présenter comme modello, celle de Bruxelles étant d'une technique plus libre et picturale. Des éléments des deux dessins se retrouvent sur la gravure de Cavalieri, ce qui laisse présager que ce dernier s'est inspiré des deux. Biagio Puppini et Bartolomeo Ramenghi (Bagnacavallo) ont collaboré ensemble sur quelques chantiers, dont celui du San Salvatore à Bologne. Rien d'étonnant que nous retrouvions la liberté formelle de Puppini dans celui de Bruxelles, alors que celui du Louvre reste plus figé et attribué à Ramenghi. Ce dessin fut par le passé attribué à Fra Bartolomeo della Porta. Provenance : Antonio Maria Zanetti (Lugt, 2992f), Mariette (Lugt, 1788). Bibliographie (Matthieu, chapitre 14, versets 14 à 21, puis à nouveau 15, 32-38 ; Marc 6, 34-44, puis à nouveau Marc 8, 1-9 ; Luc 9, 12-17 ; Jean 6, 5-14) Pour la gravure de Giovanni Battista de Cavalieri "Raphael invenit stampe di Raffaello nelle collezioni dell'istituto Nazionale per la grafica", Rome, 1985, p. 183 No A XIV Mariette, 1857-1858, IV, p.286, Le Blanc, 1850, I, p.616, n.11, Passavant, 1891, III, p.270, n.9, Ruland, 1876, p. 43, XXXIII, n.1 D. Cordellier et B. Py en 1992 (Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, II, p. 642 No 1050 : Bagnacavallo. OEuvres en rapport : Musée du Louvre (INV 4283) Musée des Beaux-Arts de Besançon (D.2652).

Estimation : 8000/10000€
Adjugé: 13000€


Lot 0225

REMBRANDT.

Ensemble de 57 eaux-fortes tirées sur papier vergé (tirage du XIXe siècle). Format support : 37,5 × 28 cm (quelques marges salies).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 200€


Lot 0226

RUBENS (d'après Pierre-Paul). "Descente de croix". Eau-forte à la pointe d'argent, gravée par P. Sruyt et dédicacée au comte de Cuypers de Rymenam. Dim. : 369 × 242 mm./ IDEM. "Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon", titrée au recto : "Viro Ingeny Subtilitate Claro, ac Mercatorum Celeberrimo Martino Vanden Hueuel, / Tam obligationis, Ruam Amicitie Causa, / P. Soutman Ixionem a Junone Deceptum ex toto affectu Benevolenter Inscribit., Cum Privil". Eau-forte gravée par Pieter Van Sompel (c.1600-c.1650), excudit Valk. Papier filigrané, deuxième état. Dim. : 257 × 329 mm (déchirure dans la partie infér.)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 0€
Adjugé: 50€


Lot 0227

RUBENS (d'après Pierre-Paul). Ensemble de deux gravures : 1. "Dum canit et socios demulcet arundine pas for?", Gaspar Huberti (1619-1684) excudit. Antuerpiae. Dim. : 317 × 432 mm.? 2. "Et Coelum et Terram turbat bella horrida bella?", Gaspar Huberti (1619-1684) et Van Tienen I.B (XVIII) excudit. Dim. : 310 × 415 mm (marges rognées, rayure, renforcements et manques).

Estimation : 75/150€
Adjugé: 75€


Lot 0228

SADELER (d'après). "La Solitude, ou la Vie des femmes anachorètes". Paris, Aubert, vers 1750, petit in-4° oblong, 25 figures montées, br. (dos déchiré, couv. avec manques).

Estimation : 20/40€
Adjugé: 45€


Lot 0229

SAFTLEVEN (Herman) (1609-1685). "Vue animée du Rhin". Dessin à la pierre noire et lavis de bistre sur papier vergé, filigrane "à la folie à 7 pointes", vers 1664. Dim. : 204 × 196 mm. Cette oeuvre est très probablement une esquisse pour une série de tableaux que Saftleven a réalisé autour de 1664, sur le thème du Rhin.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 700€


Lot 0230

TENIERS II (d'après David) (1610-1690). Ensemble de 2 dessins : "Le Fumeur" et "Fumeur devant une cheminée", dessins à la sanguine avec rehauts à la mine de plomb sur papiers filigranés. Dim. : 190 × 170 mm et 220 × 170 mm.

Estimation : 50/100€
Adjugé: 60€


Lot 0231

VORSTERMAN.- Ensemble de 2 eaux-fortes animalières gravées par Lucas Vosterman II (1624-c.1666). 1. "Chasse au lion" d'après Pieter Boel (1622-1674), eau-forte mise en lumière par Cornelius Galle II (1615-1678). ? 2. "Chasse à l'ours" d'après Frans Snijders (1579-1657), eau-forte mise en lumière par Cornelius Galle II (1615-1678). Dim. : 209 × 304 mm.

Estimation : 50/100€
Adjugé: 30€


Lot 0232

WOENSAM VON WORMS (Anton) (c.1490-1541).? D. DIONYSIUS CARTHUSIANI. "Evangelistas enarrationes ect...". Coloniae, P. Quentell, 1532. Gravure sur bois monogrammée au bord infér. Filigrane non identifié, probablement Briquet 5054 ou assimilé. Dim. : 280 × 172 mm (Brulliot, I-766 ; Merlo p. 412 ; B.VII-488).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0234

CALLOT (Jacques).

Ensemble de 65 gravures de Jacques Callot comprenant : "La Petite Passion" (12 estampes collées en plein, tirage en sépia tardif, manque le numéro 3). ? "La Vie de l'enfant prodigue" (deux séries originales : 2e et 3e état, collées en plein. 11 estampes. Dim. : 62 × 81 mm et tirage normal 11 estampes collées en plein. Dim. : 60 × 80 mm).- "Les Petits Apôtres" (frontispice et 15 gravures, excudit Israël, collés en plein. Dim. : 70 × 41 mm).- "La Vie de Marie" (frontispice et 13 gravures, excudit Israël, partiellement collés. Dim. : 70 × 44 mm).- "La Passion du Christ et la vie de la Vierge" (planche avec 8 vignettes, dim. : 82 × 152 mm). Collection Paul Toinet.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 250€


Lot 0235

CALLOT (Jacques).

Ensemble de gravures de Jacques Callot comprenant huit feuillets : Frontispice (manques bord droit et angle supérieur) ; "Le Christ" et "La Vierge", édition d'Israël Silvestre ; "saint Pierre", numéroté 1 et (2) "saint Paul", numéroté 2, même édit. ; "Saint André", numéroté 3 et "Saint Jacques", numéroté 4, même édit. ; "Saint Jean", numéroté 5 et "Saint Thomas", numéroté 6, même édit. ; "Saint Jacques le Mineur", numéroté 7 et "Saint Philippe", numéroté 8, même édit. ; "Saint Bartholomé", et "Saint Simon", même édit. ; "Saint Mathias", numéroté 13 et "Saint Matthieu", même édit. "Saint Thadée", numéroté 10, même édit. On joint la série complète de "Les Grandes Misères de la guerre", 1633, édition postérieure. Cinq collées en plein, dimensions : 88 × 191 mm. Ainsi que "Caprices de différentes figures", frontispice et 22 estampes, édition postérieure. Collection Paul Toinet.

Estimation : 50/70€
Adjugé: 200€


Lot 0236

CALLOT (Jacques).

Ensemble de 37 gravures de Jacques Callot comprenant : 1. "Les Gueux ou Baroni", suite de 25 gravures numérotées et titrées. Dim. : 138 × 91 mm.? 2. "La Noblesse lorraine", série de 12 gravures. Excudit Israël Silvestre. Dim. : 144 × 91 mm. Collection Paul Toinet.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 160€


Lot 0237

CALLOT (Jacques).

Ensemble de 9 gravures de Jacques Callot comprenant : 1. Suite de quatre retirages d'eaux-fortes gravées par Callot en 1623-1624 : "Ne voilà pas de braves messagers qui vont errant par pays estrangers", "Ces pauvres gueux pleins de bonaduetures ne portent rien que de choses futures", "Vous qui prenez plaisir en leurs parolles gardez vos blancs vos vestons et pistolles", "Au bout du compte ils trouvent pour destin qu'ils sont venus d'Aegipte a ce festin". Dim. : (4 ×) 121 × 237 mm. 2. "Saint Amond", 1621. Eau-forte et burin, édité par Israël Silvestre (1621-1635), dim. : 219 × 277 mm (pliure bord inférieur). 3. "Requiem de l'Empereur Matthias à l'intérieur de St Lorenzo à Florence". Eau-forte et burin, 1619, édition d'Israël Silvestre. Retirage, dim. : 285 × 210 mm. 4. "Eia age care puer, calicem bibe, te manet alter qui tensis manibus non nisi morte cadet" [Cher enfant, bois ce calice en attendant celui qui t'es réservé et que la mort seule fera tomber de tes mains], 1619. Gravure éditée par Israël Silvestre, dim. : 193 × 170 mm. 5. "Massacre des innocents", retirage, dim. : 220 × 190 mm. 6. "Les Martyres du Japon", 1627. Gravure éditée par Israël Silvestre, dim. : 169 × 119 mm (petits manques angulaires aux coins inférieurs et supérieurs gauche). Collection Paul Toinet.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 200€


Lot 0238

DUPLESSIS BERTAUX (Jean) (1747-1819). "La Vie de l'enfant prodigue" (1815). Suite de 12 planches dessinées et gravées par Duplessis Bertaux, numérotées de 1 à 12, dim. : 69 x 91 mm (gravures collées en plein, frontispice avec manque). On joint la série "Tableaux sacrez", édition du XVIIIe siècle chez Pierre Gallays à Paris, 6 estampes recto-verso, dim. : 155 × 90 mm. Collection Paul Toinet.

Estimation : 150/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0239

Cartes de communion.- Ensemble de 5 feuillets, comprenant 12 cartes dépliantes à plusieurs vantaux, avec des mécanismes plus au moins complexes. Bel état. Époque 1880-1910. Collections De Galéa et Paul Toinet.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 130€


Lot 0240

Cartes de communion.- Ensemble de 5 feuillets, comprenant 14 cartes dépliantes à plusieurs vantaux, avec des mécanismes plus au moins complexes. Bel état. Époque 1880-1910. Collections De Galéa et Paul Toinet.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 130€


Lot 0241

Cartes de communion.- Ensemble de 6 feuillets, comprenant 10 cartes dépliantes à plusieurs vantaux, avec des mécanismes plus au moins complexes. Bel état. Époque 1880-1910. Collections De Galéa et Paul Toinet.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 130€


Lot 0242

Pèlerinage et sanctuaires.- Ensemble de plus de 200 images religieuses (du XIXe s. au milieu du XXe s.) réparties sur 58 feuillets : "La Vierge de Montserrat", "Notre Dame des Sept Douleurs", "Notre Dame du Rosaire", "Notre Dame des Victoires", "La Vierge des Miracles", "Notre Dame de Lourdes"? Collection Paul Toinet.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 130€


Lot 0243

Images religieuses anversoises.- Comprend 11 images polychromées sur vélin : Michel Cabbaey (1660-1722) "Crucifixion avec la Vierge et saint Jean" ; François Huberti (reçu maître 1656-1687) "S Virgo Virginum", "Christ avec instruments de la passion" (traces de signature, en bas à gauche) ; Jacques de Man (reçu maître 1676-1719) "Sainte Rosalie" ; Louis Joseph Fruytiers (1713-1782) "Jean Népomucène", "Saint Jean Évangéliste", "Saint Jean Baptiste" ; Cornelis de Boundt (1660-1739), trois Sacré Coeur ; J.B van den Sande (1660-1664 ou 1665), "Triptyque du Sacré Coeur". Avec annotations didactiques et historiques de Monsieur Paul Toinet. Collection Paul Toinet.

Estimation : 50/100€
Adjugé: 450€


Lot 0244

Images religieuses du monde entier.- Imagerie d'Augsbourg (XVIIe s. et suivants), Caspar Harrer (1780-1800), Johann Martin Will (1727-1806)? ; 30 feuillets et quelques images éparses d'imagerie musulmane ; 8 feuillets d'imagerie polonaise ; 5 feuillets d'imagerie mexicaine ; 5 feuillets d'imagerie japonaise ; 5 feuillets d'imagerie juive ; 30 feuillets d'imagerie espagnole. Collection Paul Toinet.

Estimation : 40/60€
Adjugé: 240€


Lot 0245

Ensemble de 26 gravures françaises du XVIe s. D'après la gravure de Elisabetta Picini (1644-1735). "Saint François de Paule", édition française du 18e, dim. : 205 × 105 mm. ? 18 estampes de graveurs divers, à l'effigie de la Vierge, collées sur deux feuillets. ? Anonyme français. "L'Arbre de la Vie, avec la triade divine et des moines", retirage. ? D'après Pierre Firens (c.1580-1638). "Le Triomphe de la Vierge", eau-forte, dim. : 143 × 195 mm. ? Deux eaux-fortes d'après Etienne Delaune (1519-1583). "La Création d'Ève" et "Le Jardin du Paradis". ? D'après Etienne Delaune (1519-1583). "Jacob accueillant Laban", eau-forte, dim. : 67 × 89 mm, deuxième état. ? D'après Etienne Delaune (1519-1583). "La Tour de Babel, avec Loth et ses filles et capricci", dim. : 62 × 77 mm. ? D'après Thomas de Leu (1560-1612). "Vierge à l'enfant", eau-forte, retirage. Collection Paul Toinet.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 130€


Lot 0246

Ensemble de 4 gravures du XVIIe s. 1. D'après Abraham van Diepenbeeck (1625-1678), invenit ; Cornelius Galle II (1615-1678) fecit et Michel Cnobbaert (1628-1673) excudit. "Christ à la colonne".- 2. D'après le monogrammiste LN (Lambertus Noort ?) excudit, Alexandre Voet (1637-1693). "Le Christ mort avec instruments de la Passion", coloriage et rehauts sur parchemin.- 3. Cornelius I Galle (1576-1650). "Hosanna figlio David".- 4. Hieronymus Wierix (1553-1619). "L'Enseignement de Jésus", estampe polychrome, collée en plein, découpée d'un livre, annotation de Paul Toinet au verso. Collection Paul Toinet.

Estimation : 150/250€
Adjugé: 150€


Lot 0247

Ensemble de 48 canivets dont 29 à volets, et 17 à dentelle (dont un billet d'entrée pour le ciel !) et 2 dépliants. Rare.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 220€


Lot 0248

Ensemble de 48 canivets à dentelle, peints à la main, certains à volets. Travail artisanal d'une belle qualité. Annotations de l'auteur. Collection Paul Toinet.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 420€


Lot 0249

Petite imagerie de dévotion.- Ensemble d'une cinquantaine de feuillets, comportant chacun plusieurs chromos, hélios, pochoirs, impressions sur soie et satin. De 1870 à 1970.

Estimation : 40/80€
Adjugé: 320€


Lot 0250

Ensemble de 82 canivets d'époque Louis Philippe (1830-1845). Images dévotes au décor dit "à la cathédrale". Collection Paul Toinet.

Estimation : 50/100€
Adjugé: 370€


Lot 0251

Ensemble de 80 canivets à dentelles complexes, avec des images polychromes et 16 autres avec incrustations dans les dentelles et reliefs. Environ 1840-1860. Collection Paul Toinet.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 550€


Lot 0252

Ensemble de 92 canivets à dentelle (sujets religieux et profanes).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 550€


Lot 0253

Ensemble de 91 spécimens divers d'images peintes, brodées et coloriées. Première moitié XIXe siècle.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 140€


Lot 0254

Cachets de première communion et confirmation. Des spécimens en dentelles, avec appliques, peints à la main, sur des cartes translucides et autres. 72 feuillets comprenant plusieurs spécimens chacun. 6 cachets du XVIIIe s. et un certificat du Saint Sacrement, 2 vers 1900. On joint 14 feuillets comprenant des souvenirs d'ordination et de prise de voile, ainsi qu'un bulletin "Le Vieux papier" 1975 (fragments).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 140€


Lot 0255

Spécimens.- Ensemble de 26 canivets des XVIIe et XVIIIe s. Pièces uniques, dessinées et peintes avec un encadrement dentelé (pour la quasi-totalité), collées en plein. On joint un canivet rare du premier Empire. Collection Paul Toinet.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 1000€


Lot 0256

Ensemble d'une centaine de canivets, répartis sur 31 feuillets : cartes translucides (1880-1890), chromos ou hélios (1880-1914), Belle Époque et autres plus courantes. On joint 18 feuillets contenant chacun plusieurs images à dentelle (1860-1870). Collection Paul Toinet.

Estimation : 100/125€
Adjugé: 220€


Lot 0257

Estampes fin du XIXe s.- Ensemble de 53 feuillets : 35 feuillets d'estampe en chromolithographie pour la plupart éditées par la Maison Boumard, certaines en satin (avant 1914) et 18 feuillets contenant chacun plusieurs images (1870-1914). Collection Paul Toinet.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 230€


Lot 0258

Éventail du XIXe s.- Très bel éventail de communion, en dentelle de papier gaufré, pressé et ajouré, monté en 11 vantaux reliés par un pivot orné d'un bouton en nacre. Chaque vantail est décoré d'un médaillon peint aux motifs floraux et religieux, réalisé à la gouache. Dim. déplié : 22,5 cm. Collections De Galéa et Paul Toinet

Estimation : 50/75€
Adjugé: 120€


Lot 0259

Gravures de l'École anversoise. Ensemble de 26 feuillets comprenant des images religieuses de l'École anversoise du XVIIe siècle. Eaux-fortes, la plupart collées en plein, dont certaines sur vélin. Annotations historiques de Paul Toinet au verso des feuillets. On joint 6 feuillets comprenant des photos de xylographies d'incunables, avec annotations de Paul Toinet. Collection Paul Toinet.

Estimation : 150/250€
Adjugé: 650€


Lot 0260

Gravures françaises (XVIIe - XVIIIe s.).- Sujets bibliques. Ensemble de 78 feuillets de gravures de Nicolas Tardieu (1674-1749), aîné de la dynastie des Tardieu. On joint plusieurs feuillets sur la fête des Rois. Collection Paul Toinet.

Estimation : 50/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0261

Imagerie religieuse.? Rare recueil de 403 images religieuses, composant le calendrier des saints, "Kalendarum Sanctorum?", Ed. Antonio Pestagna. Collection Paul Toinet, avec son ex-libris.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 220€