Vente publique de livres et de gravures

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0469

Fantaisies. Pâques, couples, etc./ Ens. de +/- 430 cartes postales.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0470

Fantaisies. Portraits d'enfant. Cartes de voeux./ Ens. +/- 415 cartes postales.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 120€


Lot 0471

Fantaisies. Paysages, fleurs./ Ens. +/- 475 cartes postales.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0472

France et autres pays./ Ens. +/- 585 cartes postales anciennes.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 60€


Lot 0473

France. La France des châteaux./ Ens. de +/- 625 cartes postales anciennes.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0474

La Grande Guerre. Visé - Paris./ Ens. +/- 70 cartes stéréoscopiques.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 30€


Lot 0475

Collection de phares./ Ens. de +/- 75 cartes postales anciennes.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0476

Locomotion : bateaux, autos, tram.../ Ens. de +/ 1000 cartes postales anciennes

Estimation : 25/50€
Adjugé: 180€


Lot 0477

ALECHINSKY (Pierre).

Calligraphie japonaise. Brux., Impr. Kumps, 1957, 8° agenda, 12 p. (non paginé), illustrations en rouge et noir, agrafé. Plaquette éditée à l'occasion du film de 17 min. réalisé par Alechinsky sur la calligraphie japonaise. Texte de Dotremont (Alechinsky, The Complete Books, 275).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 45€


Lot 0478

ALECHINSKY.- DOTREMONT (Christian).

L'Arbre et l'Arme. P., Phases, 1953, 1 f. 8° de 4 p., illustrations in-texte en noir. Texte écrit à Copenhague par Dotremont à l'occasion de l'exposition des oeuvres parisiennes d'Alechinsky et Tajiri au Kunsthandel Martinet d'Amsterdam (Imbert, p. 35).

Estimation : 50/75€
Adjugé: Invendu


Lot 0479

ALECHINSKY.- LOREAU (Max).

Vue d'intérieur. Vignette de couv. dessinée par P. Alechinsky. Montmorency, Carte Blanche, 1985, 8°, br. 1/700 vélin ivoire./ Alechinsky, Appel, Reinhoud. Exposition. Brux., La Balance, 1966, plaquette in-12, agrafée. La couverture est une lithographie sur double page tirée par Permild and Rosengreen./ Pierre Alechinsky. Grafiek. Tentoonstelling. A'dam, Stedelijk Museum, 1966, plaquette 4°, agrafée. La couverture est une lithographie en 2 couleurs tirée par Clot, Bramsen et Georges à Paris./ 7e biennale de Sao-Paulo : participation belge. Alechinsky. Reinhoud. Marchoul. Lithographies originales de Pierre Alechinsky (couverture et hors texte). Brux., Laconti, 1963, plaquette 8°, br./ Ens. 4 pièces.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 30€


Lot 0480

ALECHINSKY.- PIQUERAY (Marcel et Gabriel).

Monument Tobacco. Abécédaire. P., Yves Rivière, 1978, in-folio, en feuilles, couv. illustrée. Abécédaire dessiné par Alechinsky, calligraphié sur papier translucide et reproduit directement en offset dans le texte. Édit. orig. tirée à 785 ex. num., celui-ci non numéroté (Alechinsky, The Complete Books, 52).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0481

ANTO CARTE.- MAETERLINCK (Maurice).

Le Massacre des Innocents. Orné de 6 bois originaux de Anto Carte. Brux., Edit. L. et M., 1929, petit 4°, en feuilles, sous chemise et étui édit. Tiré à 331 ex. num. 1/250 Japon.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 160€


Lot 0482

ARAGON (Louis).

Le Crève-Coeur. P., Gallimard, "Métamorphoses", 1941, 8°, br. Edit. orig. Ex. sur papier de Châtaignier.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 55€


Lot 0483

ARAGON (Louis).

Les Yeux d'Elsa. P., Editions Pierre Seghers, 1945, 8°, demi-maroquin vert, dos à 5 nerfs, auteur, titre et filets dorés, couv. et dos cons. (feuillets de garde et 2e plat de couv. brunis, dos passé). Edit. en partie originale tirée à 635 ex. num. 1/600 Johannot.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0484

ARNAUD (Michel), QUENEAU (Raymond) et VIAN (Boris). Zoneilles. Scénario (Les Films Arquevit). S.l.n.d. [P., Collège de Pataphysique, 1962], plaquette 4°, non paginé, br. Edit. orig. tirée à 777 ex. num. 1/609 vélin acoustique. Scénario cinématographique resté à l'état de projet.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 65€


Lot 0485

Arts incohérents.- Catalogue illustré de l'exposition des Arts incohérents. P., E. Bernard, 1884, grand 8°, XV164 p., nombr. illustrations, demi-percaline brune moderne à coins, dos lisse, titre doré, filets à froid, non rogné. Les Arts incohérents sont les enfants naturels de la fin du XIXème siècle, riche en découvertes scientifiques et en innovations sociales. Cette époque insolente et inventive marque aussi un tournant dans les domaines de l'art. Les Salons de l'art officiel se voient remis en cause jusque dans les colonnes des journaux par le trait railleur des illustrateurs stigmatisant un monde en voie de disparition. C'est dans cette atmosphère mouvante qu'un certain Jules Lévy - ex membre du club littéraire des Hydropathes - décide d'organiser "une exposition de dessins exécutés par des gens qui ne savent pas dessiner". Une kermesse de charité en faveur des sinistrés d'une explosion de gaz lui donnera la première occasion de présenter les oeuvres collectées. Le 13 juillet 1882 aux Champs Elysées, la baraque des "arts incohérents" accueille de nombreux curieux. A la faveur d'une panne d'électricité, ceux-ci découvrent, à la lueur des bougies prêtées à l'entrée de l'exposition, un bric-à-brac d'oeuvres frondeuses, utilisant tous les matériaux et toutes les inspirations dans le but ultime de faire rire. En octobre 1883 les parisiens découvrent la première exposition officielle des Arts incohérents dans un local de la Galerie Vivienne. Le but est charitable comme pour toutes les expositions incohérentes qui suivront. Un règlement en 13 points annonce que "Toutes les oeuvres sont admises, les oeuvres sérieuses et obscènes exceptées". L'exposition se dote d'un vrai catalogue (mais avec des notices d'artistes farfelues), d'affiches et de cartons d'invitation sur lesquels Luigi Loir érige la cocotte en papier en Arc de triomphe de l'avenir et Lévy d'Orville renverse un encrier sur un traité d'esthétique. Le ton est donné. Les parodies abondent, les jeux de mots picturaux également. Le sourire est au rendez-vous, la foule aussi. Plus de 20.000 visiteurs feront le déplacement en un mois.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 500€


Lot 0486

ATLAN.- KAFKA (Franz).

Description d'un combat. Lithographies originales par Atlan (couverture, 8 compositions h. t., 4 bandeaux et 3 culs-de-lampe en noir tirés par Mourlot). Traduction de Clara Malraux et Rainer Dorland. Préface de B. Groethuysen. P., Maeght, 1946, 4°, en feuilles, couv. rempl. illustrée à double page, double étui (bruni et frotté). Edition originale de la traduction tirée à 350 ex. num., celui-ci non numéroté (Atlan, Oeuvres des collections publiques françaises, p. 22-23).

Estimation : 100/200€
Adjugé: 320€


Lot 0487

AVANT-GARDE RUSSE.-

Na Bor'bu s Khuliganstvom v Literature [Contre la voyouterie en littérature]. Moscou, [L'Auteur], 1926, in-12, 32 p., agrafé, couv. illustrée par Gustav Klutsis sur les 2 plats (couv. détachée avec manques au dos), chemise à rabats et étui en toile et carton blanc et noir. Edit. orig. Recueil d'essais sur la poésie et la littérature par Kruchenykh (1886-1969) visant à établir certains principes de la production littéraire et de la critique. L'auteur est considéré comme l'un des poètes les plus radicaux du futurisme russe avec David Bourliouk et Vladimir Maïakovski.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 160€


Lot 0488

BARBIER.- REGNIER (Henri de).

Modes et manières d'aujourd'hui (3e année). Henri de Régnier vit ces douze aquarelles de George Barbier et se divertit à les chanter. P., Corrard (Impr. Maquet), mars 1914, 4°, demi-basane marbrée, dos lisse fileté, tête dorée, ex-libris (dos et mors frottés). Tiré à 300 ex. num. 1/271 Japon numérotés de trente à trois cents, monogrammés par l'illustrateur. Bien complet des 12 somptueux pochoirs hors texte de George Barbier.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 900€


Lot 0489

BAUGNIET (Marcel-Louis) et VAN TONDEREN (E.). Quelques mises au point de l'art contemporain. Pamphlet imprimé en vert et noir. Brux., Van Tonderen et Baugniet, 1927, 1 feuillet 4° de 28 × 22 cm. Bel ex.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 60€


Lot 0490

"Bizarre". Revue périodique.

N° 1 et 2 (1953) et du n° 1 (nouv. série, mai 1955) au n° 46 (mars 1968), (le n° 38 manque), soit 47 numéros (dont 11 numéros doubles) en 36 vol. gd 8°, br., nombreuses reproductions. Série complète (sauf 1 numéro) de cette revue incontournable publiée par Losfeld, pour les 2 premiers numéros, puis par Pauvert pour la nouvelle série. 1. Hommage à Gaston Leroux.- 2. Cent-cinquantenaire de J.J. Grandville.- 2e série, 1 (divers : Ionesco, G. Prassinos, A. Allais, Siné...).- 2. Camille Renault.- 3. Saki, Christophe..., couv de Magritte.- 4. Les Hétéroclites et les fous littéraires.- 5. Hellens, Koenig, Arnaud... 6. Blavier, Scutenaire.- 7. Obaldia, Blavier, Siné.- 8. Paulhan Luc Etienne, Cami.- 9. Sheerbart : Perpetuum Mobile, couv. Topor.- 10. Topor, Henry.- 11-12. La Joconde : joncondologie et jocondoclastie.- 13-14. Dessins inavouables : Topor, Henry, Siné, Chaval, Folon... 15. Dessins inavouables, supplément.- 16. Rembrandt : Le Mystère de la ronde de nuit.- 17-18. Les Monstres.- 19. Cardon, Le Foll et Cie.- 20. Siné et les Cabinets.- 21-22. Faurisson, A-t-on lu Rimbaud ?- 23. L'Affaire Rimbaud.- 24-25, Cinéma fantastique - L'épouvante- 26.- Maisons de Paris 1900.- 28. Harloff.- 29-30, Tarzan.- n° 31, L'Objectif de Ségalat.- 32-33. Littérature illettrée.- 34-35. Raymond Roussel.- 36-37. Dessin 64 Humour.- 38. Manque.- 39-40., Les Vies parallèles de Boris Vian.- 41, Chaval - petit bilan.- 42. Wolinski.- 43-44. Shakespeare dans les tarots et autres lieux.- 45, Ylipe.- 46. Romaine Brooks. Illustrations de Aubert, Michel Bonno, Henri Bouché, Guy Bourdin, Cardon, César, Roger Cornaille, Hans Haëm, Maréchal, Mayo, Jean-Hugues Sainmont, Siné, Serge Vandercam, Wolinski, etc.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 220€


Lot 0491

BONA.- PIEYRE DE MANDIARGUES (André).

Bona, l'Amour de la peinture. Genève, Skira, "Les Sentiers de la Création", 1971, 8°, nombr. ill. noir et coul., rel. édit. en plein cuir bordeaux, dos lisse, titre doré, double filet doré d'encadrement sur les plats, tête dorée, étui. Edit. orig. 1/1000 ex. relié.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0492

BRAQUE.- Georges Braque. Grands livres illustrés. Exposition. P., Adrien Maeght, 1958, 8° oblong, 32 p., br., couv. illustrée d'une lithographie originale de Georges Braque imprimée par Mourlot. Edit. orig. tirée à 900 ex. Poème d'Antoine Tudal. Texte de Roger Vieillard.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0493

BRASSAI.

Histoire de Marie. Avec une introduction par Henry Miller. P., Édition du Point du Jour, 1949, in-12, 92 p., br. Édit. orig. tirée à 2600 ex. num. 1/2500 ex. sur vélin Alfa.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 45€


Lot 0494

BRETON (André).

L'Amour fou. P., NRF, "Métamorphoses", 1937, in-12, bradel demi-basane noire, plats cartonnés noir, le plat supérieur est décoré de 9 clés en relief, d'une serrure et de 2 illustrations, dos peint en gris, 1er plat de couv. cons., chemise en demi-basane grise (dos titré argent), étui bordé et pointé, ex-libris (dos et coins frottés). Envoi : "à Inès et Gaston Puel / à eux le noir miroir d'amour / André Breton". Edit. orig. Exemplaire de Gaston Puel, annoté et agrémenté d'un petit collage (p. 26). Alors qu'il n'a guère plus de 20 ans, Gaston Puel (1924-2013) fait la rencontre à la Libération de Joë Bousquet, André Breton et René Char, avec lesquels il correspond. Dès 1947, il participe aux activités du groupe surréaliste. En 1950, il s'éloigne du surréalisme tout en restant en bons termes avec André Breton.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 500€


Lot 0495

BRETON (André).

Le Revolver à cheveux blancs. P., Édit. des Cahiers libres, 1932, 8°, br. Etiquette de Denoël qui avait repris le stock de la maison fondée par René Laporte (pet. tache au 2e plat). Édit. orig. tirée à 1010 ex. num. 1/1000 Alfa. Regroupe des extraits de "Mont de piété", "Les Champs magnétiques", "Clair de lune" et 25 poèmes inédits.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 35€


Lot 0496

BRETON (André).

Les Vases communicants. P., Cahiers libres, 1932, in-12, br., couv. illustrée par Max Ernst. Edit. orig. Ex. num. sur vélin Omnia. Le livre, tout entier écrit dans la résonnance de Hegel, est une tentative ambitieuse pour établir les liens étroits existant entre le rêve et l'état de veille et définir la fonction du poète surréaliste "à venir".

Estimation : 25/50€
Adjugé: 45€


Lot 0497

BRETON (André).

Nadja. P., Gallimard, 1928, in-12, 44 illustr. h. t., br. (couv. très légèrement salie). Edit. orig. du chef-d'oeuvre de Breton. 1/796 ex. num. sur vélin pur fil. Très rare.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 900€


Lot 0498

BRETON (André).

Point du jour. P., NRF, 1934, in-12, br. Édit. en partie orig. (pas de grand papier).

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0499

BRETON.-

"Littérature". N° 4 (nouvelle série). Revue dirigée par André Breton. Texte de Breton, Aragon, Desnos, Picabia, Baron, Soupault et Huelsenbeck. P., 1er septembre 1922, 1 fasc. 8°, agrafé, couv. illustrée par Picabia (manques à la couv.).

Estimation : 120/150€
Adjugé: 220€


Lot 0500

BROODTHAERS (Marcel).

Ensemble de 12 "lettres ouvertes" tirées au stencil ou en photocopie (2 feuillets brunis comme toujours). Comprend : 1. "Kassel, le 27 juin '68. Un cube, une sphère, une pyramide obéissant aux lois de la mer...".- 2. "Bruxelles, le 14 juillet 1968. Mon cher Beuys, Dieu que c'était difficile de dire ami à un allemand quand on est né sur une autre terre...".- 3. "Lignano, le 27 août 1968. J'ai d'abord mis en scène les objets de la réalité quotidienne, moules, oeufs, pots...".- 4. "Cabinet des Ministres de la Culture. Ostende, le 7 sept. 1968. Ouverture. Nous avons le plaisir d'informer la clientèle et les curieux de l'inauguration du 'Département des Aigles' du Musée d'Art Moderne...".- 5. "Département des Aigles. Düsseldorf, le 19 septembre 1968. Museum. Un directeur rectangle. Une servante ronde...".- 6. "Anvers, 11 octobre 1968. J'ai trop à vous dire, chers amis, je cours au plus pressé...".- 7. "Paris, le 29 novembre 1968. Chers Amis, Mes caisses sont vides. Nous sommes au bord du gouffre...".- 8. "Antwerpen, le 10 mai 1969. Chers Amis. De Bruxelles à Anvers il y a une cinquantaine de kilomètres. Pas le temps de réfléchir à ce musée...".- 9. "Museum voor Moderne Kunsten. Département des Aigles. Antwerpen, 29. September 1969. Mon cher Immendorf. Je te prête pendant 3 jours, une pièce du Musée d'Art Moderne de la Section XVII siècle, Departement des Aigles. Son titre 'Manipuler avec précaution'...".- 10. "Museum voor Moderne Kunsten. Département des Aigles. Remettre à Immendorf, la caisse 'Manipuler avec précaution'...".- 11. Sur papier à en-tête du 'Musée d'Art Moderne. Section littéraire. Département des Aigles'. "Bruxelles, le 1er janvier 70. Mon cher Claura. Je n'y suis pas, mais j'y suis quand même...".- 12. Feuillet annonçant l'"exposition de tirages limités et illimités de poèmes industriels et d'un livre-film : Le Corbeau et le Renard" à la librairie Saint-Germain des Prés (mardi 29 octobre 68). De toute rareté.

Estimation : 1000/1200€
Adjugé: Invendu


Lot 0501

BROODTHAERS (Marcel).

"Les Pigeons de la Bourse" (1962). Tirage argentique. Cachet au verso : "Photographie de Marcel Broodthaers 1924-1976 - Tirage moderne". Dim. : 20 x 30 cm. Photographie tirée dans les années 80 par Maria Gilissen. Rare.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 350€


Lot 0502

BROODTHAERS (Marcel).

Minuit. Brux., Houyoux, 1960, 8° (21,5 x 17 cm), 22 p., br., non coupé (bords lég. brunis, micro-mouillure au coin infér. droit). Edition originale tirée à 225 ex. num. Ex. de chapelle sur papier vergé. Le frontispice annoncé dans la justification n'a jamais existé. Le titre "Minuit" imprimé en rouge sur la couverture n'est pas dédoublé.

Estimation : 250/300€
Adjugé: 370€


Lot 0503

BROODTHAERS (Marcel).

Pense-Bête. Brux., (L'Auteur, imprimerie Kumps à Bruxelles), 1964, 4°, 32 p., br. couv., étiquette de cahier d'écolier collée d'origine à la page 4 de couv. (minuscule éraflure au dos). Edit. orig. dont une partie du tirage a été utilisée pour la sculpture "Pense-Bête" exposée pour la première fois à la galerie Saint-Laurent à Bruxelles en 1964. Exemplaire individualisé par Broodthaers par l'addition, ici en nombre important, de papiers glacés de différentes couleurs masquant certaines parties du texte, avec en plus une empreinte en bleu d'un doigt de Broodthaers. Chaque exemplaire est donc unique (Ceuleers et Van de Velde, 30).

Estimation : 10000/13000€
Adjugé: Invendu


Lot 0504

BUFFET.- MOURLOT (Fernand). Bernard Buffet. Oeuvre gravé. Préface de G. Simenon. Lithographies, 1952-1966. P., Mazo, 1967, 4°, 182 p., richement illustré, 11 lithographies originales dont 1 sur la couverture, br.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 360€


Lot 0505

"Bulletin international du Surréalisme". Nº 3

publié à Bruxelles par le Groupe surréaliste en Belgique. Brux., Nicolas Flamel [E.L.T. Mesens], 20 août 1935, 4°, 8 p., agrafé. Une reproduction de "La Gâcheuse" de Magritte sur le premier plat et une reproduction de "L'Ambassadeur" de Max Servais. Il contient le manifeste des surréalistes belges contre le pacte franco-soviétique "Le Couteau sous la plaie", rédigé par Paul Nougé et signé collectivement par les écrivains de Bruxelles et du Hainaut. Il contient également le discours d'André Breton pour le "Congrès des écrivains pour la défense de la culture" (Dictionnaire général du surréalisme, p. 363 ; L'Art moderne en Belgique, p. 389 ; Mariën, L'Activité surréaliste en Belgique, pp. 261-268).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 80€


Lot 0506

BURY (Pol).

896 têtes ramollies. Bassac, Plein Chant, 1989, 8°, br. Ex. enrichi d'un envoi./ IDEM. Le Vélo de Joseph Staline et le Circuit idéologique. La Louvière, Le Daily-Bul, 1976, in-12, br. Edit. orig. tirée à 827 ex. num. 1/700 Masterprint./ BELLE (Gustave). 4 ramollissements de Pol Bury. La Louvière, Le Daily-Bul, 1975, in-12, br. Edit. orig. tirée à 543 ex. num. 1/500 Hyacint./ EMBO (Suzy). Album et noir. Même édit., 1973, in-12 oblong, br. Ex. num./ TOPOR (Roland). Le Tachier de l'amateur. Même édit., 1971, in-12, br./ FRANKLIN (Benjamin). Sur l'art de nager. Nouvelle méthode de prendre des bains. Même édit., "Le Congru et l'Incongru", 1979, plaquette 8°, agrafé. Tiré à 500 ex. num./ "Daily-Bul". N° 14. Même édit., 1983, plaquette in-16, agrafé./ Daily-Bul 1955-1985. 30 années d'éditions et d'activités. Exposition. Ploëzal, Château de la Roche-Jagu, 1985, 8° oblong, br./ Ens. 8 vol.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 100€


Lot 0507

BURY (Pol).

Le Musée objectif ou les Voyeurs vus. Photographies de Charles Henneghien. Commentaires de Pol Bury. La Louvière, Le Daily-Bul, 1991, 4°, br., emboîtage édit. Edit. orig. tirée à 700 ex. num. 1/40 ex. de tête sur papier Leykam accompagnés d'une sérigraphie originale de Pol Bury, signée et numérotée.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 150€


Lot 0508

BURY.- HAVRENNE (Marcel).

La Main heureuse. 10 dessins de Pol Bury illustrés de textes de Marcel Havrenne (compositions h. t. en noir). Brux., Cobra, 1950, 8°, 24 p., br. (couv. défraîchie). Edit. orig. tirée à 310 ex. num. sur papier d'édition.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0509

BYARS (James Lee).

The Death of James Lee Byars. Benningbroek, Buro Vincent Vlasblom, 1998, in-16 carré, br., étui. Bien complet du CD et des feuillets volants. Petit livre d'artiste.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 200€


Lot 0510

CHAR (René).

Faire du chemin avec... Epreuve corrigée à la main et totalement remaniée par l'auteur avant sa parution en 1976. Plaquette in-12 imprimée sur les presses de l'Imprimerie Union à Paris.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 100€


Lot 0511

CHAR (René).

La Nuit talismanique [Genève, Skira, "Les Sentiers de la création", 1972]. Maquette originale du livre avec indications manuscrites, reproductions photographiques de plusieurs illustrations, plusieurs tapuscrits, un manuscrit autographe "Eros suspendu", la couverture du livre imprimé, la table des illustrations tapuscrite avec des corrections mss et des indications de mise en page, 6 télégrammes de René Char à Lauro Venturi des éditions Skira, 1 lettre tapuscrite au même Lauro Venturi le remerciant pour les épreuves des illustrations du livre, 1 tapuscrit d'un poème avec indication de correction typographique, une vingtaine de lettres manuscrites de René Char adressées à Lauro Venturi, toutes relatives au livre "La Nuit talismanique", dont une quinzaine sous enveloppes affranchies. Joint : 1 carton d'invitation de Pierre Alechinsky adressé à Lauro Venturi. Dans les années 1955 à 1958, René Char a traversé une grave période d'angoisses, ponctuée par de longues nuits sans sommeil. La perte du domaine familial de Névons, la mort de l'ami cher, Nicolas de Staël, sont parmi les sources multiples de cette dépression. Le poète a commencé alors à peupler ses insomnies de travaux plastiques. Comme pour conjurer le déficit d'inspiration poétique de ces années sombres, René Char calligraphie souvent - sur des objets divers - des fragments de textes extraits de ses oeuvres anciennes, plus particulièrement des vers ou des aphorismes. Ces oeuvres sont collectées dans un grand album intitulé "Carnets d'insomnie". Lorsque les éditions Skira proposent d'éditer ces oeuvres plastiques, une vingtaine d'entre elles sont choisies dans le Carnet. C'est "La Nuit talismanique", du nom d'une oeuvre composée d'un galet et d'un bloc de gypse enluminés. La thématique de la nuit y est très forte, comme dans l'ensemble de l'oeuvre de Char.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 1300€


Lot 0512

CHAR (René).

La Nuit talismanique. Genève, Skira, "Les Sentiers de la création", 1972, ill. noir et coul., rel. édit., étui. Edit. orig. 1/1000 ex. relié.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 55€


Lot 0513

CHAR (René).

Lettera Amorosa. P., NRF, "Collection Espoir", 1953, in-12, 32 p., plein chagrin rouge poli surmonté de découpes chagrinées gris souris en léger relief, dos lisse muet, gardes de daim vert, couv. cons., chemise cartonnée noir avec le dos titré argent, étui cartonné noir, bande-annonce découpée et contrecollée en tête de vol. (reliure signée Honegger). Ex. enrichi d'un envoi au faux titre. Édition originale. Exemplaire du service de presse. Le relieur Jean-Luc Honegger obtint le prestigieux Prix Paul Bonet en 1992. Bel exemplaire.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 3200€


Lot 0514

CHIRICO.- COCTEAU (Jean).

Le Mystère laïc. Essai d'étude indirecte (Giorgio de Chirico). Avec 5 dessins de Giorgio de Chirico. P., Edit. des Quatre Chemins, 1928, in-12, br., couv. rempliée (dos éclairci). Edit. orig. tirée à 3000 ex. num. 1/2875 Rives.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 90€


Lot 0515

Cobra. Revue internationale de l'Art expérimental. N° 10 (deuxième année), automne 1951, fasc. grand 4°, agrafé./ ESTIENNE (Ch.). Préludes aux noces. Dessin de P. Alechinsky. (Liège, Sté Royale des Beaux-Arts de Liège), 1951, in-12, 8 p., agrafé. Edit. orig. publiée à l'occasion de la IIe Exposition Internationale d'Art Expérimental, constitue un supplément à la revue "Cobra". Textes de Dotremont, Alechinsky, J. Raine, L. Zangrie [Luc de Heusch].../ Ens. 2 pièces.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 170€


Lot 0516

COLINET (Paul).

La Manivelle du château. Brux., Houyoux, "La Tarasque", 1954, in-12, br., non coupé./ IDEM et PIQUERAY (Marcel). Le Délégué de la Guadeloupe. S.l.n.d. [Milan, M Comunicazione, 1963], plaquette in-12, agrafé./ PERMANTIER (Armand). Oeuvres. Brux., Phantomas, 1982, 8° agenda, br. Edit. orig./ BOURGOIGNIE (Paul). La Brouette aux longs-courts. Même édit., 1979, 8° agenda, br. (qqs annotations)./ CHAVEE (A.), DUMONT (F.) et LORENT (A.). Les Mystères du drapeau blanc. La Louvière, Le Daily-Bul, 1979, in-12, br. Edit. orig. tirée à 1000 ex. num./ STORCK (Henri). La Courte échelle et autres scénarios. Même édit., 1981, 8°, br. Tiré à 1050 ex. num. 1/1000 papier couché./ Ens. 6 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 50€


Lot 0517

CORNEILLE [HANNOSET].- t'SERSTEVENS (Albert). La Dame aux parfums. Eaux-fortes de Corneille [Hannoset]. S.l.n.d., 2 gravures de 29 x 22,5 cm (planches volantes tirées sur vélin d'Arches, ni justifiées ni signées)./ [HANNOSET]. Le Roi Arthur. Ouvrage mis en page et illustré de bois par C.J. Hannoset. Sans édit., 1945, gd 8° carré, en feuilles, couv. illustrée en bichromie. Tirage limité à 20 ex. num./ Ens. 2 vol.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0518

CREVEL (René).

Babylone. Portrait de l'auteur en frontispice. P., Kra, "Coll. européenne", 1927, in-12, br., dos et papier brunis collant. Mention de 7e édition (année de l'originale)./ IDEM. La Mort difficile. Portrait de l'auteur en frontispice. Même édit. et coll., 1926, in-12, br., couv. (dos et papier brunis). Mention de 6e édition (année de l'originale)./ IDEM. Mon corps et moi. Même édit. et coll., 1926, in-12, br. (dos fendu avec petit manque). Edit. orig. Tirage courant après 50 ex. num./ Ens. 3 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0519

DEBORD (Guy).

Oeuvres cinématographiques complètes 1952-1978. P., Champ libre, 1978, 8°, toile édit., jaq. Edit. orig.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 55€


Lot 0520

1 litho originale de Paul Delvaux.- DELVAUX.- HELLENS (Franz). Miroirs conjugués. Lithographie de Paul Delvaux. Lyon., Les Ecrivains Réunis, Armand Henneuse éditeur, 1950, in-12, br. (décharge de la couv. sur le 1er et le dernier feuillet, comme toujours). Edit. orig. ornée d'une lithographie originale de Paul Delvaux. Tiré à 715 ex. num. Ex. sur Lana justifié H.C. Environ 300 ex. avaient été vendus par Hellens au Ministère des Beaux-Arts de l'époque, ce qui explique la raréfaction de cet ouvrage (Mira Jacob, Paul Delvaux, n° 92). Envoi de Franz Hellens :"A Loulou Delgouffre / son vieil ami / Franz".

Estimation : 75/100€
Adjugé: 80€