Vente publique de livres et de gravures

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0313

YOSHITAKI (Nakai Utagawa). "Scène de genre". Diptyque format chuban.

Estimation : 250/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0314

YOSHITOSHI (Tsukioka). "La Lutte entre les pompiers et deux lutteurs de sumo à Shimmeishrine" (1886). Sceau Taiso. Oban diptyque. Bel état.

Estimation : 900/1000€
Adjugé: Invendu


Lot 0315

YOSHITOSHI (Tsukioka). Lot de 2 estampes de la série "Les Restaurants". Sceau Taiso. Format oban. Bel état.

Estimation : 750/800€
Adjugé: Invendu


Lot 0316

YOSHIYUKI (actif 1835-1879). "Soki Sanguro II". Format Chuban (micro manques). Très belle impression.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 300€


Lot 0317

YOSHU (Chikanobu). "Enjoying Matsushima Island" (1881). Triptyque monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 50 x 90 cm (une tache brune). Format Oban.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 200€


Lot 0318

ABATTUCCI (Pierre).

"Chemins au littoral, Blankenberghe" (1929). Huile sur carton, titrée, datée, signée et dédicacée au coin infér. droit, montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 41 x 50 cm ; sujet : 31 x 41 cm. Peinture dédicacée "à Eugène Baie, hommage de haute estime. 9-7-29". Pierre Abattucci (1871-1942), est un peintre et graveur bruxellois. Néo-impressionniste, il est réputé pour ses paysages et ses portraits.

Estimation : 150/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0319

ANGLES CANE (Joaquim). "Premier triomphe". Sculpture en bronze, titrée et signée sur le socle. Dim. : 51 x 12,5 x 13 cm (restauration au niveau du bras droit).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 120€


Lot 0320

ANONYME.

"Bonbonnière". Eau-forte et roulette en noir, contrecollée sous passe-partout. Dim. support : 34,5 x 29,5 cm ; sujet : 24 x 22,5 cm (piqûres, 2 fines coupures en bordure).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 160€


Lot 0321

ANTO-CARTE.

"Portrait d'homme". Crayon sur papier, signé au coin infér. droit et monté sous passe-partout marron et cadre doré en bois. Dim. cadre : 28 x 26,5 cm ; sujet : 14,5 x 13,5 cm.

Estimation : 400/600€
Adjugé: Invendu


Lot 0322

CRAPS (Pol).

"Le Lampiste" d'après James Ensor. Eau-forte en noir, justifiée "épreuve de luxe et d'artiste", titrée et signée au crayon. Dim. cadre : 86,5 x 57,5 cm ; sujet : 69,5 x 41 cm (papier insolé). Aquafortiste, graveur et dessinateur, Pol Craps (1877-1939), étudie avec Auguste Danse et à l'Académie de Bruxelles. Il partage son art entre la reproduction de tableaux de maîtres anciens et la réalisation de portraits et de paysages. "Au niveau du style, l'oeuvre de Pol Craps s'approche incontestablement de l'atmosphère mélancolique de la fin de siècle. Cependant, la thématique n'en est pas toujours macabre [...]. Au contraire, les sujets de prédilection de Craps sont des paysages charmants d'une région, des lieux oubliés, des églises...

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0323

CRETEN (Georges).

"Nu" (1945). Aquarelle sur papier, datée et signée au coin infér. droit, montée sous passe-partout blanc et cadre doré en bois. Dim. cadre : 44 x 36,5 cm ; sujet : 30 x 22,5 cm. Peintre belge, Georges Creten (1887-1966) se trouve à Paris au moment où s'annonce le fauvisme. Dès 1910, il se révèle fervent coloriste, travaillant en touches larges et dans une palette claire. Dans les années 20, il rejoint la tendance expressionniste et son style devient d'une construction plus sévère et plus stylisée. Son inspiration lui vient surtout des femmes, qu'il représente nues et mystérieuses. L'artiste peint aussi des paysages, des natures mortes et des portraits. Il collabore étroitement avec les Galeries "Sélection" et "Le Centaure".

Estimation : 50/75€
Adjugé: Invendu


Lot 0324

CRETEN (Georges).

"Portrait de femme" (1938). Huile sur carton, datée et signée au coin infér. gauche, montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 47 x 39 cm ; sujet : 30,5 x 23,5 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0325

DE LASSENCE (Paul)

"Paysage de Bretagne". Huile sur panneau, titrée au dos, signée au coin infér. gauche et montée sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 34 × 39 cm ; sujet : 20,5 × 25 cm. Peintre et graveur belge, Paul de Lassence (1886-1962) étudie à Bruxelles, puis à Londres auprès de Frank Brangwyn. En 1912, il s'installe à Paris. Peintre de paysages et de compositions florales luministes et réalistes, il est passionné par la Bretagne, dont il fait son sujet de prédilection.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 130€


Lot 0326

DE SADELEER (Jacques).

"Paysage au canal". Aquarelle et encre sur papier, signée au coin infér. droit, montée sous passe-partout blanc et cadre en bois. Dim. cadre : 53,5 x 53,5 cm ; sujet : 33,5 x 33,5 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0327

FRECHKOP (Leonid).

"Nu" (1959). Huile sur toile, datée et signée au coin infér. gauche, montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 55,5 x 43 cm ; sujet : 41 x 28 cm (fins éclats dans le cadre). Leonid Frechkop (1897-1982) suit les cours du peintre impressionniste Karovine à l'Académie des Beaux-Arts de Moscou, obtient le prix de Rome, rejoint Paris en 1920, puis s'installe à Bruxelles. Artiste inquiet, indépendant d'art et d'esprit, révolutionnaire tout en étant profondément marqué par les grands Renaissants, Frechkop sera toute sa vie à la recherche de compositions parfaites, "où la figure féminine, élément essentiel, trouve dans les accessoires qui l'entourent l'atmosphère qui lui convient".Oeuvres au Musée d'Ixelles et au Cabinet des Estampes de Bruxelles.

Estimation : 100/125€
Adjugé: 260€


Lot 0328

GRISLAIN (Paul).

"Portraits" (1919). Ensemble de 3 dessins au fusain montés sous passe-partout blanc, dont un daté et signé. Dim. passe-partout : de 42,5 x 35 cm à 50 x 35 cm ; sujets : de 28,5 x 26 ,5 cm à 41 x 31 cm (rousseurs, manque angulaire, déchirures). Durant la Première Guerre Mondiale, Paul Grislain est incarcéré au camp de Göttingen. Il y effectuera de nombreux portraits qui seront exposés à la Galerie "Aeolian" à Bruxelles en 1916.

Estimation : 80/120€
Adjugé: Invendu


Lot 0329

ICART (Louis).

"Le Jardin japonais" (1925). Pointe sèche en couleurs signée dans la planche. Gravure extraite de "L'Illustration". P., Les Graveurs modernes, 1925, dim. support : 28 x 38 cm ; sujet : 24 x 27 cm (traces de punaise, rousseurs) (Holland, Catania and Isen, 259).

Estimation : 30/60€
Adjugé: 30€


Lot 0330

KHNOPFF (Fernand).

"J'admire mon pays à travers les cordes de ma lyre". Lithographie en couleurs, montée sous passe-partout blanc et cadre en bois. Dim. cadre : 48,5 x 40,5 cm ; sujet : 26 x 16,5 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 60€


Lot 0331

KHNOPFF (Fernand).

Sans titre. Lithographie en noir, monogrammée dans la planche et montée sous passe-partout blanc et cadre en bois. Dim. cadre : 33,5 x 27,5 cm ; sujet : 15 x 13,5 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 65€


Lot 0332

LANGASKENS (Maurice).

"Homme endormi" (1921). Aquarelle, datée, signée au coin infér. gauche et montée sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 37,5 × 31 cm ; sujet : 22,5 × 16 cm (papier jauni en bordure).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 90€


Lot 0333

LANGASKENS (Maurice).

"Les Cygnes". Eau-forte originale tirée sur papier vélin, just. 67/80, titrée, signée au crayon et montée sous cadre doré en bois. Dim. support : 31 x 38 cm ; sujet : 21 x 27 cm (papier insolé).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 80€


Lot 0334

LANGASKENS (Maurice).

Sans titre. Huile sur toile, signée au coin supér. gauche, montée sous cadre doré et argenté en bois. Dim. cadre : 64,5 x 51 cm ; sujet : 54,5 x 41 cm (fins éclats dans le cadre).

Estimation : 200/250€
Adjugé: 220€


Lot 0335

LARIONOV (Mikhail).

Sans titre (1920). Impression en noir montée sous passe-partout et verre. Illustration extraite du livre "Les Douze, les Scythes". P, La Cible, 1920, dim. support : 30 x 24 cm ; sujet : 22 x 18 cm (traces de restauration en bordure et fines taches).

Estimation : 40/60€
Adjugé: 35€


Lot 0336

LARIONOV (Mikhail).

Sans titre (1920). Impression en noir montée sous passe-partout et verre. Dim. support : 30 x 24 cm ; sujet : 22 x 18 cm (traces de restauration en bordure gauche). Illustration extraite du livre "Les Douze. Les Scythes" éditée par La Cible en 1920.

Estimation : 40/60€
Adjugé: Invendu


Lot 0337

LISMONDE (Jules).

"Rue du Sel, Anderlecht" (1937). Fusain sur papier, daté et signé, monté sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 66 x 82 cm ; sujet : 48,5 x 64 cm.

Estimation : 300/400€
Adjugé: Invendu


Lot 0338

LONDOT (Léon)

Sans titre. Gouache sur papier, montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 55 x 39,5 cm ; sujet : 52 x 36 cm. Frère de Charles Londot, le peintre Léon Londot (1878-1953) étudie à l'Académie de Mons. Prédilection pour les paysages, les vues de villages, les marines, les natures mortes. Palette claire, touche impressionniste. A exposé avec le Cercle "Bon Vouloir" à Mons, à partir de 1902. Oeuvres au Musée de Mons.

Estimation : 150/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0339

MAILLOL (Aristide).

"Nu de dos". Lithographie en sanguine sur papier chiffon à la main, monogrammée dans la planche, montée sous passe-partout et cadre doré en bois. Dim. cadre : 59,5 x 47,5 cm ; sujet : 38,4 x 28 cm (papier jauni).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 110€


Lot 0340

MANAGO (Vincent). "Rue à Tunis" (1929). Huile sur panneau, signée au coin infér. gauche, montée sous cadre vert en bois à liséré doré. Dim. cadre : 48,5 x 40,5 cm ; sujet : 40,5 x 33 cm. Peintre italien né en Sicile, Vincent Manago (1880-1936) émigre en Afrique du Nord, puis en France. Sa participation à la Foire internationale de Marseille et à l'Exposition coloniale des Paysages d'Afrique et de Provence lui offrent une grande notoriété à Marseille, où il a vécu de 1900 à 1913. Peintre de paysages, de marines et de genre - inspiré par la côte méditerranéenne - c'est aussi un Orientaliste, influencé par ses séjours en Tunisie et en Algérie. Ses tableaux sont souvent rehaussés de touches de couleurs vives. Oeuvres au Musée des Beaux-Arts de Marseille.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 220€


Lot 0341

MANAGO (Vincent). "Venise, maison Olivotti". Huile sur panneau, signée au coin infér. droit et montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 45 x 58 cm ; sujet : 32,5 x 46 cm (fins éclats dans le cadre).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 320€


Lot 0342

MASEREEL (Frans).

"Maison Osterrieth, Anvers" (1955). Gravure sur bois, titrée, datée, signée au crayon et montée sous cadre en bois. Dim. cadre : 71 x 59,5 cm ; sujet : 31 x 23 cm (planche légèrement insolée). On joint une seconde planche (tirage courant, ni justifié, ni daté)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 75€


Lot 0343

MASEREEL (Frans).

"Grand Place, Bruxelles" (1961). Gravure sur bois, titrée, just. 162/200, datée, signée au crayon et montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 79,5 x 64 cm ; sujet : 45 x 32 cm.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 150€


Lot 0344

MEUWIS (Henry).

"La Mer" (vers 1910-1920). Pastel sur papier, signé au coin infér. droit, monté sous passe-partout blanc. Dim. : passe-partout : 45,5 x 53 cm ; sujet : 27 x 35,5 cm. Henry Meuwis (Bruxelles 1870-1935) est un peintre, aquarelliste et pastelliste, réputé pour ses paysages, ses vues villageoises et ses sites urbains. Membre du Cercle artistique et littéraire bruxellois, il est professeur à l'Académie de Molenbeek de 1908 à 1935. Il participe au Salon de Printemps organisé par la Société royale des Beaux-Arts et à l'Exposition générale des Beaux-Arts de Bruxelles en 1907. "Meuwis est éclatant, il exacerbe les couleurs" avec ses "grands paysages bien ensoleillés" (Ray Nyst, écrivain et critique artistique).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0345

MEUWIS (Henry).

"Paysages marins" (vers 1910-1920). Ensemble de 4 dessins au pastel, tous monogrammés au coin infér. droit. Dim. support et sujet : de 26 x 34,5 cm à 26,5 x 36 cm.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 100€


Lot 0346

"Le Musée du Livre".

Ensemble de 17 lithographies originales, la plupart en couleurs, extraites du "Musée du Livre". Dim. : (17 x) 29,5 x 21,5 cm. Oeuvres de Langaskens (4 planches, dont 1 en double), Anto-Carte, Abattucci, Stuyvaert, Moitroux, etc.

Estimation : 50/75€
Adjugé: Invendu


Lot 0347

NGANDU (Marc). Village africain (1955). Huile sur toile, datée et signée au coin infér. droit, montée sous cadre vert en bois. Dim. cadre : 67,5 x 77 cm ; sujet : 60 x 70 cm. Marc Ngandu (°1934) étudie à l'Ecole d'Art de Ngandajika. Dès 1950, il commence à vivre de ses oeuvres. En 1953, il rencontre d'autres artistes à Kinshasa, parmi lesquels Marquez, peintre d'origine portugaise. Second prix à l'exposition artisanale de Léopoldville et Grand prix à la Biennale des Arts congolais (Kasaï). En 1955, il expose ses oeuvres au Musée de la Vie indigène à Léopoldville et effectue une tournée à travers le Congo belge pour préparer l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958. A partir de 1963, il expose en Belgique, puis en Allemagne et en France.

Estimation : 100/125€
Adjugé: 280€


Lot 0348

OPSOMER (Isidore).

"Marine". Aquarelle et crayon sur papier, signé au coin infér. droit, contrecollé sur feuille et monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 40 x 30 cm ; sujet : 10,5 x 19,5 cm./ IDEM. "Paysage de campagne". Crayon sur papier, signé au coin infér. droit et monté sous passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 40 x 30 cm ; sujet : 12 x 16,5 cm. Opsomer (1878-1967) est un peintre et graveur belge. Réaliste et postimpressionniste, il est l'auteur de natures mortes et de paysages solides, aux tons à la fois robustes et raffinés, et à la touche large. Il réalise aussi des portraits qui allient spontanéité de l'exécution et minutieuse analyse physique. Il fut entre autres directeur de l'Académie royale des Beaux-Arts et de l'Institut national supérieur des Beaux-Arts d'Anvers./ Ens. 2 pièces

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0349

PAULUS DE CHATELET (Pierre).

"Le Haleur de la Sambre". Eau-forte en noir, titrée et signée au crayon, montée sous cadre argenté en bois. Dim. cadre : 61 x 70 cm ; sujet : 40 x 50 cm.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 110€


Lot 0350

PEISER (Kurt).

Ensemble de 5 gravures relatives à divers événements de sa vie privée et artisique : 1. "K. Peiser / invite Mr et Mme / à visiter son atelier à Uccle / Rue du Château d'eau 44 / Téléph. 44 00 50 / les samedis de 2 à 6 h". Eau-forte en noir tirée sur papier Japon, titrée et signée dans la planche. Dim. support : 18 x 10,5 cm ; sujet : 24,5 x 7,5 cm (trace de papier collant au verso).- 2. "Faire-part de naissance" (1949). Eau-forte en noir tirée sur papier vélin et signée au crayon. Dim. support : 15 x 11 cm ; sujet : 11,5 x 8,5 cm (trous de punaise aux angles, trace de décharge en marge supér. et trace de papier collant au verso).- 3. "Faire-part de naissance" (1957). Eau-forte en noir tirée sur papier vélin et signée au crayon. Dernière gravure connue de Peiser. Dim. support : 15 x 11 cm ; sujet : 11,5 x 8,5 cm (fines traces de rousseurs et trace de papier collant au verso).- 4. "Meilleurs voeux 1938". Eau-forte en noir tirée sur papier vélin, titrée et signée au crayon Dim. support : 17,5 x 12 cm ; sujet : 11,8 x 5,5 cm (très fines rousseurs en marge et trace de papier collant au verso).- 5. "K. Peiser aqua-fortiste / R. du Château d'eau 44 Uccle". Eau-forte en noir tirée sur papier vélin et signée dans la planche. Dim. cadre : 17 x 19 cm ; sujet : 6,5 x 9 cm (trace de papier collant au verso).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 200€


Lot 0351

PEISER (Kurt).

"Entrée d'impasse". Eau-forte en noir, titrée et signée au crayon. Dim. support : 18,5 x 12,5 cm ; sujet : 12,4 x 9,3 cm (papier jauni, petites taches d'humidité dans la marge infér.).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 60€


Lot 0352

PEISER (Kurt).

"Femmes de pêcheurs". Eau-forte en noir tirée sur papier vélin, just.48/120, signée au crayon et montée sous cadre noir en bois avec liseré doré. Dim. cadre : 42 x 35 cm ; sujet : 29 x 22 cm (micros taches en marge, petits manques de verre aux angles supér.).

Estimation : 40/60€
Adjugé: 65€


Lot 0353

PEISER (Kurt).

"Homme à la casquette" (1917). Pastel sur papier, daté et signé au coin infér. gauche, monté sous passe-partout et cadre en bois. Dim. cadre : 70 x 56 ; sujet : 49 x 36 cm. Kurt Peiser (Anvers 1887- Uccle 1962) est un peintre, dessinateur et aquafortiste belge. Dès sa première exposition en 1907, il se fait connaître comme talentueux peintre de marines, intuitivement réalistes. Soucieux de mieux connaître ses sujets, il navigue pendant une dizaine d'année sur des cargos et sur son propre navire de pêche, tout en continuant à peindre. Confronté de plein fouet à la puissance de la mer, il atteint, dans son art, les sommets du réalisme et de l'expressionisme. Lui qui, né à proximité de l'Escaut, fréquente les quais dès son plus jeune âge et a pour amis les enfants des travailleurs du port, plonge soudainement dans la réalité sociale de celui-ci : pauvreté des moussaillons, des dockers et des bateliers esquintés à la tâche, misère des prostituées aux alentours...Coup de vague contre coup du sort, la mer le conforte dans l'essentiel : il ne jugera pas plus les hommes que les flots. Il a l'intuition des gens qu'il rencontre et les aime d'emblée, frôlant dans ses tableaux, leurs moindres recoins d'émotion et saluant leurs débordements. En 1914, un épisode judiciaire - ses oeuvres porteraient atteinte aux bonnes moeurs - le conduit à Paris où il attend l'issue du procès. Le déclenchement de la guerre, le contraint à s'installer à Bruxelles, où il habitera jusqu'à la fin de sa vie tout en restant profondément inspiré par la métropole portuaire. Dans l'entre-deux guerres, il poursuit son travail humaniste dans les quartiers populaires de Bruxelles. Juif allemand d'origine, il s'active dans la résistance lors de la seconde guerre mondiale, refuse le port de l'étoile et échappe de justesse à la déportation. En 1945, à l'instar d'autres artistes (Picasso ou Léger en France, Magritte, Somville ou Dotremont en Belgique), il rejoint le Parti Communiste. Ses oeuvres demeurent profondément humanistes, tout en prenant une tournure moins sombre. Elles gardent aussi une force bouleversante, aussi fine que les subtilités de l'âme. Chez Kurt Peiser, réalisme, impressionnisme et expressionnisme se révèlent dans leur vérité première et dans tous les sens du terme. Un artiste à redécouvrir inlassablement, au gré de ses toiles et de ses dessins.

Estimation : 800/1000€
Adjugé: 1500€


Lot 0354

PEISER (Kurt).

"Jeune ouvrier" (vers 1917-1918). Pastel sur papier, signé au coin infér. gauche, monté sous passe-partout et cadre marron en bois. Dim. cadre : 71 x 61 cm ; sujet : 53 x 43 cm.

Estimation : 1000/1500€
Adjugé: 1900€


Lot 0355

PEISER (Kurt).

"Pêcheurs à quai". Eau-forte en noir tirée sur papier vélin, signée dans la planche, montée sous passe-partout et cadre marron en bois. Dim. cadre : 57 x 47 cm ; sujet : 39 x 29,5 cm (rousseurs).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0356

PEISER (Kurt).

"Portrait de Monsieur Groeninckx, beau-père de l'artiste" (1937). Huile sur toile, datée et signée au coin infér. gauche, montée sous cadre doré en bois. Dim. cadre : 68,5 x 59 cm ; sujet : 58 x 47 cm.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 700€


Lot 0357

PRIVAT-LIVEMONT.

Sans titre (1933). Fusain sur papier, daté et signé au coin infér. droit, monté sous passe-partout et cadre doré. Dim. cadre : 36,5 x 28,5 cm ; sujet : 26,5 x 18,5 cm. On joint le livre "Privat-Livemont entre classicisme et Art nouveau" par B. Schoonbroodt (Brux., CIDEP, 2003).

Estimation : 200/300€
Adjugé: 200€


Lot 0358

PRUD'HON (Pierre-Paul). "Portrait d'homme". Miniature. Huile sur papier, signée au bord droit, montée sous cadre ovale doré en bois. Dim. cadre : 10 x 8,5 cm ; sujet : 8,2 x 6,6 cm. Ancienne étiquette Sotheby's, vente du 24 septembre 1992. Celui que l'on surnommait le "Corrège français" est le seul artiste d'envergure de son temps à être resté en dehors de l'influence de David. Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823) ne s'est imposé que très progressivement, grâce aux amateurs friands de ses petits tableaux et surtout de ses dessins.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 950€


Lot 0359

RASSENFOSSE (Armand).

"Hiercheuse assise" (1928). Lithographie en noir tirée sur papier crème, datée, monogrammée dans la planche et montée sous passe-partout et cadre doré en bois. Planche extraite du Musée du Livre. Dim. cadre : 43 x 35 cm ; sujet : 22 x 16 cm (Rouir, 149a).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0360

RASSENFOSSE (Armand).

"Hiercheuse". Lithographie en noir extraite du Musée du Livre. Dim. support : 29,5 x 21,5 cm ; sujet : 22 x 16 cm.

Estimation : 25/50€
Adjugé: Invendu


Lot 0361

RASSENFOSSE (Armand).

"Nu assis" (1931). Lithographie en couleurs, datée et signée dans la planche. Dim. support : 32,5 x 24,5 cm ; sujet : 22,4 x 16,1 cm. Planche extraite du Musée du Livre. Assise sur une chaise, une femme serre le bras gauche de la main droite (Rouir, 345).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0362

ROPS (Félicien).

"Le Sire de Lumey" (1869). Eau-forte et pointe sèche sur papier vergé, Dim. support : 24,2 x 16,2 cm ; sujet : 20,2 x 13,5 cm (papier jauni, rousseurs)./ IDEM. "La Mère Gand et le fils Charles" [Le Pendu à la cloche] (1867). Eau-forte tirée sur papier vergé. Dim. support : 24,2 x 16 cm ; sujet : 20,4 x 13,8 cm (papier jauni, fines taches en marge)./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 50/75€
Adjugé: Invendu


Lot 0363

TYTGAT (Edgard).

"Le Lendemain de la Saint-Nicolas, planche 5" (1913). Lino en couleurs. Dim. support : 29 x 21,5 cm ; sujet : 21 x 16,5 cm (micro coupure) (Taillaert, 18).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 110€


Lot 0364

UYTTERSCHAUT (Victor).

"De Panne". Trois dessins au crayon et à l'aquarelle, contrecollés sur carton, montés sous un même passe-partout blanc. Dim. passe-partout : 30 x 45 cm ; sujets : de 6 x 14,5 cm à 19,8 x 11,8 cm (rousseur sur un des dessins). Peintre, pastelliste et aquarelliste, Victor Uytterschaut (1847-1917) est apprenti orfèvre, avant de suivre les cours de dessin industriel et de paysage d'après nature à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Adepte du plein air, il parcourt la Belgique, la Hollande et l'Angleterre à la recherche des paysages qui l'inspirent, de préférence intimistes : petits villages et coins de campagne, sous-bois, marais, dunes et ambiances typiques de la côte belge... Il est membre de la Société royale belge des aquarellistes et co-fondateur du groupe la Chrysalide. Le Cercle artistique et littéraire de Bruxelles l'honore d'une grande rétrospective en 1920. Oeuvres aux Musées d'Anderlecht, Anvers, Bruges, Bruxelles, Ixelles, Mons et Ostende.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€