Art moderne et contemporain : dessins, gravures, tableaux, sculptures...

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0572

COLIN (Paul).

La Peinture européenne au XIXe siècle. Le Romantisme. P., Floury, 1935, 4°, 274 p., 90 pl. hors texte, br.

Estimation : 20/40€
Adjugé:


Lot 0573

Le Daily-Bul : quarante balais et quelques. La Louvière, Le Daily-Bul, 1998, 8°, 192 p., ill., br./ Daily-Bul and C°. Saint-Paul de Vence, Fondation Maeght, 1976, gd 8°, 356 p., nombr. ill., br./ BALTHAZAR (A.) et BELGEONNE (G.). D'un art Bul à l'autre. P., Centre Wallonie-Bruxelles, 1982, 4°, non paginé, nombr. ill., br./ Daily-Bul, 1955-1985. 30 années d'éditions et d'activités. Ploëzal, Château de la Roche-Jagu, 1985, 8° oblong, non paginé, nombr. ill., br./ KOENIG (Th.). 72 lettres de Raoul Hausmann, 1956-1968. Illasi (Italie), Laser Edition, 1990, 4°, non paginé, br./ Ens. 5 vol.

Estimation : 20/40€
Adjugé:


Lot 0574

Dans l'oeil du critique. Bernard Lamarche-Vadel et les artistes. Exposition. P., Musée d'Art moderne, 2009, 8°, 375 p., ill. noir et coul., br./ VANDERLINDEN (B.) et FILIPOVIC (E.). The Manifesta Decade. Debates on Contemporay Arts and Biennials in Post-Wall Europe. Cambridge, The MIT Press, 2005, 4°, 338 p., ill. noir et coul., cart. édit./ BONNEFOI (Christian). Ecrits sur l'art, 1974-1981. P., La Part de l'Oeil, 1997, 4°, 278 p., ill. in-texte, br./ POZZI (G.). Cracking Art. Natural / Artificial. Milano, Mazzotta, 1999, 4°, 184 p., ill. noir et coul., br./ DAVERIO (P.). Arte Stupefacente da Dada alla Cracking Art. Milano, Mazzotta, 2004, 4°, 168 p., ill. coul., cart. édit./ La Peinture après l'abstraction, 1955-1975. Martin Barré, Jean Degottex, Raymond Hains, Simon Hantaï, Jacques Villeglé. P., Musée d'Art moderne, 1999, 4°, 241 p., nombr. ill. coul., rel. édit./ Ens. 6 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0575

DE SMET (Johan). Laethem-Saint-Martin. Un siècle d'art flamand, 1870-1970. Brux., Racine, 2000, 4°, 352 p., plus. centaines d'ill. noir et coul., rel. édit., jaq.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0576

DELVAUX, Paul (1897-1994), peintre post-impressionniste, expressionniste puis surréaliste belge. Lettre autographe signée "Paul" adressée à Olivier [David Picard], non datée (2 pages gd 8°, l'épouse de Delvaux a ajouté un petit mot en fin de lettre signé "Suzanne"). Belle lettre où Delvaux encourage le peintre : "Suzanne l'est revenue de Paris enthousiasmée par ta dernière toile, il paraît que tu as fait d'énormes progrès [...] Nous sommes tous convaincus, excepté toi naturellement, que tu as beaucoup de talent et que tu peux aller très loin [...] Tu dois être convaincu de ta valeur personnelle [...] Je suis enchanté que tu aies l'occasion d'exposer à Paris [...] Continue avec acharnement et fais-nous une série de beaux tableaux [...]./ DELVAUX, Suzanne, femme du peintre Paul Delvaux. Lettre autographe signée "Suzanne" adressée au même, non datée (2 pages 4°, papier à en-tête de la Société auxiliaire des Expositions du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, notes au marqueur en-tête de la lettre. [...] La date du vernissage de l'exposition est proche et je vous pressens nerveux et agité, prêt sans doute à fuir et cela il ne faut pas, vous n'en avez pas le droit puisque vous avez accepté d'exposer, il faut avoir le courage d'aller jusqu'au bout [...] Que les remarques faites spontanément par Magritte et Scutenaire il y a quelques jours en voyant votre tableau chez nous, vous réconfortent. 'De qui est ce tableau' avant de vous nommer j'ai demandé leur avis, textuellement 'c'est inattendu et plein de talent' et d'ajouter quel dommage que ce garçon ne travaille pas davantage [...] Paul et moi avons pour vous une très grande affection [...] aussi souhaitons-nous vivement que ce tout petit pas soit cette participation à l'exposition des Artistes belges à Paris [...]". Olivier Picard (1898-1974), peintre, illustrateur, créateur de décors et de costumes de théâtre, critique d'art. Petit-fils d'Edmond Picard. Formation à l'Ecole des Beaux-Arts à Paris, y travaille ensuite chez O. Friesz, A. Lhote et F. Léger. Ami de Magritte et Delvaux. S'installe en 1950 à Paris. Voyage à travers le monde entier. Prédilection pour les figures (de jeunes filles), les danseuses, les tableaux de ballet, les compositions avec figures, les animaux (chevaux, chats). Ses oeuvres exhalent la légèreté, la poésie et le rêve et se rapprochent parfois du surréalisme./ Ens. 2 très belles lettres.

Estimation : 50/100€
Adjugé:


Lot 0577

Avec une eau-forte originale.- DELVAUX.- DE BOCK (P.-A.). Paul Delvaux. L'homme, le peintre, psychologie d'un art. Brux., Laconti, 1967, 4°, nombr. ill. noir et coul., toile édit., étui. Un des 100 ex. num. (seul tirage de tête) enrichi d'une eau-forte originale de Delvaux, just. 68/100 et signée au crayon.

Estimation : 300/500€
Adjugé:


Lot 0578

DELVAUX.-

PAQUET (Marcel). Paul Delvaux. L'essence de la peinture. P., La Différence, 1982, 2 vol. 4°, 105 p., 108 ill. hors texte noir et coul., br./ REMON (R.). Paul Delvaux, peintre des gares. Brux., Luc Pire, 2009, 4°, 144 p., nombr. ill. noir et coul., br./ BUTOR (M.), CLAIR (J.) et HOUBART-WILKIN (S.). Delvaux. Catalogue de l'oeuvre peint. Brux., Cosmos, 1975, 4°, 353 p., plus. centaines d'ill. noir et coul., toile édit., jaq./ Paul Delvaux, 1897-1994. Exposition. Brux., Musées royaux des Beaux-Arts, 1997, 4°, 320 p., plus. centaines d'ill. noir et coul., rel. édit., jaq./ Ens. 5 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0579

DELVOYE (Wim).

Cloaca. Gent, Ludion, 2000, petit 4°, 136 p., nombr. ill. noir et coul., cart. édit./ CRIQUI (J.-P.). Wim Delvoye. Seven considérations on sex, X-rays and pigs. Sept considérations sur le sexe, les rayons X et les cochons. Genève, Galerie Guy Bärtschi, 2003, 4°, 88 p., photos en noir, br./ DELVOYE (Wim). Early Works, 1968-1971. S.l., Rectapublishers, s.d., 4°, 264 planches coul., cart. édit./ DELVOYE (Wim). Studies for Cloaca, 1997-2006. S.l., Rectapublishers, 2007, 4°, 265 planches coul., cart. édit./ Ens. 4 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0580

DELVOYE (Wim).

Drawings and Scale Models, 2000-2005. S.l., Sperone Westwater, 2005, 4°, 62 planches coul., br./ IDEM. Pigs. S.l., Wim Delvoye, 1999, 4°, 128 p., nombr. photos coul., rel. édit./ CRIQUI (J.-P.). Wim Delvoye. Neuchâtel, Ides et Calendes, 2009, 4°, 108 p., nombr. ill. coul., rel. édit., jaq./ Wim Delvoye. Nice, Musée d'Art moderne, 2010, 4°, 160 p., nombr. ill., rel. édit., jaq./ Ens. 4 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0581

DELVOYE (Wim).

Pigs. S.l., Wim Delvoye, 1999, 4°, 128 p., nombr. photos coul., rel. édit./ IDEM. Cloaca, 2000-2007. Luxembourg, Casino Luxembourg, 2007, 4°, 222 p., nombr. ill. couv., rel. édit., tranches dorées + 1 poster en coul. replié dans le livre./ IDEM. Gothic Works. Manchester, Manchester City Galleries, 2002, 4°, 146 p., nombr. ill. coul., rel. édit./ Wim Delvoye. Middelheim, Openluchtmuseum, 1997, 4°, 64 p., photos coul., br./ Ens. 4 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0582

Depuis 45. L'Art de notre temps.

Brux., La Connaissance ; P., Weber, 1969-1972, 3 vol. 4°, nombr. illustrations in-texte, toile édit., étui. Importante étude sur les différentes tendances de l'art après la seconde guerre mondiale : l'abstraction lyrique, l'art informel, l'expressionnisme abstrait, l'abstraction géométrique, le "hard-edge", l'art du mouvement et de la lumière.

Estimation : 20/40€
Adjugé:


Lot 0583

DONNAY, Jean (1897-1992), peintre, dessinateur, décorateur et

surtout graveur liégeois. Ensemble de 4 lettres autographes signées adressées à Léon Guébels, Président du Tribunal de 1e Instance à Elisabethville (Congo belge), en littérature Olivier DE BOUVEIGNES, datées des 3 mars, 5 décembre, 31 décembre 1928 et 27 juillet 1933 (10 pages 4°). Il remercie son correspondant pour les efforts qu'il a déployés pour l'organisation de son exposition d'estampes à Elisabethville. Il parle aussi de son exposition à Paris et à Louvain qui ont bien marché, ainsi que de ses travaux en cours, dont un livre illustré. On joint diverses coupures de presse. Bel ensemble.

Estimation : 50/75€
Adjugé:


Lot 0584

DUBUFFET.- LOREAU (Max).

Jean Dubuffet. Délits, déportements, lieux de haut jeu. P., Weber, 1971, gd 4°, 606 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit. par Mayer et Soutter à Lausanne sous une sérigraphie originale de Dubuffet.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0585

DUCHAMP, JOHNS, TINGUELY....- TAKIGUCHI (Shuzo). To and From Rrose Sélavy : Selected Works of Marcel Duchamp. Japanese Version. With special contributions : a self-portrait in profil by Marcel Duchamp ; works by Shusaku Arakawa, Jaspers Johns and Jean Tinguely. Tokyo, Art Market Satani Gallery, 1968, 4°, 108 p., br., emboîtage édit. en toile grise. Tiré à 560 ex. num. 1/60 ex. de tête. This edition contains the following : "Rrose Selavy in the Wilson-Lincoln System" : a double-image plastic plate (signed by Marcel Duchamp) ; an original embossed print, "Summer Critic" by Jasper Johns, numbered and signed by the artist ; color reproductions of "Still Life", by Shusaku Arakawa and of a collage-drawing by Jean Tinguely, each signed by the artist ; a reproduction of Duchamp's self-portrait in profile made for the author. Eager to share Duchamp with Japanese audiences, Shuzo Takiguchi a Japanese-born poet, critic, and artist with ties to surrealist circles-completed To and From Rrose Sélavy shortly after Duchamp's death in 1968. The work consists of Japanese translations of Duchamp's writings and artworks reflecting his influence. Takiguchi's own piece, a lenticular double portrait, combines Rrose Sélavy's signature with Man Ray's 1930 profile of Duchamp. Its title, Rrose Sélavy in the Wilson-Lincoln System, refers to Duchamp's Green Box note describing a two-way, changeable portrait of presidents Abraham Lincoln and Woodrow Wilson.

Estimation : 2000/3000€
Adjugé:


Lot 0586

Ecritures dans la peinture. Exposition. Nice, Villa Arson, 1984, 2 vol. 4°, 272, 168 p., nombr. ill. in-texte, br. De Raoul Hausmann à Alechinsky, le thème de l'écriture dans la peinture.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0587

EMIN.- Tracey Emin. Works, 1963-2006. New York, Rizzoli, 2006, 4°, 414 p., nombr. ill. coul., rel. édit., jaq. Tracey Emin est une artiste britannique d'origine chypriote turque faisant partie du groupe des Young British Artists.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0588

ENSOR.- TAEVERNIER (Aug.).

James Ensor. Catalogue illustré de ses gravures, leur description critique et l'inventaire des plaques. Gent, Pandora, 1999, 4°, 404 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq. Catalogue raisonné des gravures d'Ensor en trois langues : français, néerlandais et anglais.

Estimation : 30/60€
Adjugé:


Lot 0589

ERNST (Max).

Das Karmelienmädchen. Ein Traum. Aus dem Französischen von Werner Spies. Köln, DuMont, 1971, petit 4°, ill. hors texte, br. Edit. orig. allemande de "Rêve d'une Petite Fille qui voulut entrer au Carmel" publié en français en 1930.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0590

ERNST.- WALDBERG (P.).

Max Ernst. P., Pauvert, 1958, 8° carré, 443 p., toile édit. Ex. dédicacé et enrichi d'un dessin au stylobille et aux crayons de couleurs par Max Ernst. On joint le carton d'invitation pour le vernissage de l'exposition organisée par La Hune pour la sortie du premier livre de Waldberg consacré à la vie et à l'oeuvre de Max Ernst en janvier 1959.

Estimation : 200/300€
Adjugé:


Lot 0591

Europa, Europa. Das Jahrhundert der Avantgarde in Mittel- und Osteuropa. Bonn, Kunst- und Ausstellungshalle, 1994, 4 vol. 4° carré, 479, 239, 367, 198 p., nombr. ill., br.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0592

FILLIOU (Robert).

"Idiot-ci, idiot-là". Liège, Edit. - Yellow Now, 1977, in-16 oblong (10 x 14 cm), en feuilles, chemise souple édit. à rabats (lég. défraîchie). Contient 91 cartes postales imprimées en noir sur papier blanc glacé (Jouval, R. Filliou, Catalogue raisonné des éditions et multiples, livres et vidéos, Les Presses du réel, 2003, 73).

Estimation : 50/75€
Adjugé:


Lot 0593

FILLIOU.- JOUVAL (S.). Robert Filliou. Editions et multiples. Dijon, Les Presses du Réel, "L'Ecart absolu", 2003, 8°, 117 p., cart. édit. Catalogue raisonné des éditions, multiples, livres et vidéos de Robert Filliou.

Estimation : 50/75€
Adjugé:


Lot 0594

FINI.-

AUDIBERTI (Jacques). Le Sabbat ressuscité par Leonor Fini. P., Société des Amis des Livres, 1957, in-folio, en feuilles, double emboîtage édit. Orné de 35 eaux-fortes originales de Leonor Fini dont 20 à pleine page. Tirage unique à 75 ex. num. Ex. n° 48 imprimé pour Albert Natural. Mit ihren okkult-phantastischen und bizarren Radierungen leistet L. Fini einen Beitrag zur surrealistischen Buchkunst, entsprechend gewürdigt bei Vollmer : "Gehört mit Max Ernst und Salvador Dali [...] zu den typischen Vertretern des Surrealismus."

Estimation : 500/750€
Adjugé:


Lot 0595

FLOUQUET.- POUPEYE (Camille).

La Mise en scène théâtrale aujourd'hui. 20 gravures sur lino de Flouquet. Brux., L'Equerre, [1927], 4°, [2]-82-[5] p., 20 gravures h. t. en noir, br., couv. imprimée en rouge et noir (dos fendillé recollé), sinon bel exemplaire.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0596

FOLON (Jean-Michel).

"Paris" [Carte de voeux pour 1990]. Quadrichromie tirée sur papier vélin d'après l'aquarelle originale. Dim. support : 13,5 x 43 cm ; sujet : 12 x 14 cm./ IDEM. "L'Aube d'une année" [Carte de voeux pour 1999]. Quadrichromie tirée sur papier vélin d'après l'aquarelle originale. Dim. support et sujet : 13,5 x 43 cm./ Ens. 2 pièces.

Estimation : 30/60€
Adjugé:


Lot 0597

FORD (Charles Henri). Poems for Painters. Duchamp, Fini, Francés, Tanguy, Tchelitchew. N.Y., View Editions, 1945, 4°, 16 p., agrafé (couv. à toutes marges). Typographie de Parker Tyler. Illustrations de Marcel Duchamp, Leonor Fini, Esteban Francés, Yves Tanguy, Pavel Tchelitchew. Couverture illustrée par Yves Tanguy, imprimée en vert. Édit. orig. Tiré à 500 ex. num. et signés par l'auteur.

Estimation : 50/75€
Adjugé:


Lot 0598

GEIRLANDT, MERTENS, DYPREAU et VAN MULDERS.

L'Art en Belgique depuis 45. Anvers, Fonds Mercator, 1983, 4° carré, 448 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0599

Georges Vantongerloo, 1886-1965. Brux., Musée royaux des Beaux-Arts, 1981, 4°, 222 p., nombr. ill. noir et coul., br./ DURANT (Ben). Marcel-Louis Baugniet, 1896-1995. Brux., Quadri, (1995), gd 8°, 64 p., ill. noir et coul., br. 1 photo jointe./ Marcel-Louis Baugniet. Brux., Ruben Forni Art Gallery, 1990, 4°, non paginé, ill. noir et coul., br./ Victor Servranckx, 1897-1965 en de abstracte kunst / et l'art abstrait. Brux., Musées royaux des Beaux-Arts, 1989, 4°, 106 p., ill. noir et coul., br./ VAN JOLE (M.) et VAN BUYNDER (E.). Guy Vandenbranden. Un demi-siècle de constructivisme. Gand, Snoeck, 2006, 4°, 214 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq./ Art construit belge d'hier à demain. La Louvière, Musée Ianchelevici, 2001, 4°, 28 p., ill. noir et coul., br./ Aspects de la mouvance construite internationale. Verviers, Les Amis des Musées, 1993, 4°, non paginé, nombr. ill. noir et coul., br./ Ens. 7 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0600

GEYNST (Robert de) et PERIER (Odilon-Jean). Premier livret.- Deuxième livret. Directeurs : Robert de Geynst et Odilon-Jean Périer. Brux., O.-J. Périer, 1927-1928, 2 plaquettes in-16, 63 et 127 p., br. (petits manques au dos du 1er fasc.). Tirage limité à 300 ex. num. Complet en 2 vol. Le second comporte bien le f. libre annonçant la mort d'Odilon-Jean Périer le 22 février 1928 (Mariën, L'Activité surréaliste en Belgique, p.147). Jean Paulhan consacrera une « note » au premier Livret dans La Nouvelle Revue française du 1er février 1928 : « Il n'y a pas assez de jeunes revues et quelque chose manque à la littérature : une hésitation, et cette première maladresse, où le coeur se montre. Une revue qui réussit n'évite pas toujours d'être froide. Ce que l'on peut aimer dans les Livrets que publient à Bruxelles Périer et Robert de Geynst, c'est un esprit de plaisir et de découverte, la description de dialogues mystérieux, nombre d'expériences littéraires et de devinettes. Une sorte de dépaysement. Et même, quoique la poésie ne soit 'pas uniquement l'affaire des gens de métier', plus qu'un poème. Par exemple celui-ci, qui est de Robert Cousin : 'L'Étoile filante...' ».

Estimation : 100/150€
Adjugé:


Lot 0601

GOYENS DE HEUSCH (S.).

Englebert Van Anderlecht. Anvers, Fonds Mercator, 1998, 4°, 255 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq./ BAUDSON (M.), SMETS (F.), STEVENS (K.)... Hugo Duchateau. Zellik, Roularta, 1990, 4°, 167 p., nombr. ill. coul., rel. édit., jaq./ 40 ans de Jeune Peinture Belge, 1950-1990. 40 jaar Jonge Belgische Schilderkunst. Hommage Karel Geirlandt. Brux., Palais des Beaux-Arts, 1990, 4° carré, 166 p., nombr. ill. coul., br./ Un siècle de collage en Belgique. Een eeuw collage in België. La Louvière, Centre de la Gravure, 1998, 4°, 131 p., nombr. ill. noir et coul., br./ Collection R.L. Delevoy. La Jeune Peinture Belge, 1941-1955. Brux., Librairie Simonson, 4°, non paginé, ill., br./ La Jeune Peinture Belge, 1945-1948. Brux., Crédit Communal, 1993, 4°, 228 p., nombr. ill. noir et coul., br./ Ens. 6 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0602

GOYENS DE HEUSCH (S.).

Gilbert Decock. Tielt, Lannoo, 1995, 8° carré, 112 p., ill. noir et coul., rel. édit., jaq./ DUCHATEAU (M.). Gilbert Decock. Tielt, Lannoo, 1978, 120 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq. Tiré à 600 ex. num. signés par l'auteur et l'artiste./ Gilbert Decock. Köln, Belgische Haus, 1979, plaquette 8° oblong, 16 p., ill., agrafée./ Carte de voeux illustrée signée par l'artiste et sa femme./ Jo Delahaut. Liège, Musée Saint-Georges, 1980, 8° carré, 64 p., ill. noir et coul., br./ Delahaut. Brux., Musées royaux des Beaux-Arts, 1982, 4°, 152 p., br. (photo d'une oeuvre jointe)./ Jo Delahaut. Brux., Crédit Communal, 1990, 4° carré, 216 p., nombr. ill. noir et coul., br./ Ens. 7 pièces.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0603

GOYENS DE HEUSCH (S.).

L'Impressionnisme et le Fauvisme en Belgique. Anvers, Fonds Mercator, 1988, gd 4°, 473 p., rel. édit., jaq., étui. Ouvrage abondamment illustré en noir et en coul.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0604

HERMAN.- COUTURIER (Michel). Corps ou prétexte. Poème orné d'une lithographie originale de Jean-Luc Herman. P., Edit. Preuves d'Artistes, 1991, in-folio, en feuilles, couv. impr., étui. Tirage unique à 60 ex. num., la lithographie est signée et justifiée au crayon par l'artiste. Elle a été réalisée dans l'atelier Pousse-Caillou à Roquefort des Corbières.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0605

HERMAN.- ELIRAZ (Israël). Jérusalemville. Poème inédit traduit de l'hébreu par Schlomo Embaz, accompagné de 8 peintures originales de Jean-Luc Herman. P., Edit. de la Séranne, 1998, gd 8° agenda, en feuilles, étui édit. Edit. orig. Tirage unique à 20 ex. num. et signés par l'auteur et l'artiste. Israël Eliraz est né à Jérusalem en 1936 où sa famille vit depuis cinq générations. Il fait ses études en français à l'école de l'Alliance israélite. Il détient un baccalauréat en littérature hébraïque et philosophie, puis il étudie à l'Université de Tel-Aviv où il obtient une maîtrise de littérature comparée. Il enseigne pendant de nombreuses années comme professeur en lycée puis comme chargé de cours à l'Institut de Kerem, qui est un organisme de formation pour les enseignants dont il a été le co-fondateur et le directeur. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles, des romans, du théâtre, six opéras, puis il se consacre entièrement à la poésie en français et en hébreu. Il publie son premier recueil de poème en 1980 sous le pseudonyme de George Mathias Ibrahim. Il est actuellement considéré comme un poète majeur dans son pays. Jean-Luc Herman est un artiste né en 1936 à Theux en Belgique et mort le 14 août 2014. Installé en France à Paris depuis 1959, il entre comme artiste attaché à la collection L'Univers des formes, dirigée par André Malraux aux éditions Gallimard, où il restera de 1962 à 1969. Il commence à exposer à partir de 1971 : ses livres d'artistes ainsi que ses estampes témoignent d'une création en étroite collaboration avec des poètes : Jean Grosjean, Philippe Jaccottet, André du Bouchet, Joseph Guglielmi ; il réalise aussi des sérigraphies-poème avec Bernard Noël, Jacques Dupin et Edmond Jabès.

Estimation : 100/150€
Adjugé:


Lot 0606

HORVATH.- Pal Horvath. Parallèle. Exposition. Verviers, Musée des Beaux-Arts, 1995, 8° carré, en feuilles, sous chemise illustrée. Ex. avec une lithographie orig. en couleurs signée au crayon.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0607

L'Image. Revue artistique et littéraire ornée de figures sur bois paraissant tous les mois. P., Floury, décembre 1896-décembre 1897, fort 4°, 344 p., demi-chagrin moderne à coins, dos à 5 nerfs, titre, date et filets argentés, filet argenté de séparation sur les plats, tête dorée, les 12 couv. + la couv. générale ont été reliées en fin de vol. Les couvertures sont de Mucha, Toulouse-Lautrec, Victor Prouvé, Bellery-Desfontaines, Verneuil, etc. Nombreuses gravures sur bois hors texte et dans le texte de Lucien Pissarro, Tony Beltrand et d'après Jules Chéret, Maurice Denis, Carlos Schwabe, Eugène Carrière, Eugène Grasset, Steinlen, Léon Lhermitte, Georges Auriol, Albert Besnard, Braquemond, Degas, Doudelet, Laboureur, Auguste Lepère, Puvis de Chavannes, Rodin, Vallotton, Van Dongen, ... Textes de Maurice Barrès, Lucien Descaves, Rémy de Gourmont, Gustave Kahn, Pierre Louÿs, Van Lerberghe, Camille Mauclair, Charles Morice, Jules Renard, Verhaeren... Collection complète de cette revue fondée par la corporation des graveurs sur bois "pour la conservation d'un art que les procédés mécaniques tendent à faire disparaître". "L'Image se propose de grouper sans parti pris d'école, dans une même recherche d'art, les écrivains, les dessinateurs, les graveurs, et de parvenir à l'unité absolue de l'illustration et du texte, en n'offrant rien que d'original et d'inédit". En 1898, Raymond Bouyer encense cette publication. "Chaque page de L'Image est comme un décor indéfiniment variable, qui commente les lignes avec les formes. Comme péristyle, un cadre original, le plus souvent, une première page, prose ou poème, encadrée par un thème végétal ou figuré" (Art et décoration. Janvier-juin 1898, p. 28). Bel exemplaire.

Estimation : 300/400€
Adjugé:


Lot 0608

Internationale lettriste. "Ordre de Boycott". Tract publié par l'Internationale lettriste, daté du 31 juillet 1956, signé par G. Debord, Asger Jorn et Gil J. Wolman. 1 feuillet de 15 x 29 cm, illustré d'une laitière trayant une vache (2 pliures dues à l'envoi). Dans le n° 27 de "Potlach"; Bulletin d'information de l'Internationale lettriste (2 novembre 1956), on peut lire : "Le 4 août dernier devait s'ouvrir à Marseille un Festival de l'Art d'Avant-Garde, monté avec l'appui de divers organismes officiels du tourisme, ainsi que du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Par le décor choisi - l'immeuble du Corbusier appelé « Cité Radieuse » - et par l'éventail des personnalités pressenties, cette manifestation se présentait comme l'apothéose des tendances confusionnistes et rétrogrades qui ont constamment dominé l'expression moderne depuis dix ans. La consécration publique d'un tel rassemblement intervenait, comme il est d'usage, précisément au moment où la faillite de ces tendances en vient à apparaître à des secteurs toujours plus larges de l'opinion intellectuelle ; au moment où un tournant irréversible s'amorce vers une libération bouleversante dans tous les domaines. Quatre jours avant le début du Festival de l'Art d'Avant-Garde, l'Internationale lettriste lançait un ordre de boycott, expliquant que la position prise à l'égard de la réunion de Marseille contribuerait grandement dans l'avenir à marquer le partage de deux camps, entre lesquels tout dialogue sera inutile". « Les participants de cette parade, où rien ne manque de ce qui représentera dans vingt ans l'imbécillité des années 50, se trouveront définitivement marqués par une adhésion aussi indiscrète à la plus parfaite manifestation de l'esprit d'une époque. Nous invitons donc les artistes sollicités, ceux du moins qui ne se sentent pas finis, à se désolidariser sans délai de cet amalgame du déisme, du tachisme et de l'impuissance... Nous appelons l'avant-garde internationale à dénoncer le sens de cette manoeuvre, et à diffuser les noms de ceux qui s'en font complices. »

Estimation : 120/150€
Adjugé:


Lot 0609

JAUNE (Oda). First Water. With an essai by Robert Fleck. Ostfildern, Cantje, 2010, 4°, 100 ill. en coul. hors texte, toile ornée édit. Oda Jaune (born Michaela Danowska on November 13, 1979 in Sofia, Bulgaria) is a painter. From 1998 to 2003, she studied in the class of Jörg Immendorff at the Kunstakademie Düsseldorf. In 2012, she won the Pierre Cardin Prize in the category "Best Painter".

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0610

JAWLENSKY.- JAWLENSKY (M.), PIERONI-JAWLENSKY (L.)... Alexej von Jawlensky. Catalogue Raisonné of the Oil Paintings. Volume 3 : 1934-1937. London, Sotheby's Publications, 1993, 4° carré, 484 p., plus. centaines d'ill. noir et coul., rel. édit., jaq.

Estimation : 30/60€
Adjugé:


Lot 0611

JIANOU (I.). Henry Moore. P., Arted, 1968, 4°, 224 p., nombr. ill. en noir, rel. édit., jaq./ READ (H.) et MARTIN (L.). Naum Gabo. Constructions. Sculptures. Peinture. Dessins. Gravure. Neuchâtel, Edit. du Griffon, 1957, 4°, 200 p., nombr. ill. hors texte, rel. édit., jaq. (complet des lunettes encartées dans le 2e plat)./ HABASQUE (G.) et MENETRIER (J.). Nicolas Schöffer. Introd. de J. Cassou. Même édit., 1963, 4°, 149 p., ill. hors texte, rel. édit, jaq. Complet du disque 45 tours./ 1 plaquette sur Krasno./ Ens. 4 vol.

Estimation : 30/60€
Adjugé:


Lot 0612

JONGKIND.- BATHOLD (Johan). Jongkind, 1819-1891, héritier contemporain et précurseur. Biographie illustrée. P., Maisonneuve et Larose, 2004, 4°, 368 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq.

Estimation : 20/40€
Adjugé:


Lot 0613

KAHLO.- Frieda Kahlo. La Casa Azul. Den Haag, Museum Paleis Lange Voorhout, 1993, 4°, 218 p., nombr. ill. noir et coul., br./ DEXTER (E.) and BARSON (T.). Frida Kahlo. London, Tate Publishing, 2005, 4° carré, 232 p., nombr. ill. noir et coul., br./ The Mexican Muralists. Gent, Museum voor schone Kunsten, 1993, 4°, 205 p., nombr. ill. noir et coul., br./ Resisting the Present. Mexico, 2000-2012. Exposition. P., Musée d'Art moderne, 2011, 4°, 360 p., nombr. ill. noir et coul., br./ Ens. 4 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0614

KATZ.- SCHRODER (K.) and MARKHOF (M.). Alex Katz. Prints. Ostfildern, Hatje Cantz, 2010, 4°, 240 p., nombr. ill. coul., br.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0615

KHNOPFF.- DELEVOY (R.), DE CROËS (C.) et OLLINGER-ZINQUE (G.).

Fernand Khnopff. Brux., Lebeer-Hossmann, 1979, gd 4°, 478 p., nombr. ill. en noir et en coul., toile édit., jaq., étui. Contient le catalogue raisonné de l'artiste.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0616

KHNOPFF.- DRAGUET (Michel).

Khnopff ou l'ambigu poétique. P., Flammarion, 1995, 4°, 448 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq./ Fernand Khnopff (1858-1921). Exposition. Brux., Musées royaux des Beaux-Arts, 2003, 4°, 287 p., nombr. ill. noir et coul., br./ Ens. 2 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0617

KOUNELLIS.- MOURE (Gloria). Jannis Kounellis. Works, Writings, 1958-2000. Barcelona, Poligrafa, 2001, 4°, 448 p., nombr. ill. noir et coul., rel. édit., jaq. Texte en anglais. This important publication on the artist Jannis Kounellis covers the entirety of his career. Kounellis was a co-founder of the Italian movement Arte Povera and used a variety of materials, organic (coffee, coal) and inorganic (steel plates, textiles), to create his sculptural works, which speak to such elemental themes as heat, creation, decay and endurance.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0618

LA FRESNAYE.- SELIGMAN (G.).

Roger de La Fresnaye. Avec le catalogue raisonné de l'oeuvre (731 illustrations dont 32 en couleurs). P., La Bibliothèque des Arts ; Neuchâtel, Ides et Calendes, 1969, 4°, 284 p., toile d'édit., jaq.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0619

LABISSE.- [MALLET-JORIS, Françoise].- LILAR (Françoise). Poèmes du Dimanche. Portrait par Félix Labisse. Brux., Edit. des Artistes, 1947, 8°, 50 p., br. Premier livre de Françoise Mallet-Joris, publié, sous son nom de jeune fille, sous la forme d'un cahier d'écolier, orné en frontispice d'un portrait de la jeune fille par Félix Labisse. Edit. orig. tirée à 420 ex. num. 1/350 alfa.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0620

LANGE (C.) et OHLSEN (N.). Serge Poliakoff. Rétrospective. Mons, Musée des Beaux-Arts, 2008, 4°, 198 p., nombr. ill. coul., cart. édit./ CHASSEY (E. de). Olivier Debré. Biographie de L. Harambourg. P., Expressions contemporaines, 2007, 4°, 240 p., nombr. ill. coul., rel. édit., jaq./ Fautrier. Oeuvres, 1940-1964. P., Galerie Di Meo, 1986, 4°, 56 p., ill. noir et coul., br./ Jean Fautrier, 1898-1964. P., Musée d'Art moderne, 1989, 4°, 240 p., nombr. ill. coul., rel. édit./ PRAT (J.-L.). Nicolas de Staël. Martigny, Fondation Pierre Gianadda, 1995, 4° carré, 232 p., nombr. ill. coul., br./ Nicolas de Staël. P., Centre Pompidou, 2003, gd 4° carré, 251 p., nombr. ill. noir et coul., br./ Ens. 6 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0621

[LEBEL (Jean-Jacques)]. Liberté de Parole. P., Editions du Soleil Noir, 1969, 2 feuillets 4° imprimés recto verso. Plaquette de présentation de manifestations : Happening, films expérimentaux underground : 36 heures d'actions poétiques permanentes au théâtre du Vieux Colombier (2 exemplaires : tirage normal et tirage de luxe). On joint : le programme (1 p. 4°), Communiqué (1 p. tapuscrite, 1969), Programme des manifestations (5 juin 1963) à la Galerie Raymond Cordier, en présence de Robert Filliou, co-inventeur du spaghetti sandwich.

Estimation : 50/75€
Adjugé:


Lot 0622

LEBLANC (Walter). Archétypes. Leuven, Gallery F.S., 1982, in-12, 16 p. d'ill., agrafé./ Walter Leblanc. Gent, Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, 2001, 8°, 48 p., ill. noir et coul., br./ Walter Leblanc. Reliëfs op papier, 1957-1962. Oostende, Museum voor Moderne Kunst, 1996, 4°, en feuilles, farde édit. Edition bibliophilique tirée à 200 ex. num./ Walter Leblanc. Contribution à l'histoire de "Nouvelle Tendance". Brux., Atelier 340, 1990, 4°, 240 p., nombr. ill. noir et coul., br. (2 exempl.)./ Ens. 5 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé:


Lot 0623

LENNEP (Jacques).

Conversation avec Pierre-Yves Desaive. Gerpinnes, Edit. Tandem, 2004, in-12, 101 p., ill., br. Edit. orig./ IDEM. Une pierre en tête. Travaux d'alchimie. Liège, Yellow Now, 2007, 8°, 182 p., ill. noir et coul., br./ IDEM. L'Art du dé-peindre. The Art of De-Painting. Liège, Yellow Now, 2007, 8° carré, 168 p., ill. noir et coul., cart. édit. Complet du CD-rom. Dossier de presse joint./ IDEM. Un musée de l'homme. A Museum of Mankind. Liège, Yellow Now, 2010, 8° carré, 132 p., ill. noir et coul., br. Complet du CD-Rom./ IDEM. Arts en relation. Techniques et pratiques d'un art relationnel de 1973 à nos jours. Liège, Yellow Now, 2012, 8° carré, 156 p., ill. noir et coul., cart. édit. Complet du CD-rom./ Ens. 5 vol.

Estimation : 25/50€
Adjugé: