Livres, Peintures et Dessins

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Lot 0001

ARIOSTE. Roland furieux, poëme héroïque. Traduction nouvelle, par M. d?Ussieux. Paris, Brunet (4e vol. : Laporte), 1775, 1776, 1776 et 1778, 4 vol. 8°, vol. 1 : portrait en frontispice, titre, 321-1 blanche p., 24 planches hors texte dont une signée Moreau ; vol. 2 : 391 (dont titre)-1 blanche p., 22 planches hors texte ; vol. 3 : 407 (dont titre)-1 blanche p., 24 planches hors texte ; vol. 4 : 410 (dont titre et faux titre) p., 22 planches hors texte, plein veau marbré de l?époque, dos lisses très ornés, pièces de titre et de tomaison mosaïquées rouge, plats encadrés d?une guirlande dorée, tranches dorées (qqs brunissures, minimes déchirures, traces de manipulation, qqs planches lég. brunies). Exemplaire dans une reliure en belle condition. 92 figures par Cochin, Moreau, Cipriani, Eisen, Monnet, la plupart non signées et avant la lettre pour les 3 premiers vol., signées pour la plupart dans le 4e vol. On remarquera que certaines figures portent un encadrement et d'autres pas ; certaines gravures furent tirées avant que le cadre ne soit gravé, de ce fait certains exemplaires ne possèdent que des gravures sans cadre, ou le contraire ; notre exemplaire mêle les deux tirages, gage d'un exemplaire sorti fort tôt des presses. Les estampes, faites spécialement pour cette édition, sont fort belles. Un des fameux illustrés de la fin du 18e s., dont le texte de l'Arioste, fantasque et fantastique (et qui fut un très grand classique de l'Ancien Régime, au même titre que Homère), appelait des gravures du même acabit, ce que Cochin surtout, réalisa supérieurement.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 320€


Lot 0002

SANSON le fils (N[icolas]) d?Abeville, Atlas du 18e s. composés de 57 cartes d?environ 20 x 25 cm reliées petit 4° oblong à l?époque en carton bleu (mouillure claire, bords effrangés et parfois brunis, nombreuses cartes en partie froissées, traces de manipulation, reliure défraîchie). Cartes sans doute extraites des atlas compilés par Hubert Jalliot (plusieurs ont été découpées). Il reste un bel ensemble dont voici la liste : 1. Isles britanniques, 2. Russie blanche et Moscovie, 3. France, 4. Allemagne, 5. Pologne, 6. Italie, 7. Turquie en Europe, 8. Hongrie, 9. Asie, 10. Turquie en Asie, 11. Anatolie, 12. Mer noire, 13. Sorie et Diarbeck, 14. Turcomanie, Georgie, Commanie, 15. Arabie, Petrée, Deserte et Hevreuse, 16. Empire du Sophy des Perses, 17. Empire du Grand Mogol, 18. Presqu?Isle de l?Inde dans le Gange et dans un cartouche le Malabar, 19. 2 cartes : Partie de l?Inde au dela du Gange et Presqu?isle de l?Inde au dela du Gange, 20. Chine, 21.La Grande Tartarie, 22. Japon, 23. 2 cartes : Les Isles Philippines et Isle des Larrons, 24. Les Isles Molucques, Celebes, Gilolo, etc., 25. Les Isles de la Sonde : Sumatra, Iava, Borneo, etc., 26. Ceylan et Maldives, 27. Afrique, 28. Maroc, 29. Royaume de Fez, 30. Le Royaume d?Alger, 31. Le Royaume de Tunis, 32. Désert de Barca et l?Égypte, 33. Partie du Biledulgerid ou sont Tesset, Darha et Segelmesse, 34. Égypte ; Afrique ou Libie ulterieure ou sont le Saara ou desert, le Pays des Negres, La Guinée, etc., 35. Guinée, 36. Haute Aethiopie, 37. Le Zanguebar (2 cartes), 38. Congo, 39. Pays et Coste des cafres, 40. Madagascar, 41. Cap Verde, 42. Canarie, 43. Malte, 44. Malte, 45. La Floride, 46. Mexico, 47. Californie, 48. Guatimala, 49. Les Isles Antilles, 50. Amerique Meridionale, 51. Royaume de Grenade, 52. Guiane, 53. Perou, 54. Chili, 55. Bresil, 56. Paraguay, 57. Destroit de Magellan.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 1200€


Lot 0003

La Bible latine de 1532 de Robert Estienne.- Biblia breves in eadem annotationes, ex doctiss[imis] interpretationibus, et Hebraeorum commentariis. Interpretatio propriorum nominum Hebraicorum. Index copiosissimus rerum et sententiarum utriusque testamenti. Paris, Robert Estienne, 1532, in-folio, [10]-388-94-37-1 blanc-57-[1] feuillets, belles lettrines criblées, reliure du 19e s. en plein maroquin brun sur ais de bois, dos à nerfs, plats encadrés d?une fine guirlande dorée, armoiries non identifiées frappées au centre des plats, tranches dorées (coiffes arasées, mors frottés, traces d?usure, papier blanc de garde avant froissé). L?ouvrage comprend trois parties citées dans le titre (la Bible ? l?Ancien Testament et le Nouveau ayant chacun leur pagination ? l?Interpretatio et l?Index), chacune des trois parties a une page de titre avec la belle marque typographique des Estienne (homme sous un olivier avec la devise sortant de sa bouche : « Noli altum sapere, sed time » ou simplement « Noli altum sapere ». La devise latine est une citation de saint Paul que l'on peut traduire par : « Ne t'abandonne pas à l'orgueil, mais crains », ou « Garde-toi de connaître le Très-Haut, mais crains-le »). Deux colophons précisent la date de réalisation, l?un à la fin du Nouveau Testament (f. 94 r°) : « PARISIIS. / EXCVDEBAT ROBERTVS / Stephanus in sua officina. Ann. M. / D.XXXII. XVII. Cal. Novemb. » [15 novembre 1532] et l?autre à la fin du volume f. 57 v°) ; quasi identique sauf la mention du jour : « VIII. IDVS NOVEMB. » [6 novembre], quelques jours plus tôt. Le meilleur témoin du travail de Robert Estienne sur la Vulgate (Darlow et Moule 6112 ; Delaveau-Hillard 825 ; Adams B1011 ; Renouard 35.1.) Rare édition, 2 exemplaires repérés en France (Paris, BnF et Lyon, Jésuites).

Estimation : 1000/1500€
Adjugé: 3200€


Lot 0004

BOITARD (Pierre).

Traité de la composition et de l'ornement des jardins, avec 96 planches représentant des plans de jardins, des fabriques propres à leur décoration, et des machines pour élever les eaux. Ouvrage faisant suite à l'Almanach du bon jardinier. Troisième édition entièrement refondue et augmentée d'un grand nombre de figures d'après les dessins de M. Aug. Garnerey et autres artistes distingués. P., Audot, 1825, petit 8° oblong, VI-156-[2] p., 97 planches hors texte, demi-veau blond (dos refait, piqûres éparses).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 160€


Lot 0005

Botanique.-

"Plantarum Brasilae". Ensemble de 33 gravures finement rehaussées à l'aquarelle, extraites de l'ouvrage "Plantarum Brasilae icones et descriptiones hactemus ineditae"." de Johann Baptist Emanuel Pohl (1782-1834). L'ouvrage édité entre 1827 et 1831 comporte 200 planches au total. Bel ensemble.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 400€


Lot 0006

BRETON DE LA MARTINIERE (Jean-Baptiste Joseph).

L'Egypte et la Syrie ou Moeurs , usages, costumes et monumens des Egyptiens, , des Arabes et des Syriens. Ouvrage orné de quatre-vingt-quatre planches dont une partie a été exécutée d'après des dessins originaux et inédits, et l'autre d'après l'ouvrage de Louis Mayer. Paris, Nepveu, 1814, 6 vol. in-16, plein veau blond glacé, dos orné à 5 fins nerfs perlés, pièces de titre brunes, tranches marbrées, cachets de bibliothèque (mors fendus restaurés, rouss. éparses, intérieur frais). Edition originale comprenant au total 6 frontispices et 78 gravures hors texte dont de nombreuses sur double page. Jean Breton de la Martinière (1777-1852), réalise ici un travail particulièrement réaliste et documenté. Le texte, de loin supérieur à celui de l'édition anglaise de Mayer, fournit des informations sur les coutumes, les religions et les antiquités de la région. Les planches à double page sont pour la plupart des versions réduites des planches de l Égypte de Mayer.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 400€


Lot 0007

BUFFON.- Ensemble d'environ 200 gravures en noir tirées sur papier vergé, illustrées par Jacques de Sève, extraites de l'Histoire naturelle de Buffon (essentiellement les quadrupèdes), ca 1742-1788, 8°, en feuilles. Bel ensemble.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 130€


Lot 0008

[CHRYSTYN (J.-B.) et FOPPENS (F.)].

Histoire générale des Pais-Bas, contenant la description des XVII provinces. Édit. nouvelle divisée en IV volume, et augmentée de plusieurs remarques curieuses, de nouvelles estampes, et des événements les plus remarquables jusqu?à l?an MDCCXLIII. Bruxelles, Veuve Foppens, 1743, 4 vol. in-12, front.-[20]-392 p., front.-[2]-411-[1 blanche] p., front.-416 p., front.-392-[8] p., plein veau brun de l?époque, dos à 5 nerfs orné de caissons dorés, tranches rouges (3 mors fendus, bel état intérieur). Cet exemplaire comporte 117 planches gravées hors texte, la plupart dépliantes auxquelles ont ajoute 26 planches qui ont été détachées de l?ouvrage, dont la célèbre vue dépliante des jardins d?Enghien.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 220€


Lot 0009

COPPENS (Augustin) et VAN ORLEY (Richard). Perspectives des ruines de la ville de Bruxelles dessinées au naturel. S. l. [Brux.], s. n., 1695, 4° oblong, titre et 11 planches gravés (titre et 5 planches par Coppens et 6 pl. par Van Orley), d?après les dessins de Coppens, cartonnage de l?époque, demi-veau brun, plats en papier de fantaisie, étiquette gravée et manuscrite de l?époque sur le plat supér., (rel. frot. avec petits manques, 2 marges partiellement renforcées). Funck, 298 (« collection rare ») ; Hollstein, IV, 232. Suite complète de ces gravures qui représentent les ruines de Bruxelles après le bombardement par les troupes françaises sous le commandement du maréchal de Villeroy, les 13, 14 et 15 août 1695. L?incendie qui en résulta fut particulièrement destructeur (plus de 4.000 maisons, églises, couvents ont été détruits, soit un tiers de la ville). Le 13 août à midi, alors que les préparatifs s?achèvent, le maréchal de Villeroy fait parvenir, au nom du roi Louis XIV, une lettre au prince de Berghes, gouverneur militaire de Bruxelles. L?agression contre la ville ne pouvant décemment se justifier par l?espoir de détourner les armées alliées du siège de Namur, le prétexte invoqué est une action de représailles en réponse à des bombardements par la flotte anglaise des villes françaises de la Manche qui faisaient suite à la guerre de course menée par les corsaires français. Dans l?Europe entière, la destruction de Bruxelles suscite l?indignation. L?événement représente une rupture avec les conventions tacites qui régissent les guerres jusqu?à cette époque. Un tel bombardement de terreur, prenant pour cible une population civile étrangère au conflit et destiné à impressionner les armées ennemies, est inédit. Ce fut la pire catastrophe de toute l?histoire de la ville dont le coût a été estimé par certains historiens entre 3 et 5 milliards d?euros. Réalisées par le peintre et graveur bruxellois Augustin Coppens (1668-1740), qui perdit sa maison dans le désastre, ces gravures constituent le meilleur témoignage iconographique de l?événement.- Suivi de : COPPENS (Augustin). Vues et ruines de la Tour de St Nicolas à Brusselles, relevée apres le bombardement, croula le 29 juillet 1714. Comme aussi les ruines de la tour du Miroir et maisons des orfèvres, tombées le 7 novembre 1696. Déssignée au naturel par Augustin Coppens et gravées à l'eau-forte par Jean Laur. Kraft. Bruxelles, "chez le graveur", s.d. [1714 ?] Suite de 8 gravures numérotées de même format. Rare suite complète comprenant le titre et 7 planches représentant les suites du bombardement. Pas dans Hollstein ni Funck. On joint une autre gravure jointe. Très rare ensemble.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 1200€


Lot 0010

DEPARCIEUX. Nouveaux traités de trigonométrie rectiligne et sphérique. Avec un traité de gnomonique. Le tout enrichi de figures gravées en taille douce. Paris, Guérin, 1741, 4°, [2]-XII-[5]-1 blanche-118-[46]-[86]-[72] (tables)-[2]-169-[1] et 17 planches h. t. dépliantes, plein veau marbré de l?époque, dos à nerfs orné (coins renforcés, coiffes frottées, mors avant fendu). Marque d?appartenance dans la marge supér. du titre. Première édition. Antoine Deparcieux (1703-1768) est un célèbre mathématicien français. Il dressa de nouvelles tables de mortalité et améliora sensiblement l'aéromètre de Farenheit. Recherché.

Estimation : 300/500€
Adjugé: Invendu


Lot 0011

DEZAUCHE (Jean-Claude). "Topographie de la Zélande en 9 feuilles" (1790). Gravure sur cuivre, ornée d'un cartouche décoratif. Certains contours sont rehaussés de couleurs à l'aquarelle. Carte scindée en trois parties, marouflée sur toile. Dim. support et sujet : (3 x) 48,5 x 162 cm. Cartes présentées dans un livre objet en pleine basane (coins fort émoussés).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 550€


Lot 0012

ENGELEN (G.J.). « De Cosmographia », « Elementa Astronomiae tum physicae tum geometricae », De calendario », etc. Louvain, Collège du Porc. Manuscrit sur papier de 206 feuillets 4° relié à l?époque en plein veau brun, dos à nerfs décoré (reliure abîmée, trace de forte mouillure à la marge extérieure). Le manuscrit est daté et localisé ; on peut lire en effet au bas du f. 198r° : « Finis die 26 martii anni 1767 / more Romanorum 7 kal. Aprilis / Finis coronatum nobilitatur Opus / G. J. Engelen philosophus / Lovanii in Porco ». On pouvait déjà lire au bas du f. 157r° : « Vivat Porcus / G.J. Engelen / philosophus in porco 1767 » et au bas du texte f. 79r° et 120v°, la mention « Vivat porcus » ! Nous n?avons pu identifier cet Engelen. Est-il un professeur ou un élève du collège du Porc de l?Université de Louvain ? (En tout cas, on ne peut le confondre avec Guillaume van Engelen (1583-1649) qui passa par le collège du Porc plus d?un siècle avant). La Pédagogie du Porc, en latin Paedagogium Porci, était une des quatre pédagogies dans lesquelles étaient enseigné durant trois ans les cours de la Faculté des Arts, appelés philosophie, et servant de propédeutique à l'entrée dans les diverses facultés proprement dites. Les pédagogies existaient à côté des nombreux collèges, et fondations qui, unies corporativement, mais gardant leur autonomie et agréées par les autorités académiques, formaient cette nébuleuse qu'était l'Université des Études de Louvain (Universitas studiorum) ou Université de Louvain, qui les chapeautait tous. Ce manuscrit se caractérise par ses nombreuses illustrations non seulement celles gravées issues de l?officine de l?imprimeur Denique à Louvain qui permettaient aux étudiants de décorer leurs notes de gravures destinées à cet effet (voir. f. 1, 49, 75, 136, 147, 199-206) mais également par de nombreux dessins dans et hors texte et de qualité (f. 4v°, 7r°, 12v°, 13r°, 18v°, 23r°, 25v°, 84v°, 92v°, 93r°, 95v°, 97r°, 102r°, 105v°, 107v°, 109r°, 128r°, 129r°, 129v, 130r°, 130v°, 137r°, 140r°, 141r°, 142v°, 143r°, 145r°, 145v°, 146r°, 149r°, 152r°, 154r°).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 1600€


Lot 0013

FÉNELON (François de SALIGNAC de La MOTTE). Les Avantures de Télémaque fils d?Ulysse. Première édition conforme au manuscrit original. Paris, Jacques Estienne, 1717, 2 vol. in-12, frontispice, titre, LVIII-[2]-492-[2] p., 12 figures hors texte, et frontispice, titre, [26]-478-[2] p., 12 figures hors texte, plein maroquin pelure doignon du 19e s., plats encadrés de un et deux filets dorés, dos à nerfs pincés décorés aux petits fers, pièces de titre et de tomaison maroquinées vert bouteille, petite dentelle dorée intérieure, tranches dorées. Parfait exemplaire dans une reliure dont il ne manque qu?une signature prestigieuse. Édition définitive publiée par le marquis de Fénelon (le petit neveu de l'auteur) d'après un manuscrit original copieusement annoté et corrigé par l'auteur. C'est la première édition du « Télémaque » à être divisée en 24 livres, ordre qui sera conservé par la suite dans toutes les éditions ultérieures. Première édition illustrée. Il existe deux tirages de cette édition, parus à la même date : un premier tirage en « petits caractères » (celui-ci) et un second en « gros caractères », ce dernier étant corrigé des fautes de l'édition en petits caractères et possédant des tables qui ne figurent pas dans le premier. Les gravures qui ornent ces deux tirages sont les mêmes. (Claudin, cat. Rochebilière, n°588 ; Quérard, III, 89 ; Cohen 380 ; Tchemerzine-Scheler, III, 206). Ouvrage à visée pédagogique. « Les Aventures de Télémaque » furent écrites par Fénelon (1651-1715) pour servir à l'enseignement du duc de Bourgogne. Il s'agissait de faire connaître au futur souverain, petit-fils de Louis XIV, la culture Antique qui imprégnait alors toute la civilisation moderne. Et de lui donner, à travers l'histoire d'Ulysse et de son fils Télémaque, une formation morale et politique, lui enseigner l'art de régner et de faire prospérer un royaume. Le texte, publié en 1699 à l'insu de l'auteur, contenait une implicite critique de l'absolutisme et les plus hauts personnages de la cour ont cru se reconnaître à travers certains portraits satiriques. Malgré sa défense, Fénelon dut quitter la cour.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 450€


Lot 0014

GEORGE Ier, roi de Grande Bretagne. Mémoires du règne de George I. Roi de la Grande Bretagne, de France et d?Irlande, Défenseur de la Foi, Électeur de Brunswyck-Lunebourg, etc.etc.etc. La Haye, Jean Van Duren et Adrien Moetjens, 1729-1731, 5 vol. in-12, frontispice (portrait de George I), [8]-374 p., 2 arbres généalogiques dépliants ; frontispice (portrait de George I.), titre, 399-1 blanche p. ; frontispice (portrait de George I), [14]-439-1 blanche p. ; [14]-425-[7 (catalogue du libraire Moetjens)] p. ; [12]-436 p., plein veau brun moucheté de l?époque, dos à nerfs décorés, armoiries frappées au centre des plats (qqs traces d?usure). Très bel exemplaire. Aux armes de René Jean, 2e marquis d?Osmond (1701-1771). Le marquisat d'Osmond a été créé par lettres patentes de mars 1719, enregistrées au Parlement de Normandie le 4 décembre 1720, à partir de la réunion sous ce nom des seigneuries d'Aubry-le-Panthou, La Fresnaye-au-Sauvage, Ménil-Froger et Roiville, dans l'actuel département de l'Orne. George Ier (né Georg Ludwig, 1660-1727) fut roi de Grande-Bretagne de 1714 jusqu'à sa mort. Il fut antérieurement élevé à la condition de duc de Brunswick-Lunebourg (Hanovre) et de prince-électeur du Saint-Empire romain germanique à partir de 1698. Durant le règne de George Ier, les pouvoirs de la monarchie diminuèrent et le Royaume-Uni commença une transition vers un système moderne de cabinet mené par un premier ministre. Vers la fin de son règne, le pouvoir effectif appartenait à Robert Walpole, le véritable Premier ministre du Royaume uni. George Ier mourut lors d'un voyage dans son Hanovre natal, où il fut inhumé. Son fils lui succéda sous le nom de George II.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 300€


Lot 0015

Edition en français (1625).- GUICCIARDINI (Lodovico). Description de touts les Pays-Bas, autrement appelez la Germanie inférieure, ou Basse Allemagne. Maintenant reveüe, et augmentée plus que de la moitié par le mesme autheur, avec toutes les cartes géographicques desdicts Pays, et plusieurs pourtraicts de villes tirez au naturel. Derechef illustrée de plusieurs histoires et narrations remarquables. [...]. Amstelodami, apud Ioannem Janssonium, 1625, in-folio : [8 dont titre gravé]-454-[10] p. et 100 gravures sur cuivre : plans, cartes et vues sur simple, double ou dépliantes (saut de page sans manque pp. 263-270, 1 pl. doublée sans marge), demi-basane brune, dos à 6 nerfs, titre et filets dorés (1 mors fendu, rel. frottée, bel état intérieur). Plans ou vues de Louvain, Bruxelles, Bois-le-Duc, Malines, Lier, Ruremonde, Zutphen, Bommel, Gand, Bruges, Ypres, Ostende, Tournai, Mons, Chimay, Luxembourg, Namur, Liège, Delft, Dordrecht, Amsterdam, Utrecht, Lille, Douai, Arras, Saint-Omer... Les légendes des planches sont parfois en latin ou en néerlandais.

Estimation : 800/1200€
Adjugé: 2100€


Lot 0016

Edition originale (1567).- GUICCIARDINI (Lodovico). Descrittione di tutti Paesi Bassi, altrimenti detti Germania inferior, con piu carte di Geographia del paese, et colrittrato natural di piu terre principali. Al Gran Re Cattolico Filippo d?Austria. In Anversa, Apresso Guglielmo Silvio, 1567, in-folio, 1 f. de titre gravé avec au verso les armes de Philippe II d?Espagne gravées dans un large cadre baroque, 1 f. avec le portrait de Philippe II gravé dans le même cadre (verso blanc), [16]-296-[1 blanche], [19 d?index]-[1 blanche], 5 cartes et 12 vues et plans gravés sur double page, pastiche de reliure du 16e siècle en plein veau brun foncé, dos et plats ornés de motifs à froid (gardes refaites, plusieurs ff. remontés, qqs marges restaurées, mouillures, 2 planches sont désolidarisées du volume, notes mss anciennes au 1er f. blanc et aux pp. 128, 133, 169). Édition originale de la première description illustrée des Pays-Bas ornée de plans et vues de villes qui n?avaient jamais été reproduites dans un livre, dont Bruxelles, Anvers, Louvain, Malines, Amsterdam, Bruges, Ypres... Elles sont antérieures à celles de la première édition de l?Atlas d?Ortelius (1570). Les éditions postérieures ne reproduisent plus ces cartes et vues, elles reprennent celles de l?Atlas d?Ortelius et les plans de Braun et Hogenberg, Civitates orbis terrarum. L?édition plantinienne italienne est de 1588.

Estimation : 600/800€
Adjugé: 1800€


Lot 0017

LAIRESSE (Gérard de).

Les Principes du dessein ; ou Methode courte et facile pour apprendre cet art en peu de tems. A Amsterdam et Leipzig, chez Arkstée et Merkus, 1746, in-folio, [2]-24 p., 120 planches gravées, rel. postérieure en demi-basane marron à petits coins (rel. usée, mouillure claire marg. en fin de vol.). Le texte est divisé en 12 leçons, chaque leçon est illustrée d'une gravure dans le texte. On retrouve dans cette seconde édition les planches de la première édition publiée par David Mortier à Amsterdam en 1719. Gravures d'hommes, de femmes, d'enfants, de squelettes, les neuf muses de Hendrick Goltzius, des scènes religieuses d'Abraham Bloemaert, ainsi qu'une grande variété d?animaux. Ouvrage pédagogique important sur l'art du dessin. Peu courant.

Estimation : 500/750€
Adjugé: 500€


Lot 0018

LE PRINCE DE BEAUMONT (Mme).

Magasin des enfants, ou Dialogues entre une sage gouvernante, et plusieurs de ses élèves de la première distinction (...). A Bruxelles, chez B. Le Francq, 1798, 2 tomes reliés en 1 vol. in-12, frontispice et 4 gravures hors texte, rel. moderne en demi-toile brune, ex-libris ms. Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (1711-1780) est une pédagogue, journaliste et écrivain française, auteur de nombreux contes devenus des classiques de la littérature d'enfance et de jeunesse. Educatrice dans l'âme, elle est de la lignée de ces auteurs féminins qui vont de Mme de Genlis à la comtesse de Ségur, et allient les connaissances aux principes d'une morale didactique. Edition bruxelloise dans laquelle on trouve notamment le conte de La Belle et la Bête, reprise du roman de Madame de Villeneuve.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 100€


Lot 0019

Edition originale (1694).- LE ROY (Jacques). Castella et praetoria nobilium Brabantiae et coenobia celebriora ad vivum delineata [...] quibus accessit turris Antverpiensis omnium quae toto orbe visuntur pulcherrima [...]. Antverpiae [Antwerpen], Ex Typographia Henrici Thieullier, 1694, titre-frontispice gravé, 68 planches gravées hors texte représentant 136 châteaux. Suivi de : Brabantiae Scenographicae. Pars altera (1 f. de titre), 37 planches hors texte sur simple, double page ou dépliantes dont la carte du Brabant, demi-basane brune, dos ancien remonté avec manques, petits manques à 2 planches, qqs plis restaurés. Edition originale de ce monumental ouvrage sur les châteaux, abbayes et monastères du duché de Brabant (y compris le Brabant hollandais actuel). Les planches sont gravées par W. Hollar, Perelle, F. Ertinger, L. Vosterman et J. Harrewyn. Bel état intérieur.

Estimation : 800/1200€
Adjugé: 800€


Lot 0020

Edition originale (1596).- LIPSIUS (J.): Poliorceticon sive de Machinis Tormentis. Telis. Libri Quinque. Antverpiae [Antwerpen], Ex Officina Plantiniana, Apud Ioannem Moretum, 1596, petit 4°, [16]-267-[9] p., 25 gravures à pleine page et 11 à demi-page gravées sur cuivre, marques de Plantin gravées au titre et au dernier f., plein vélin ivoire de l?époque, dos lisse, pièce de titre (ff. brunis). Édit. orig. Les gravures sont attribuées à Pierre Van der Borcht (Funck, 354). L?ouvrage est une suite de dialogues prétendument tenus à Liège entre Juste Lipse, Jean Furius archiprêtre, Jacques Carondelet, chancelier, Pierre Oranus ou d?Heur, jurisconsulte et conseiller du prince-évêque de Liège et Dominique Lampsonius. On y relève plusieurs notes intéressantes sur les amitiés liégeoises de Lipse. Un dialogue est consacré à l?origine du nom de Liège. La conversation tombe sur la récente prise de Deventer, ce qui amène à parler des machines de guerre qui est le véritable sujet du livre. Le prince-évêque de Liège, à qui l?ouvrage est dédicacé, récompensa l?auteur par l?envoi d?un collier en or, avec son portrait en médaille.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 450€


Lot 0021

Portraits des hommes et des femmes illustres par leur naissance, leur vertu et leur talens. Gravés par les meilleurs artistes. Sans édit., 1792, in-folio, bradel demi-vélin à petits coins, titre ms. sur le dos, ex-libris. Cette collection renferme les portraits de l'entière maison souveraine de Savoye (73 gravures montées sur onglet).

Estimation : 100/150€
Adjugé: 260€


Lot 0022

Description de Bruxelles.- PUTEANUS (Erycius). Bruxella, incomparabili exemplo septenaria, gripho palladio descripta : luminibus historicis, politicis, miscellaneis, distincta et explicata. Plenum item urbis elogium, velut loquens imago. Brux., J. Mommart, 1646, in-folio,[24]-146-[8, le dernier f. avec le colophon manque] p., gravures sur cuivre in- et h. t. en noir (3 doubles pages, 2 pleines pages et 2 in-texte), in-folio, pastiche de reliure de l?époque en plein veau brun foncé, dos à 4 nerfs, ornés de filets et fleurons à froid (taches brunes marginales). Édit. orig. Histoire de la ville de Bruxelles et de ses 7 lignages par le professeur Eric van de Putte, successeur de Juste Lipse à la chaire des lettres latines de l'Université de Louvain. Elle est illustrée de1 vignette de titre (armoiries de Bruxelles accolées de lions, par W. Hollar), 3 doubles pages (vue panoramique de la ville par A. Santvoort, vues plongeantes sur la collégiale Sainte-Gudule et sur la cour intérieure de l`ancien palais du Coudenberg), 2 pleines pages (Maison du Roi et Hôtel de ville), 2 in texto (vue de la façade arrière du palais par la Warande et armoiries des 7 lignages).

Estimation : 200/300€
Adjugé: 260€


Lot 0023

SANDERUS (A.).

Flandria illustrata. Sans lieu ni date [1732 ?]. Album factice in-folio comprenant un feuillet de titre découpé et remonté, 90 portraits des forestiers et des comtes de Flandre ainsi que des évêques de Gand, Bruges et Ypres et de 132 planches de cartes, vues et plans de villes et de châteaux de Flandre sur simple page, double page ou dépliantes, les vues des châteaux comprennent 2 châteaux par planche (qqs gravures découpées et remontées), plein cuir de Russie brun du 19e siècle, dos à 6 nerfs, titre, filets et fleurons dorés, ex. déboîté. Les planches sont en bel état.

Estimation : 500/750€
Adjugé: 800€


Lot 0024

SCARRON. Les Hypocrites. Iouxte la Copie, Paris, Antoine de Sommaville, 1658, petit in-12, [8]-86 p., plein vélin (reliure refaite ?). Marque d?appartenance ancienne dans la marge infér. du titre. Édition séparée (?) parue peu de temps après l?originale non séparée (1655). Rare.

Estimation : 40/60€
Adjugé: 100€


Lot 0025

SHAKESPEARE (William).

The Works. Tomes 1 et 2. Comedies.- Tomes 3 et 4. Historical Plays.- Tomes 5 et 6. Tragedies. Oxford, Printed at the Theatre, 1743-1744, 6 vol. fort 4°, 36 planches hors texte en noir par Francis Hayman gravées par Hubert-François Gravelot, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à 5 nerfs, auteur, titre, millésime et tête dorés, filet doré de séparation sur les plats, ex-libris ms. de John Scrope, qqs annotations au crayon (dos uniformément passé, mors, nerfs et coins frottés, piqûres éparses). Edition préfacée par Sir Thomas Hanmer. Notre exemplaire est enrichi d'une gravure en couleurs (entre les pp. 240 et 241, tome 3), le portrait du préfacier en frontispice du 1er volume ainsi qu'une lettre manuscrite de Thomas Hanmer, située à Mildenhall (Suffolk) et datée du 14 février 1744. Sir Thomas Hanmer (1677-1746), 4e baronnet, est un homme politique britannique et éditeur, connu comme l'un des premiers éditeurs des oeuvres de William Shakespeare. Rare et bon exemplaire.

Estimation : 300/400€
Adjugé: 2200€


Lot 0026

SIMONDE DE SISMONDI (J.C.L.). Histoire des républiques italiennes du moyen âge. Nouvelle édition. P., Furne, 1840, 10 vol. 8°, XXXI-423 ; 541 ; 512 ; 504 ; 498 ; 509 ; 507 ; 520 ; 519 ; 431 p., 10 front., gravures h. t., demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs, caissons ornés, auteur, titre, tomaison et tête dorés. Ex-libris au contreplat du 1er vol. (manques de papier au 2e plat du t. 1, rousseurs, mouill. à la marge supér. du t. 2, tache marg. à qq. pages du t. 7, qq. pages brunies au t. 10). Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi, né à Genève le 9 mai 1773 et mort à Genève le 25 juin 1842, est un historien, essayiste politique et économiste suisse. D'abord influencé par Adam Smith, il embrasse la cause libérale et fréquente les salons de Madame de Staël au sein du Groupe de Coppet.

Estimation : 50/100€
Adjugé: 160€


Lot 0027

Impression plantinienne en reliure à plaques datées de 1567.- STAPLETON (Thomas). Promptuarium morale super Evangelia totius anni [...]. Editio altera, ab ipso authore aucta et recognita. Antverpiae, In Officina Plantiniana, Apud Viduam et Ioannem Moretum, 1592, 2 vol. 8°, [38]-2 blanches-750-[26] et [16]-640-[16] p., reliures de l?époque en pleine truie estampées à froid sur ais de bois : plaques (7,6 x 4,3 cm) entourées de décors, de filets et de têtes dans des petits cercles, à lavant la justice tenant un glaive de la main droite et une balance de la gauche avec la légende IUSTICIE QVIS QVIS PICTVRAM LVMINE CERNIS DIC DEUS 1567 et à l?arrière, Lucrèce s?enfonçant un glaive dans la poitrine, avec la légende CASTATVLIT MAGNA FORMAE LUCRETIA LAUDE ACTAT 1567, cordonnets (renouvelés) (multiples petits défauts, petits manques, taches, etc.). Mais bon exemplaire, bien lisible d?un rare spécimen de ces reliures à plaques. Thomas Stapleton (1535-1598) étudia à Canterbury puis à Winchester et Oxford, où il devient maître ès arts (1556). Il s?exile à Louvain en 1559 devant les persécutions dÉlisabeth I à l?encontre des catholiques. Il y poursuit des études de théologie avant de gagner Paris et Rome. De retour à Louvain, Stapleton y travaille quelque temps avant de participer à la fondation de l?Université de Douai (1568). Il y conquiert un doctorat en théologie (1571), est nommé professeur (leçons de théologie et chaire de catéchisme). Il est recteur en 1574. En 1584, il fréquente les Jésuites de Louvain sans finalement entrer dans la Compagnie. En 1590, il reçoit la chaire royale d?Écritures Saintes à l?Université de Louvain. Il est recteur en 1595, trois années avant de mourir.

Estimation : 400/800€
Adjugé: 750€


Lot 0028

SULLY (Maximilien de Béthune, duc de).

Mémoires de Maximilien de Béthune, duc de Sully, principal ministre de Henry le Grand. Mis en ordre : avec des remarque. Par M.L.D.L.D.L. [Pierre-Mathurin de L'Écluse des Loges]. Londres [Paris], 1745, 3 vol. 4°, portrait-frontispice, faux-titre, titre, XXXVI p., 1 portrait h. t., 596-[2 (errata)] p. ; faux-titre, titre, X-664-[1 (errata)]-1 blanche p., et faux-titre, titre, IV-563-[1 (errata)] p., plein veau brun moucheté de l'époque, dos à nerfs décorés, pièces de titre et de tomaison maroquinées rouge et noir (2 coiffes arasées, qq. accrocs et usures, pièces de titre et de tomaison renouvelées, petit manque à la pièce de tomaison du 1er vol.). Marque d'appartenance ms. aux titres datée de 1799. Bon exemplaire. Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641), pair de France, maréchal de France, est un militaire protestant et un compagnon d'armes du roi Henri IV dont il devint l'un des principaux conseillers. Premier tirage de l'édition établie par l'abbé de l'Écluse des Loges. Elle comprend en plus le Supplément à la vie du duc de Sully depuis sa retraite. Il s'agit du texte des Économies royales, mais arrangé et remis dans un nouvel ordre et réécrit en français plus moderne (Hauser, 2574).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 110€


Lot 0029

CHASTEL (André).

Musca depicta. P., Franco Maria Ricci, 1994, 4° carré, rel. édit., sous coffret édit. Edit. orig. tirée 5000 ex. num.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 80€


Lot 0030

VERHAEREN (Emile).

Rembrandt. Biographie critique illustrée de vingt-quatre reproductions hors texte. P., H. Laurens, "Les Grands Artistes", (1904), 8°, 126 p., plein maroquin marron, dos richement orné à 5 nerfs, auteur, titre et tête dorés, triple filet d'encadrement doré sur les plats, coupes perlées, contreplats bordés et filetés or, couv. et dos cons., étui (dos passé, coiffes et nerfs lég. frottés) (reliure signée J. Weckesser, 1919). Edit. orig. 1/30 ex. num. sur Japon, seul grand papier.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 120€


Lot 0031

VIGNON.- PACHT BASSANI (P.). Claude Vignon 1593-1670. P., Arthena, 1992, fort 4°, 614 p., toile édit., jaq.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0032

Exemplaire avec 3 états reliés par Aussourd.- ADAN.- FLAUBERT (Gustave). Un C?ur simple. Illustré de 23 compositions par Emil Adan gravées à leau-forte par Champollion. P., Ferroud, 1894, petit 4°, demi-maroquin bleu foncé à coins, dos à 4 nerfs, auteur, titre et date dorés, 4 compartiments de caissons dorés avec une petite fleur mosaïquée, filet doré de séparation sur les plats, tête dorée sur témoins, couv. et dos cons., étui gainé et bordé de même, étiquette de la librairie Simonson et ex-libris AML [Anne-Marie Laurent] (reliure signée Aussourd). Ex. sur grand vélin d?Arches avec 3 états des eaux-fortes et un état avec remarques. Exemplaire réservé pour le neveu de l?éditeur. Emil Adan, (1843-1924), peintre d?origine allemande, vint notamment travailler avec Portaels à Bruxelles. Peintres de genre, scènes de chasse, chevaux, aquarelles. Très bel exemplaire.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 460€


Lot 0033

"La Basoche". Revue de littérature et d'art (2e année). Brux., Moens, 1886, 8°, à toutes marges, bradel demi-rexine brune à coins, pièce de titre au dos. Edit. orig. 1/12 ex. de tête num. sur vergé de Hollande, sans l'eau-forte de Jan Toorop./ "La Basoche" (1ère année, du n° 2 au n° 12). Même édit., déc. 1884 - oct. 1885, 11 fasc. 8°, br. (plusieurs couv. détachées, papier très friable). Edit. orig. Revue symboliste bruxelloise de littérature et de poésie. Contributions de Stuart Merrill, A. Fontainas, Camille Lemonnier, Maurice Sulzberger, Arnold Goffin. Peu courant.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 100€


Lot 0034

BEARDSLEY.- The Yellow Book. An Illustrated Quarterly. Volume II. Londres, Mathews and John Lane, juillet 1894, 8°, pleine toile jaune illustrée édit., ex-libris, cachet de librairie (reliure fatiguée, piqûres éparses). Seconde édition comprenant 6 belles illustrations en noir à pleine page d'après les dessins d'Aubrey Beardsley.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0035

BEAUFORT D'AUBERVAL (A.A.). Contes en vers érotico-philosophiques. Brux., Imprimerie de Demanet, 1818, 2 tomes reliés en 1 vol. 8°, rel. moderne en bradel demi-percaline ocre à coins, dos lisse titré or, tranches mouchetées. Rare édition originale, signée par l'auteur.

Estimation : 75/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0036

BERTALL.

La Vigne. Voyage autour des vins de France. Étude physiologique, anecdotique, historique, humoristique et même scientifique. Paris, E. Plon et Cie, 1878, grand 8°, 659 p., demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, auteur, titre, millésime et tête dorés, ex-dono (dos passé, plats et coupes frottés, coins émoussés). Édition originale et premier tirage de cet ouvrage du dessinateur, caricaturiste et photographe Bertall, de son vrai nom Albert Arnoux (1820-1882) (Vicaire , 87).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 70€


Lot 0037

Reliure doublée de Noulhac.- COPPIER, Charles.- THEURIET (André). Fleur de Cyclamens. Illustrations de Ch. Coppier. Paris, Imprimé pour A. Girard, 1899, 4°, plein maroquin brun, dos à 5 nerfs, auteur, titre et daté dorés, premier plat décoré d?une pièce en cuir repoussé, travaillé à froid, représentant un bouquet de cyclamens polychrome, double filet sur les coupes et les coiffes, contreplats bordés de même et doublé de maroquin vert, 5 filets dorés d?encadrement avec fleuron dangle, double garde en soie brodée de fleurs et papier marbré, tranches dorées sur témoins, couv. cons., étui (frotté), ex-libris AML [Anne-Marie Laurent] (reliure signée Noulhac). Édition illustrée de 11 eaux-fortes en couleurs, dont la couverture, le titre orné, 2 en-têtes, 2 culs-de-lampe, les faux-titres et 3 hors-texte, par André-Charles Coppier. Le texte est orné d'encadrements floraux gravés sur bois et coloriés à la main. Tirage à 115 exemplaires sur Arches, dont 100 mis dans le commerce et souscrits par A. Durel, libraire. Celui-ci un des 75 avec les tirages successifs d'une seule eau-forte. Prospectus joint. Très bel exemplaire.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 520€


Lot 0038

DAUDET (Alphonse). Tartarin sur les Alpes. Illustré par Aranda, de Beaumont, Montenard, de Myrbach et Rossi. 172e mille. P., Flammarion, s.d. (vers 1886), in-12, cart. édit. pleine toile rouge, dos lisse orné d?un motif en couleurs, plat supérieur orné d?une plaque en couleurs représentant Tartarin au sommet des Alpes, plat inférieur orné de filets d?encadrement en noir, tête dorée (dos éclairici). Très rare édition d?époque sous ce type de cartonnage. Bel exemplaire.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 20€


Lot 0039

Exemplaire n° 1 relié par Loisellier.- DESCHAMPS (Eustache). Le Traicté de Getta et d?Amphitrio, poème dialogué du XVe siècle, traduit du latin de Vital de Blois, publié pour la première fois d?après les manuscrits de la Bibliothèque de Paris. P., Libr. des Bibliophiles, 1872, in-12, demi-chagrin vert à coins, dos à 5 nerfs, titre et fleurons dorés, filet doré de séparation sur les plats, tête dorée (lég. rouss.) (reliure signée Loisellier). Tiré à 330 ex. num. 1/15 ex. de tête sur Chine (ex. n° 1). Eustache Deschamps, né vers 1340 en Champagne et mort en 1404/1405 est un poète français qui a contribué à fixer les formes considérées comme typiquement médiévales par sa réflexion théorique dans L?Art de dictier, premier art poétique écrit en langue d?oïl en 1392.

Estimation : 20/40€
Adjugé: 80€


Lot 0040

DORE.- DELORME (R.). Gustave Doré. Peintre, sculpteur, dessinateur et graveur. 23 photographies de Goupil et Cie. P., Baschet, 1879, in-folio, 98 p., cart. polychrome édit. (rel. de Ch. Magnier) (mors et coiffes abîmés, ancienne trace de mouillure au bord infér. de la reliure, coins infér. lég. émoussés, piqûres éparses). Édition originale ornée du portrait photographique de Gustave Doré par Nadar, et de 22 clichés photographiques de peintures, dessins et sculptures de Doré, hors-texte, tirées par Goupil ainsi que 57 gravures sur bois d'après Doré, dont 24 à pleine page.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 220€


Lot 0041

"Gil Blas".

Illustré hebdomadaire ("Supplément hebdomadaire du vendredi Gil Blas illustré"). N° 3-27 (1ère année), n° 1-52 (2e année), n° 1-52 (4e année), n° 1-52 (5e année), n° 1-52 (6e année). n°1-52 (8e année). Paris, 1891-1898 (comprenant les 3 numéros préliminaires : "Supplément au Gil Blas" du 7 juin, 14 juin et 21 juin 1891), 8 pages par fascicule, reliés en 5 vol. in-folio, reliures différentes soit en demi-basane noire, soit en demi-percaline brune ou rouge. (rel. usées, plat supér. du 1er vol. détaché). Important ensemble de ce célèbre hebdomadaire qui constitue le supplément de la revue littéraire "Gil Blas", Steinlen est le principal illustrateur de la revue (au moins une illustration pleine page par numéro), les autres illustrateurs sont : Balluriau, Guillaume, Legrand, Léandre, Sandy Hook, Bac, d'Ostoya, Poulbot, Chéret... Textes de Maupassant, Mirbeau, Richepin, Verlaine, Zola, France, Daudet, Courteline, Villiers de l'Isle Adam... Comprend notamment "Première soirée" d'Arthur Rimbaud (édition originale de la quatrième version connue de ce poème, dans le numéro du 29 novembre 1891) ou encore "Chanson pour elle" de Paul Verlaine. Bel ensemble.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 220€


Lot 0042

Reliure de P. Petit.- GRANDVILLE.- DELORD (T.). Les Fleurs animées. Introduction par A. Karr. P., Gabriel de Gonet, 1847, 2 tomes reliés en 1 vol. 4°, demi-maroquin brun, dos 5 nerfs orné de caissons dorés avec médaillon ovale mosaïqués, pièce de titre, triple filet doré de séparation sur les plats, tranches dorées (brunissures et traces de pli à qqs ff., petite réparation à 1 planche, manque le coin d?un f., sinon bel ex.) (reliure signée P. Petit au dos). Édition originale, illustrée de 52 planches de Jean-Jacques Grandville gravées par Geoffroy et coloriées, dont 2 frontispices, d'une planche de musique et de 2 planches de botanique en noir (Carteret, III, 286).

Estimation : 150/200€
Adjugé: 300€


Lot 0043

HADEN.- HARRINGTON (H. N.). The Engraved Work of Sir Francis Seymour Haden, P.R.E. An Illustrated and Descriptive Catalogue. With 109 plates containing reproductions of 250 etchings. Liverpool, Henry Young, 1910, grand 4°, demi-chagrin marron, dos lisse titré or (mors épidermés, rousseurs uniquement aux gardes, intérieur frais). Edit. orig. tirée à 75 ex. num., signés par l'auteur. Exemplaire enrichi d'une gravure originale de Seymour Haden "Old Chelsea out of Whistler's Window" (1863), répertoriée sous le n° 54 et illustrée à pleine page.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 100€


Lot 0044

MOREAS (Jean).

Les Stances. Portrait par A. de la Gandara. P., La Plume, 1899, in-folio, non paginé, br., couv. rempl. (décharge de la couv.). Edit. orig. des livres I et II des Stances, illustrée d'un portrait de l'auteur par Antonio de La Gandara tiré en héliogravure. Le texte est la reproduction photolithographique du manuscrit original de l'auteur. 1/100 ex. num. sur Chine, seul tirage sur grand papier après 20 Japon.

Estimation : 100/200€
Adjugé: Invendu


Lot 0045

[NISARD (Désiré)].

Promenades d'un artiste. Bords du Rhin. Hollande. Belgique. Avec 26 gravures d'après Stanfield et Turner.- Promenades d'un artiste. Tyrol. Suisse. Nord de l'Italie. Avec 26 gravures d'après Stanfield et Turner. P., Jules Renouard, s d (1835), 2 vol. grand 8°, 408 et 406 p., demi-basane brune de l'époque, dos orné à 4 faux-nerfs, tranches cailloutées (plats frottés, rousseurs, mouillure claire angulaire en tête du second vol.). Editions originales et premier tirage des 52 gravures hors texte dessinées par Stanfield et Turner, gravées par J.B. Allen, R. Brandard, J. Carter, etc.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 110€


Lot 0046

POE (Edgar Allan).

Histoires extraordinaires. Traduction de Charles Baudelaire. P., Michel Lévy Frères, 1856, in-12, 330 p., demi-basane noire, dos lisse, auteur, titre et filets dorés (charnière int. fendue, rouss. éparses). Edition originale de la traduction et de l'importante préface de Charles Baudelaire.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 65€


Lot 0047

PRÉVOST (Comte Joseph d?Aveze). L'Irlande au dix neuvième siècle. P., Curmer, 1845, 4°, IV-126 p., faux-titre, titre gravé, titre imprimé orné dune vignette gravée sur bois, 1 carte hors texte, 62 planches gravées sur acier par Bartlett, lettres historiées gravées sur bois, pleine percaline bleue de l?époque, dos lisse orné de motifs romantiques dorés en long, titre doré, décor dencadrement doré et à froid sur les plats (2 petits coins usés, très légères rousseurs). Édit. orig. Le texte est la narration du voyage réalisé par Prévost, celui-ci démarre à Londres, Windsor, Bristol puis débarque à Cork et visite toute l'Irlande. « J. Prevost visita l'Irlande dans les années 1840 à la veille de la Grande Famine. Il nous laisse des comptes rendus fort détaillés de ses périples aux quatre coins du pays. Sur l'évocation de l'Irlande historique et géographique de l'époque, il greffe des portraits fort vivants des Irlandais eux-mêmes, allant de Daniel O'Connell à la paysannerie. Ses écrits sont imbus d'une admiration sans bornes pour l'Irlande et les Irlandais, ainsi que, de façon symétrique, d'une critique parfois féroce de l'Angleterre, source pour lui des nombreux maux de l'Irlande" (Grace Neville, "Cette contrée méconnue et si souvent outragée : Towards an analysis of the writings of J.-J. Prévost, a traveller in mid-nineteenth century Ireland ", Cycnos, volume 15, n°2). Bel exemplaire très frais.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 170€


Lot 0048

RESTIF DE LA BRETONNE.

Louise et Thérèse. Episode tiré de ses mémoires et publié par le bibliophile Jacob. Eau-forte par Ad. Lalauze. P., Librairie des Bibliophiles, 1881, in-12, demi-chagrin rouge à coins, dos à 5 nerfs, tête dorée (dos frotté). Première édition séparée, à tirage limité, de l'un des épisodes de la vie de l'auteur. 1/20 ex. de tête sur papier Whatman, avec double épreuve de la gravure, seul grand papier avec 20 Chine.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 25€


Lot 0049

ROPS.- DELVAU (Alfred). Les Cythères parisiennes. Histoire anecdotique des bals de Paris. Avec 24 eaux-fortes et un frontispice de Félicien Rops et Emile Thérond (vignettes sur Chine appliqué). P., Dentu, 1864, in-12, pleine basane décorative, couv. cons. (rel. frottée, piqûres et rouss.) (Exsteens, 458).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 70€


Lot 0050

ROPS.- VILLIERS DE L'ISLE-ADAM (Comte).

Akëdysséril. Paris, M. de Brunhoff, 1886, grand 8°, 67 p., br., à toutes marges, couv. impr. rempl., non coupé (dos bruni). Première édition illustrée, ornée d'un portrait photographique de l'auteur en frontispice, d'une belle composition hors texte de Félicien Rops et de deux vignettes. Elle ne fut tirée qu'à 250 exemplaires numérotés sur papier Japon, comprenant la planche de Félicien Rops (Rouir, n° 821.2) en 3 états : en sanguine et en bleu avant la lettre, en bistre avec la lettre, ainsi que les deux vignettes en 2 états (en noir et en sanguine). Bel exemplaire.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 440€


Lot 0051

STEINLEN.- DELMET (Paul).

Chansons de Montmartre. Poésies de Henri Bernard, Louis Bernard, Maurice Boukay, etc. (musique notée). Dessins de Steinlen (15 compositions hors texte en lithographie monochrome, 15 vignettes aux titres). P., Enoch, s.d. (1899), 4°, bradel demi-toile brune, dos lisse titré or, premier plat de couv. (illustrée) cons. (ancienne trace de mouillure sur le plat supér.). Edit. orig./ IDEM. Chansons d'atelier. Titres et ornementation de George Auriol. Dessins de G. Auriol, F. Bac, P. Balluriau, Steinlen, etc. Même édit., s.d. (1901), 4°, même rel., couv. cons. (illustrée par A. Michael). Recueil de 15 chansons (musique notée) illustrés de 15 lithographies à pleine page. Edit. orig./ IDEM. Chansons de femmes. Poésies de Henri Bernard, Th. Botrel, M. Boukay, etc. Même édit., s.d. (1896), 4°, même rel., couv. illustrée cons. (ancienne trace de mouillure sur les plats). Edit. orig. comprenant 16 lithographies originales de Steinlen./ Ens. 3 vol.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 120€


Lot 0052

VAN RYSSELBERGHE.- VERHAEREN (Emile). Contes de Minuit. Dessin de Théo Van Rysselberghe. Brux., J. Finck, « Coll. de la Jeune Belgique », 1884, 8°, demi-chagrin rouge à coins, dos lisse, titre doré en long, double filet à froid de séparation sur les plats, couv. cons., ex-libris AML [Anne-Marie Laurent]. Edit. orig. tirée à 300 ex.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 150€