Livres, peintures et dessins

Recherche:  Voir les artistes Affichage en liste Affichage par photos

Lot 0106

MARX (Karl).

Le Capital. Traduction de M. J. Roy, entièrement revisée par l'auteur. P., Librairie du Progrès, [1875], 4°, 351 p., texte sur 2 colonnes, demi-chagrin lie-de-vin à coins, dos orné à 5 nerfs perlés, feuillet d'annonce avec le portrait de l'auteur relié en tête de volume (mors, plats et coupes frottés, rouss.). Deuxième tirage de l'édition originale française (sans la réponse de l'éditeur au verso du fac-similé de la lettre de Karl Marx, qui ne figure que dans le 1er tirage). Karl Marx a collaboré étroitement à la traduction de Roy, au point de récrire entièrement certains chapitres, de donner directement de nouveaux développements et de considérer finalement que "cette édition française possède une valeur scientifique indépendante de l'originale et doit être consultée même par les lecteurs familiers de la langue allemande".

Estimation : 200/250€
Adjugé: 320€


Lot 0107

MAUS (Octave).

Catalogue de la Ve exposition des XX avec un préambule par Octave Maus. Bruxelles, (Impr. Vve Monnom), 1888, plaquette 8°, br., couv. rouge imprimée argent (couv. abîmée, dos manquant). Rare catalogue reproduisant en phototypie le préambule de Maus "La Recherche de la lumière dans la peinture" et les listes autographes, certaines accompagnées de croquis, des artistes participants, dont Anna Boch, Henry De Groux, Toulouse-Lautrec, James Ensor, Xavier Mellery, Félicien Rops, etc.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 240€


Lot 0108

VENISE.-

Memorie di alcune piu celebri fabbriche e situazioni de Venezia. S.l., Presso Teodoro Viero, 1831, in-12 oblong, demi-basane verte à petit coins, dos lisse fileté, couv. grise cons. Album comprenant 36 vues gravées de Venise, protégées par des serpentes.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 200€


Lot 0109

1/12 ex. de tête sur Hollande, signé.- MERRILL (Stuart). Les Fastes (Thyrses-Sceptres-Torches). P., Léon Vanier, 1891, 8° à toutes marges, demi-basane maroquinée vert anglais à petits coins, dos à 5 nerfs, auteur, titre, fleurons et filets dorés, couv. parcheminée et dos cons. (décharge aux gardes). Edit. orig. 1/12 ex. de tête num. sur Hollande, seul grand papier. "Exemplaire d'imprimerie", signé par l'auteur. Annotation au crayon : appartient à Albert Mockel. Fils d'un diplomate, Stuart Merrill (N.Y., 1863 - Versailles, 1915) passe son enfance à Paris. Après des études au Colombia College, il se fixe définitivement en France en 1890. Il fut l'un des théoriciens du symbolisme. En 1892, il devient co-directeur littéraire de la revue "L'Ermitage". Il fut aussi le traducteur de plusieurs poètes et écrivains français, comme Baudelaire, Aloysius Bertrand ou Huysmans.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 260€


Lot 0110

MOLIERE.

Oeuvres. Avec des remarques grammaticales, des avertissemens et des observations sur chaque pièce par M. Bret. P., Compagnie des libraires associés, 1804, 6 volumes 8°, pleine basane flammée, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison maroquiné rouge, coupes filetées, tranches marbrées, gardes cailloutées (nom du propriétaire découpé au faux-titre aux vol. 3, 4, 5 et 6). Bel exemplaire, hormis quelques piqures.

Estimation : 75/100€
Adjugé: Invendu


Lot 0112

PARNY (Évariste).

Les Rosecroix. Poème en douze chants. Paris, Renouard et Debray, 1807, in-12, [4]-220 p., pleine basane brune de l'époque, dos lisse orné, plats encadrés d'une petite roulette dorée. Bon exemplaire de cette édition issue de l'imprimerie Didot.

Estimation : 40/80€
Adjugé: 40€


Lot 0113

"La Revue Blanche".

N° 36. P., oct. 1894, 8°, br. (couv. défr., dos bruni). Edit. orig. comprenant une estampe de Charles Cottet : "Les Bretonnes". Contributions de Stéphane Mallarmé, Charles Henry, Gustave Kahn, etc.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 200€


Lot 0114

"La Revue Blanche".

N° 24. P., oct. 1893, 8°, br., partiellement non coupé (couv. lég. salie). Edit. orig. comprenant une estampe de Maurice Denis : "Les Pleureuses". Contributions de Léon Blum, Camille Mauclair, Paul Verlaine, etc.

Estimation : 200/300€
Adjugé: Invendu


Lot 0115

"La Revue Blanche".

N° 34. P., août 1894, 8°, br. Edit. orig. comprenant une estampe en couleurs de Rippl-Ronaï : "La Liseuse sous la lampe". Contributions de Henri de Régnier, Charles Henry, Alfred Ernst, etc.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 580€


Lot 0116

ROPS.- "La Plume".

N° 172 (consacré à Félicien Rops). P., 15 juin 1896, 8°, pp. 388-514, catalogue de l'oeuvre gravé de Rops in fine (16 p.), demi-chagrin rouge à coins, dos lisse orné et mosaïqué en long, tête dorée, couv. cons., double ex-libris.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 150€


Lot 0117

ROPS.- GEFFROY (Gustave). La Voix. Paris, E. Dentu, « Collection Félicien Rops », [1889], 4°, 49 p., demi-veau violine à coins, dos lisse, titre doré (reliure frottée, mors avant fendu). Tiré à 555 ex. 1/20 ex. de tête (n° 1). Eau-forte de Félicien Rops ajoutée. Nous n'avons repéré aucun exemplaire de cette plaquette de la « Collection Félicien Rops ». Pas étonnant, voici ce quand dit Hélène Védrine : « En 1889, Dentu avait commencé la publication de 12 plaquettes comprenant chacune une eau-forte de Rops accompagnant un conte ou une nouvelle. Cette publication mélangeait le régime de l'estampe et du livre sous le titre Collection Félicien Rops. Le choix des écrivains était laissé à l'illustrateur, alors au sommet de sa consécration [...]. Malheureusement, cette Collection ne vit pas le jour. » (Hélène Védrine, Félicien Rops. Bruxelles, Complexe, p. 165).

Estimation : 300/400€
Adjugé: 1200€


Lot 0118

ROPS.- HANNON (Théodore).

Les Vingt-quatre coups de sonnet. Avec frontispice à l'eau-forte [gravure en noir de Félicien Rops]. Brux., Impr. Félix Callewaert, 1876., 1876, in-12, br. (couv. piquée, 1er plat détaché). Édition originale et première livre de Théodore Hannon (Rouir, 588.4)./ IDEM. Au clair de la dune. Poèmes. P., Dorbon ainé, 1909, in-12, br., couv. illustrée par Cassiers. Edit. orig. sur papier vergé ornée de 6 compositions hors texte de Henri Thomas, Amédée Lynen, F.M. Melchers, F. Rops, E. Chahine et Charles Michel./ Ens. 2 vol.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 130€


Lot 0119

Suisse.- Alpes pittoresques. Description de la Suisse. Publié sous la direction d'Alcide de Forestier. Paris, Delloye, 1837-1838, 2 vol. 4° en demi-veau brun de l'époque, dos lisses à la rocaille. Vol. 1 : Titre gravé avec vignette, LVI-208 p., 1 f. d'errata., une carte des Alpes, 11 planches en couleurs, 7 cartes, 72 planches sur acier, un panorama lithographié. Vol. 2 : Titre gravé avec vignette, 261 p. et 1 f. de table, une carte de la Suisse, 12 planches en couleurs, 14 cartes, 32 planches sur acier. Rousseurs habituelles ne touchant guère les illustrations.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 550€


Lot 0120

THOÜIN (André). Cours de culture et de naturalisation des végétaux. Atlas. Paris, Huzard, 1827, 8° oblong, 65 planches, cart. papier de l'époque (manque au dos, pl. 52 détachée). Frais intérieurement. André Thoüin (Paris, 1747-1824) est un botaniste et agronome français. ll collabore aux volumes d'agriculture de « L'Encyclopédie méthodique ». Grand maître des collections du Muséum, botaniste, spécialiste des greffes et de la culture des plantes exotiques, il devient membre de la Société d'agriculture en 1784, membre de l'Académie des sciences en 1786, en tout de 72 académies ou sociétés savantes. Il fait l'inventaire, avec René Desfontaines (1750-1831), des jardins botaniques des environs de Paris possédé par les nobles et autres dignitaires déchus. Atlas seul.

Estimation : 40/80€
Adjugé: 100€


Lot 0121

VAN RYSSELBERGHE.- FLÉ (George). Poésies mises en musique. Paris, Mercure de France, Des presses de MM. Vanderauwera et de Mme Vve Monnom, Bruxelles, 1898, 4° (26,5 x 19 cm), 47 p., br., couverture parcheminée rempl. imprimée or, avec un dessin d'une musicienne, page de titre reprise de la couverture mais sans double encadrement, imprimée en vert olive, 12 en-têtes correspondant aux douze mélodies et 7 culs-de-lampe, titres des mélodies orange, nom de l'auteur et ornements vert olive, notes et texte en brun, impression sur papier vergé (fines piqûres à la couv.). Textes mis en musique de Banville, Victor Hugo, Théophile Gautier, Verlaine, Lecomte de L'Isle, Villiers de l'Isle-Adam, etc. Tirage non précisé. Un des plus beaux livres ornementés par Théo Van Rysselberghe (Fontainas, Théo Van Rysselberghe, p. 67). Bel ex.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 220€


Lot 0122

VERLAINE (Paul).

Liturgies intimes. P., Léon Vanier, 1893, bradel demi-toile bleu gris, couv. et dos cons., dos titré en long (coiffes frottées, gardes brunies, ex. très frais). Deuxième édition en partie originale, parue juste un an après la première.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 30€


Lot 0123

VERNE (Jules) et HETZEL (P.-J.). Correspondance inédite établie par O. Dumas, P. Gondolo della Riva et V. Dehs. Tome I (1863-1874).- Tome II (1875-1878).- Tome III (1879-1886). Genève, Sltakine, 1999-2002, 3 vol. 8°, cart. édit. Tirage limité à 500 ex. num./ VERNE (Jules et Michel) et HETZEL (L.-J.). Correspondance inédite établie par O. Dumas, P. Gondolo della Riva et V. Dehs. Tome I (1886-1896).- Tome II (1897-1914). Même édit., 2004-2006, 2 vol. 8°, cart. édit. Tirage limité à 500 ex. num. Sans Hetzel, Verne n'existerait pas; sans Verne, Hetzel serait oublié et n'aurait pas autant enrichi sa librairie. La teneur de la correspondance inédite, échangée entre l'écrivain et l'éditeur, permet d'apprécier leurs rapports ambivalents./ Ens. 5 vol.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 260€


Lot 0124

VERNE (Jules).

Seconde patrie. Soixante-huit illustrations par George Roux. Deux cartes. Douze grandes chromotypographies, P., Hetzel, [1900], 4°, 471 p., cart. polychrome édit. au globe doré, médaillon rond estampé en noir au plat infér., dos au phare, tranches dorées, catalogue in fine (coiffes fatiguées, dos lég. dédoré, rares rouss.) (reliure de Engel d'après la plaque de Blancheland). Edition originale. Ce titre ne connaîtra qu'une seule seconde édition en 1905 (cartonnage à un éléphant). Soixante huit illustrations par Georges Roux en noir et blanc et 12 chromotypographies en hors-texte, et deux cartes. Bel exemplaire.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 160€


Lot 0125

VIARD [André] et FOURET. Le Cuisinier royal, ou l'art de faire la cuisine, la patisserie et tout ce qui concerne l'office, pour touts les fortunes. Onzième édition [...]. Suivie d'une notice sur les vins par M. Pierhugue. Paris, J.N. Barba, 1822, 8°, [8]-542-XXIII-1 blanche p., 3 grands plans de table dépliants, reliure moderne en demi-chagrin violine à coins, dos à nerfs orné, titre doré (dos passé, qq. lég. bruniss.).

Estimation : 75/100€
Adjugé: 75€


Lot 0126

VICAIRE (G.).

Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle (1801-1893). Préface de M. Tourneux. P., Rouquette, 1894-1920 (reprint : Brueil-en-Vexin, Édit. du Vexin Français, 1974-1975), 8 vol. grand 8°, br. (dos brunis, lég. mouill. aux tranches). Tirage limité à 800 ex. La meilleure bibliographie sur le sujet.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 65€


Lot 0127

WAHLEN (Auguste). Moeurs, usages et costumes de tous les peuples du monde, d'après des documents authentiques et les voyages les plus récents. Bruxelles, Librairie historique-artistique, 1843-1844, 4 vol. grand 8°, tome 1 : Afrique-Amérique, [4]-365-[3] p., 43 gravures ; tome 2 : Europe, [4]-361-[3] p., 45 gravures ; tome 3 : Océanie, [4]-368 p., 36 gravures ; tome 4 : Asie, [4]-592 p., 83 gravures, demi-basane chagrinée lie-de-vin à coins, dos à 4 double nerfs, auteur, titre et caissons dorés (dos passés et frottés, coins lég. émoussés, intérieur frais). Edit. orig. dont toutes les gravures (197 hors texte), y compris les vignettes de titre ont été mises en couleurs à la main. Ces planches ont été dessinées ou gravées sur bois par : Doms, Duverger, Lisbet, Markaert, Mercier, Pannemaker, Vermorcken, etc. Le volume consacré à l'Océanie comprend la description de la Malaisie (Nicobar, Moluques, Bornéo, Holo ou Soulou, Philippines), de la Micronésie, de la Polynésie (Mariannes, Gaspar-Rico, Sandwich, Carolines, Roggeween, Marquises, Pomotou, Nouvelle-Zélande), et de la Mélanaisie (Nouvelle-Guinée, Louisiade, Nouvelle-Bretagne, Nouvelle-Irlande, Salomon, Nouvelles-Hébrides, Australie et archipel Mélano-Polynésien). Colas, Bibliographie du costume, 3041.

Estimation : 200/300€
Adjugé: 380€


Lot 0128

« Vivia perpetua ».- Correspondance à propos de théâtre et du livre « Vivia perpetua » de Jeanne de Tallenay dans la version théâtrale de son fils Edmond de Tallenay. 1. Une lettre du dramaturge et poète français Léon DUPLESSIS (1853-1912) adressée à Jeanne de Tallenay sur le drame tiré de son livre « Vivia perpetua » par son fils Edmond de Tallenay. 2 pages 8° datées de Versailles le 6 octobre 1910 et paraphées. Longue et intéressante critique commençant comme il se doit par des éloges et se terminant par des réserves. On joint un poème autographe signé Léon Duplessis, intitulé « L'Automobile » (1 p. 8°).- 2. Deux lettres de Maurice BERNHARDT (1864-1928), fils naturel de Sarah Bernhardt, dramaturge et homme de théâtre, l'une datée du 12 avril 1908, l'autre non datée mais envoyée peu après, adressées à Edmond de TALLENAY, à propos de sa pièce basée sur « Vivia perpetua » de sa mère Jeanne de Tallenay, 1 page in-12 chacune (les deux sont collées sur une feuille de papier). « La beauté du sujet et la façon dont il est traité lui ont beaucoup plu. Mais à son grand regret elle n'entrevoit pas la possibilité de pouvoir jouer votre oeuvre. ».- 3. Deux cartes postales et une lettre de Fernand CROMMELYNCK (1886-1970), comédien et dramaturge belge. La première carte est adressée à Edmond de TALLENAY et est datée du 20 juin 09 [?]. Crommelynck a lu « Vivia perpetua ». « J'aime beaucoup cela et je suis certain que tout le monde l'aimera » etc. (carte collée à une feuille de papier du côté de l'adresse). La seconde carte datée du 21 février 1914 (cachet de la poste) est adressée à Mme E[dmond] de Tallenay : « Je vous présente, Madame mes hommages respectueux. Je n'oserais pas me montrer sous l'aspect où je suis en ce moment !! ». La lettre d?une page 4° est datée du 25 janvier 1940 et adressée à « mon cher ami ». Crommelynck fait appel à cet ami pour la publicité (affiches, photos, rencontre...) pour une pièce ou un film, on ne sait./ Ens. 7 pièces. Nous nous permettons de citer l?excellente notice sur Jeanne de Tallenay, rédigée par Paul Aron et Cécile Vanderpeelen-Diagre (Edmond Picard. Un bourgeois socialiste belge à la fin du dix-neuvième siècle. Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2013, p. 256). « Parmi les [...] maîtresses occasionnelles de [Edmond] Picard, il faut signaler Jeanne (ou Jenny-Jacques) de Tallenay (1863-1920), qu'il nomme la princesse de Carthage dans sa correspondance avec Judith [Cladel], parce que son époux était en poste à Tunis depuis 1899. Elle est la fille d'Auguste Marquis (1795-1863), originaire de Tallenay qui profita en 1853 de son patronyme pour changer son nom en Marquis de Tallenay. Ce diplomate français avait été ministre de France à Weimar puis à Francfort où il fit l'essentiel de sa carrière ; sa femme était la fille du général russe Paul Illyne, Olga Illyne (décédée en 1915 à Clarens en Suisse). Élevée dans le milieu des relations internationales, Jenny-Jacques partit avec sa mère pour le Vénézuela en août 1878. Deux ans plus tard, elle épouse le 15 novembre 1880 à Caracas Ernest Van Bruyssel (1827-1914), le chargé d'affaires de Belgique au Vénézuela. Libéral curieux, l'homme s'intéressait autant à la vie sociale et économique de son pays qu'aux pays qu'il aimait découvrir lors de ses voyages. Après avoir rédigé un bel essai racontant son voyage, son épouse acquiert la nationalité belge. Le couple réside plusieurs années en Belgique ; Ernest est ensuite nommé consul à Tunis ; il est mort à Rome. Elle collabore à La Jeune Belgique, à Durendal, et à L'Art moderne, notamment polyglotte elle traduit Heine. Elle collabore aussi au Figaro en 1896 sous le pseudonyme de Trévilliers et fréquente la Maison d'art à cette date. Elle éprouve une admiration passionnée pour le Sâr Péladan et l'écrivain français Charles Morice qui préface plusieurs de ses livres. » C'est tout un pan de relations littéraires et intellectuelles méconnues que Jeanne de Tallenay, elle-même écrivaine et traductrice, fait revivre dans la correspondance qu'elle reçoit et en tenant salon à Bruxelles à la fin du 19e et au début du 20e s.

Estimation : 200/250€
Adjugé: 240€


Lot 0129

DESTRÉE, Jules (1863-1936), bourgeois humaniste, les procès consécutifs aux grèves de 1886 vont déterminer son engagement au Parti ouvrier belge, l'ancêtre du parti socialiste. Député et ministre. Lettre non datée d'une page 4°, sur papier à en-tête du Cabinet du Ministre, adressée à une chère amie, sans doute Jeanne de TALLENAY. Sa correspondante lui a « demandé à voir [s]es élucubrations pour cinéma ». Il les a trouvées mais il met en garde : ce sont des projets (traces de pliures, papier effrangé).

Estimation : 25/50€
Adjugé: 40€


Lot 0130

ÉNAULT, Louis (1824-1900), journaliste, critique littéraire et artistique, traducteur et écrivain français. Célèbre en son temps. Collabore avec Gustave Doré pour la réalisation de l'album « Londres ». 4 lettres in-12 dont trois datées (17 avril 1892, 9 août 1892 et 21 mars 1893), adressées à Jeanne de TALLENAY, soit environ 15 pages in-12. Peut-être se connaissent-ils par leur collaboration aux mêmes journaux, particulièrement au « Figaro » ... « J'ai eu grand plaisir à revoir - revoir votre écriture, nette ferme et virile, comme votre haute intelligence qui ne fait nulle parade de tendresse, et qui lit dans la sphère raréfiée de l'idée pure - un peu comme l'aigle dans les hauteurs du ciel. » Énault parle du livre de Jeanne de Tallenay qu'il vient de recevoir. Lettres pleines de « flirt »./ Ens. 4 pièces.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 100€


Lot 0131

HUGO, Victor (1802-1885). Billet autographe signé, daté du « 29 7bre » 1876 (d'après les cachets sur l'enveloppe), une page 8° anopistographe (défraîchie, petits manques et déchirures, pliures) adressée à Olga de Tallenay, mère de Jeanne de Tallenay : « [...] Vous êtes la bonté comme vous êtes la beauté. Vous nous reviendrez, j'espère. Je mets à vos pieds mes hommages et mes respects. Victor Hugo » mis dans une enveloppe format carte de visite que Hugo vient sans doute de recevoir (timbre français [!] et cachet postal de Paris du 29 sept. 76 et cachet postal russe du 21 sept. 76). Au recto, de la main d'Hugo : « Madame la marquise / Olga de Tallenay / adresse barrée où on peut encore lire « hotel » et dans le coin infér. droit, les initiales « V.H. ». Au verso d'une autre main : « Petite Marskaïa / hotel de Paris / St Petersbourg ». Jeanne de Tallenay est la fille d'Auguste Marquis (1795-1863), originaire de Tallenay qui profita en 1853 de son patronyme pour changer son nom en Marquis de Tallenay, d'autant plus qu'il fallait être noble pour entrer dans la carrière. Ce diplomate français avait été ministre de France à Weimar puis à Francfort où il fit l'essentiel de sa carrière ; sa femme était la fille du général russe Paul Illyne, Olga Illyne (décédée en 1915 à Clarens en Suisse), devenue marquise Olga de Tallenay. Elle rencontre Gustave Courbet lors de son exil en Suisse (1875-1877).

Estimation : 250/350€
Adjugé: 250€


Lot 0132

« Mais qu'est-ce que Monsieur Picard voit de Wiertz dans mon oeuvre ? ».- LAMBEAUX, Jef (Anvers, 1852 - Bruxelles, 1908), 8 cartes et lettres adressées à Jeanne de TALLENAY, dont 2 datées (6 décembre 1893 et 15 mars 1898). Sculpteur belge qui a étudié à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. Membre fondateur du groupe des XX. Il a notamment réalisé « Le Faune mordu » montré lors des expositions universelles de Bruxelles (1897) et Paris (1900) mais qui fut le centre d'une polémique sur les nus à l'Exposition universelle de 1905 à Liège où cette oeuvre fut recouverte d'un voile. Une autre oeuvre majeure : « Les Passions humaines » (1886), un bas-relief de marbre qui a été intégré dans le pavillon de Victor Horta du Parc du Cinquantenaire pour laquelle il a reçu une médaille d'honneur lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris. Il a été nommé membre de l'Académie royale de Belgique en 1903. Depuis 1899, le relief des « Passions humaines » a fait l'objet d'éloges et de critiques. Intéressant jugement sur Edmond Picard (lettre de 4 p. in-12 datée de « Dimanche »). Lambeaux communique quelques articles pour que la comtesse les fasse lire à « Monsieur de Ministre de France » (Hanoteaux ?). Critique Edmond Picard : « Hélas c'est dur de parvenir quand il y a des Monsieur Picard qui malgré tout veulent tenir leurs premières idées. Pourquoi ? Tout ceci confidentiellement [...] mais qu'est-ce que Monsieur Picard voit de Wiertz dans mon oeuvre ? Rien que parce qu'il y a dix ans il a débiné terriblement mon carton de ce bas-relief en citant Antoine Wiertz et qu'il n?ose plus aujourd?hui reconnaître que mieux aurait valu ne rien dire à cette époque »? Ces missives montrent que Lambeaux cherche des appuis.

Estimation : 400/500€
Adjugé: 400€


Lot 0133

MAETERLINCK, Maurice (1862-1949), écrivain belge, prix Nobel de Littérature en 1911. Une carte et 5 lettres non datées mais de la fin du 19e s., adressées à Jeanne de TALLENAY, soit environ 15 pages in-12. Lettres de remerciements à l'envoi de livres et de poésies... « Je vous remercie infiniment. C'est une très précieuse fête que vous voulez bien m'offrir et j'attends avec impatience que l'heure en sonne... » et une très belle lettre sur la littérature féminine : « Je vous remercie infiniment de l'envoi des poèmes. Je les aime, non pour leur forme extérieure qui est souvent défectueuse et incertaine, mais parce que je sens qu'il y a en eux une force très réelle, peut-être saisissante, qui demande à s'épanouir librement et qui attend un peu d'audace et quelques jours de certitude. Les domaines de la femme sont si vierges encore et si grands dans la littérature ! Elle pourrait nous dire tant de choses que nous ne soupçonnons même pas. Nous l'attendons depuis longtemps et je crois que c'est l'heure où il faut qu'elle vienne. Je ne vois guère que Rachilde jusqu'ici » etc./ Ens. 6 pièces.

Estimation : 500/800€
Adjugé: 500€


Lot 0134

PÉLADAN, Joseph, dit le Sâr Joséphin PÉLADAN (1858-1918), écrivain, critique d'art et occultiste français. Ensemble de 43 lettres (34 lettres 4°, plusieurs à en-tête des armes de Péladan, 4 lettres 8°, 1 lettre in-12, 2 cartes-lettre et deux cartes à en-tête de la Rose Croix) adressées à Jeanne de TALLENAY, soit 5 pages in-12, 5 pages 8° et 44 pages 4° de texte. On joint 2 enveloppes à en-tête de la Rose Croix (petits manques, lettres effrangées, pliures). Les lettres ne sont pas datées. Quelques dates ont été ajoutées. Un examen approfondi de l'ensemble devrait permettre un classement chronologique, car il est souvent question de voyages, d'expositions, de publications, de rencontres. Il rédige une préface pour un des livres de Jeanne de Tallenay, « Treize couleurs » (1895). La première impression que nous avons en manipulant cette correspondance est que Jeanne de Tallenay est attirée par Péladan, tandis que Péladan qui l'appelle Béatrice aime la rencontrer mais ne la voit le plus souvent que quelques heures entre toutes ses activités et utilise un peu ses relations. Il termine cependant une lettre depuis Athènes par ces mots : « Voilà pourquoi, en cette heure, plus qu'en toute autre, la faisant solennelle, parce que je suis ému, je vous dis Béatrice, que je vous aime. » La multitude de petits renseignements devrait permettre de brosser un nouveau tableau de Péladan et la Belgique. Exceptionnel./ Ens. 45 pièces.

Estimation : 4000/5000€
Adjugé: 7000€


Lot 0135

PÉLADAN, Joseph, dit le Sâr Joséphin PÉLADAN (1858-1918), écrivain, critique d'art et occultiste français. Manuscrit autographe de 10 feuillets 8° anopistographes, numérotés jusqu'au f. 7. Sauf erreur, ce sont des notes pense-bête pour une conférence. Incipit : « Socrate et le Physionomiste ».

Estimation : 250/300€
Adjugé: 320€


Lot 0136

Photographies de la collection Jeanne de Tallenay : 1. Jean-Martin CHARCOT (1825-1893), neurologue français. Photographie sur papier albuminé format carte de visite contrecollée sur carton (Paris, Eug. Piron). Déchirure, en partie décollée.- 2. Alphonse DAUDET (1840-1897), écrivain français. Photographie sur papier albuminé format carte postale contrecollée sur carton (Paris, Nadar). Salie, bord infér. frotté, manque.- 3. Peut-être Alfred GÉRARD (1837-1915), industriel français. Grand collectionneur d'objets d'art japonais. Photographie sur papier albuminé format carte postale contrecollée sur carton (Paris, Nadar). Mention autographe : « Bruxelles 4 Juin 1899 / A. Gérard ». Lég. défraîchie.- 4. Alphonse de LAMARTINE (1790-1869), écrivain français. Photographie sur papier albuminé format carte postale contrecollée sur carton (Paris, Nadar). Bord infér. arasé.- 5. Édouard SCHURÉ (1841-1929), écrivain, musicologue et philosophe français. Photographie sur papier albuminé format carte postale contrecollée sur carton (Paris, Ad. Braun et Cie). Envoi autographe au verso : « A Mme J. de Tallenay / hommage respectueux et reconnaissant / 9 [?] 1899 / Ed. Schuré ». Défraîchie.

Estimation : 300/500€
Adjugé: 370€


Lot 0137

AYMÉ, Marcel (1902-1967), écrivain français : 1 photographie argentique (Agence de presse Dalmas, Paris), 23 x 18 cm./ BARDÈCHE, Maurice (1907-1998), considéré comme l'un des fondateurs du négationnisme en France avec Paul Rassinier, il continua dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale à se réclamer explicitement du fascisme : 3 lettres dactylographiées datées du 06.02, 15.05 et 30.09.1981 dans lesquelles il marque son accord pour faire des dédicaces, regrette un rendez-vous manqué et félicite d'avoir adhérer aux Amis de Robert Brasillach./ BOSCO, Henri (1888-1976), romancier français : 2 cartes postales du château de Lourmarin d'Henri Bosco, l'une datée du 15.09.1964, 10 lignes manuscrites signées adressées à Korneel Goossens, enveloppe conservée ; l'autre du 30.04.1971 à laquelle Bosco ajoute une ligne./ CARCO, Francis (1886-1958), écrivain français : 1 lettre datée du 15.10.1946, une page 8° où il confie à son correspondant, Vriamont, qu'il ne fera que passer par Bruxelles, car on tourne « L'Homme traqué » et sa présence est indispensable, enveloppe conservée. On joint une photographie argentique où l'on voit Carco en compagnie d?André Billy./ CLAUDEL, Paul (1868-1955), dramaturge et diplomate français : 1 photographie argentique (21 x 18 cm)./ DELANNOY, Jean (1908-2008), réalisateur et scénariste français : 1 carte de visite signée./ DEMOUZON, Alain (°1945), scénariste et romancier français : 2 lettres manuscrites 4° à en-tête datées du 05.12.1986 et 19.03.1988, à propos de l'association « Les Amis de Simenon », une enveloppe conservée./ DUTOURD, Jean (1920-2011), écrivain français : 1 lettre 8° dactylographiée signée à en-tête de l'Académie française, datée du 11.01.1995, enveloppe conservée et 1 carte à en-tête écrite recto-verso, datée du 13.03.1995, enveloppe conservée./ FAIZANT, Jacques (1918-2006), dessinateur de presse français : 1 carte de visite et 1 lettre 8° dactylographiée datée du 11.02.1991 et signée./ FORT, Paul (1872-1960), poète français : 2 cartes de visite de remerciements signées./ GREEN, Julien (1900-1998), écrivain américain de langue française : 1 carte de visite de la librairie Fayard adressée à Philippe Labro avec deux lignes manuscrites signées datées du 13.04.1987./ LACRETELLE, Jacques de (1888-1985), écrivain français : 1 carte de visite signée./ LEBRUN, Michel (1930-1996), critique littéraire français : 7 cartes de visite, carte de voeux, carte postale, 1 lettre manuscrite 4° du 13.08.1984, 5 enveloppes conservées. Avec 1 tapuscrit de deux pages d?un article de Lebrun intitulé « [Stanislas-André] Steeman, des chiffres et des lettres » et daté d'avril 1986./ MAZARIN, Jean (°1934), pseudonyme de René-Charles Rey, auteur de romans policiers et de science-fiction : 1 carte de visite./ MAURIAC, François (1885-1970), écrivain français : 1 lettre dactylographiée à en-tête du Figaro dans laquelle Mauriac renvoie son interlocuteur à « La Table ronde » dont il ne s'occupe pas directement./ NIZAN, Paul (1905-1940), écrivain français : 1 photographie argentique de l'écrivain avec sa femme, au verso : « Espagne 1936 », 14 x 9 cm./ NOURISSIER, François (1937-2011), journaliste et écrivain français : 1 carte de visite et 1 lettre 8° avec deux lignes manuscrites signées./ PAULHAN, Jean (1884-1968), critique littéraire et éditeur français : 3 lettres 8° à en-tête de la NRF, dactylographiées de quelques lignes et signature datées des 20.01, 23.02 et 11.03.1955 à propos d'un exemplaire d'« Histoire d'O » (« préface à part, je n'y suis pour rien »)./ POIVRE D'ARVOR, Patrick (°1947), journaliste français : 1 carte de visite avec trois lignes autographes signées./ Ens. 44 documents.

Estimation : 100/200€
Adjugé: 200€


Lot 0138

COCTEAU, Jean (1889-1963) est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. 2 lettres autographes 4° datées et signées adressées à Ovide VANDEN BERGE. La première est datée du 19 janvier 1960. Cocteau constate un désordre dans ses courriers de 1959. Il demande des précisions à son interlocuteur. La seconde est datée du 1er février 1961 : « Vous avez eu raison de m'envoyer cet album qui me prouve l'importance de plus en plus grande et de plus en plus efficace de ce réalisme irréel qui sera un jour le signe de notre époque».

Estimation : 100/200€
Adjugé: 130€


Lot 0139

LA VARENDE, Jean de (1887-1959), écrivain français. 2 lettres, une du 25.12.1946 d'après un ajout au crayon et l'autre sur papier à en-tête de l'écrivain datée du « jour des Rois 1948 ». La Varende gravement malade parle de ses cinq opérations dans la première lettre et présente ses voeux dans la deuxième, annonçant une sixième opération (petit manque central à la seconde lettre). Destinataire non identifié.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0140

APOLLINAIRE (Guillaume).

Il y a. Préface de Ramon Gomez de La Serna. P., Albert Messein, « La Phalange », 1925, 8°, 245 p., br. (dos bruni). Édit. orig. tirée à 1630 ex. num. 1/1500 vélin. Important recueil contenant 41 poèmes écrits entre 1900 et 1918 qui paraissent ici pour la première fois, ainsi que des souvenirs d'Apollinaire sur des peintres (Le Douanier Rousseau, Matisse, Picasso) et des écrivains (Alfred Jarry, Jean Royère, Paul Fort).

Estimation : 20/40€
Adjugé: 60€


Lot 0141

DUFY.- APOLLINAIRE (Guillaume).

Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée. Illustré de gravures sur bois par Raoul Dufy. Monte-Carlo, Edit. du Cap, "Les Fermiers généraux", 1955-56, 8°, pleine toile édit. (décolorée). Ex. sur papier pergamin Maunoury enrichi d'un envoi de la dernière épouse de l'auteur, Jacqueline Apollinaire.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 80€


Lot 0142

APOLLINAIRE (Guillaume).

Le Robinson de la gare Saint-Lazare par "une victime de la Joconde". Liège, Dynamo, "Brimborions" 100, 1962, in-12, br. Edition originale de ce texte, publié dans le numéro du 1er octobre 1911 de Fantasio et que l'auteur pensait insérer dans "Le Poète assassiné". Au moment de l'impression, il en retrancha cinq contes, dont le Robinson pour donner satisfaction à son éditeur (retrouvé par Pascal Pia). Le sous-titre "par une victime de la Joconde" fait allusion à l'arrestation du poète suspecté d'avoir dérobé, au Louvre, l'illustre tableau... Couverture ornée d'un dessin inédit de Marie Laurencin (tête d'Apollinaire). Tirage limité à 51 ex. num. 1/40 vélin blanc.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 50€


Lot 0143

APOLLINAIRE (Guillaume).

Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un hospodar. Brux., (sans édit.), 1942, grand 8°, en feuilles, couv. impr. rempl., chemise et étui édit. (étui fatigué). Tirage unique à 500 ex. num. sur vélin du Marais contenant 9 compositions libres en couleurs et 1 suite de 10 lithographies en noir.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 120€


Lot 0144

APOLLINAIRE (Guillaume).

Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un hospodar. Préface anonyme de Louis Aragon. Menton-Garavan, P.-L.-M., 1932, grand in-12, 168 p., pleine percaline bleu nuit, dos lisse titré or, couv. non cons. Troisième édition publiée par René Bonel, tirée à 130 ex. num. Exemplaire unique sur Chine (ex. n° 1).

Estimation : 50/75€
Adjugé: 280€


Lot 0145

"L'Esprit nouveau". Apollinaire. P., (1924), 8°, br., couv. illustrée par Picasso. Édition originale de cet ouvrage collectif consacré au poète, publié 6 ans après sa mort. Bien complet de la lithographie originale de Marcoussis (portrait d'Apollinaire). Nombreux inédits d'Apollinaire. Textes de Roch Grey (Baronne Hélène d'Oettingen), André Salmon, Paul Dermée, Pierre Albert-Birot, Alberto Savinio, illustré de diverses reproductions et fac-similés de manuscrits d'Apollinaire. Ce volume constitue le dernier numéro de la revue l'"Esprit Nouveau".

Estimation : 50/75€
Adjugé: 150€


Lot 0146

AUDIARD (Michel). Massacre en dentelles. P., Fleuve noir, 1952, in-12, br., couv. illustrée (bord interne de la 1ère et dernière pages collé). Edit. orig.

Estimation : 25/50€
Adjugé: 440€


Lot 0147

AUDIARD (Michel). Méfiez-vous des blondes. P., Fleuve noir, 1950, in-12, br., couv. illustrée. Edit. orig. Scénario du film homonyme réalisé par André Hunebelle.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€


Lot 0148

1/3 ex. hors commerce dans une reliure en plein maroquin d'Alix.- AYME (Marcel). Le Passe-muraille. Nouvelles. P., Gallimard, 1943, in-12, plein maroquin noir, dos lisse, auteur, titre et millésime dorés, tranches dorées, contreplats en plein box taupe, gardes moirées aubergine, tranches dorées, couv. et dos cons., étui bordé (reliure signée H. Alix). Edition originale tirée à seulement 23 ex. num. sur vélin pur fil. 1/3 ex. H.C. marqués de A à C (exemplaire C). Magnifique exemplaire d'un des ouvrages les plus célèbres de l'auteur.

Estimation : 1000/1500€
Adjugé: 2600€


Lot 0149

1/50 ex. de tête sur Hollande.- AYME (Marcel). Les Tiroirs de l'inconnu. Roman. P., NRF, 1960, 8°, 268 p., br. Edit. orig. tirée à 305 ex. num., 1/50 ex. de tête sur vélin de Hollande.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 160€


Lot 0150

BARBEY D'AUREVILLY.- UZANNE (Octave). Barbey d'Aurevilly. P., La Cité du Livre, "L'Alphabet des Lettres" U, 1927, in-12, br., couv. rose rempl. Edit. orig. tirée à 440 ex. num. 1/25 Japon impérial, 3e papier après 5 vélin héliotrope et 10 Japon ancien./ BARBEY D'AUREVILLY (Jules). Le Cachet d'Onyx. Léa. (1831-1832). P., La Connaissance, 1919, 8°, br. (couv. défraîchie, décharges de couverture aux premier et dernier feuillets blancs). Première édition séparée en partie originale, tirée à 1050 ex. num. 1/950 vélin d'Arches./ IDEM. Dernières polémiques. P., Savine, 1891, in-12, demi-toile verte (rel. frottée, rares rousseurs). Edit. orig./ IDEM. Les Ridicules du temps. P., Rouveyre et Blond, 1883, in-12, pleine percaline brune, couv. cons., ex-libris (bords brunis, 1 décharge de scotch en fin de vol.). Edit. orig./ Ens. 4 vol.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 40€


Lot 0151

BARBIER (Ant.-Alex.).

Dictionnaire des ouvrages anonymes. P., Maisonneuve et Larose, 1964, 4 vol. 8°, pleine toile moutarde (mouill. sur la rel. du 1er vol.).

Estimation : 30/60€
Adjugé: 50€


Lot 0152

BARBIER.- REGNIER (Henri de).

Les Rencontres de M. de Bréot. Illustrations par George Barbier. P., Mornay, "Les Beaux Livres", 1930, 8°, demi-maroquin lie-de-vin à coins, dos richement orné à 3 nerfs, tête dorée, couv. et dos cons. (mors frottés, coins lég. émoussés, décharge de la couv. sur la p. de garde). Tirage limité à 1091 ex. num. 1/847 Rives.

Estimation : 30/60€
Adjugé: 80€


Lot 0153

BARETTE.- VAILLAT (L.). Réflexions sur la danse. Quarante lithographies originales de François Barette (compositions hors texte en couleurs). P., L'Artisan, 1947, grand 4°, 276 p., en feuilles, couv. rempl., chemise et étui édit. (chemise et étui défr.). Édition originale tirée à 350 ex. num. sur vélin de Lana. 1/310 numérotés de 41 à 350. Le frontispice est signé au stylo à bille par l'illustrateur. François Barette (1899-1979), devient l'assistant et unique collaborateur de René Lalique après ses études à l'École nationale des Arts décoratifs de Paris. Parallèlement à son travail de créateur de modèles, il dessine et il peint. Nombre de ses oeuvres sont consacrées à la danse et au sport. Il participe en 1941 à l'exposition "Le Sport dans l'art", au Musée Galliéra et, l'année suivante, il expose avec succès chez Durand-Ruel.

Estimation : 75/100€
Adjugé: 65€


Lot 0154

BARJAVEL (René). La Tempête. P., Denoël, 1982, 8°, 279 p., br. Edit. orig. 1/20 ex. num. sur vergé d'Arches (et non sur vélin d'Arches comme mentionné à la justification), seul grand papier. Bel exemplaire.

Estimation : 100/150€
Adjugé: 250€


Lot 0155

BÉCAT.- BREDEDIN (Docteur Jacotus). La Vie des seins. Pointes sèches de P.E. Bécat. P., Les Heures Claires, (ca 1950), 4°, 132 p., en feuilles, couv. rempl., emboîtage édit. en bois. Tirage limité à 450 ex. num. 1/350 Rives. Bien complet des 15 pointes sèches en noir dont 8 à pleine page.

Estimation : 60/90€
Adjugé: 480€


Lot 0156

BLANCHE (Jacques-Emile).

Mes modèles. Souvenirs littéraires. Maurice Barrès. Thomas Hardy. Marcel Proust. Henry James. André Gide. Georges Moore. Avec seize reproductions en hors-texte. P., Stock, 1928, in-12, 284 p., br. (dos bruni). Edit. orig. tirée à 535 ex. num. 1/300 Alfa satiné et parmi ceux-ci un des cinquante hors commerce. Exemplaire enrichi d'une carte postale ms. de l'auteur, placée en tête de volume, adressée à sa cousine Mme Lafont-Ferrary. "(...) depuis la mort de la chère Rose [son épouse], je n'ai plus remis les pieds à Paris et espère n'y plus jamais retourner. Si vous lisiez le Figaro, vous eussiez vous renseigner sur ma vie (...) Rien ne m'a été épargné. Or les difficultés et les menaces s'aggravent d'heure en heure. Quelles perspectives !!! (...)".

Estimation : 25/50€
Adjugé: 70€


Lot 0157

BLOY (Léon).

Jeanne d'Arc et l'Allemagne. P., Crès, "Les Proses", 1915, in-12 à toutes marges, 268 p., br. Édition originale. 1/37 ex. num. sur vélin de Rives, 2e papier après 15 Japon impérial.

Estimation : 150/200€
Adjugé: 150€


Lot 0158

BLOY (Léon).

La Porte des Humbles pour faire suite Au seuil de l'Apocalypse. 1915-1917. Avec une gravure. P., Mercure de France, 1920, 8° à toutes marges, br., couv. rempl. (lég. défr.). Edit. orig. tirée à 1520 ex. num. 1/371 Hollande, 2e papier après 49 Chine.

Estimation : 50/75€
Adjugé: 50€